10 idées pour tes pique-niques véganes !

Le soleil brille et tu as des envies de plein air ? Organise un pique-nique vegan !

Tu vas voir, dans un parc ou un jardin, à la plage et même sur ta terrasse, pique-niquer en version végétale, c’est original et super convivial.

Je te donne 10 bonnes idées pour réussir ton pique-nique végétarien. Fais-moi confiance, non seulement tu vas te régaler, mais en plus, tout le monde va vouloir goûter !

Il ne te reste plus qu’à sortir ton meilleur plaid et à inviter tes proches, pour profiter du beau temps !

10 idées pour des piques nique véganes

Salades

Il fait beau, tu veux de la fraîcheur dans ton assiette, alors les salades sont tes meilleures amies !

Et ça tombe bien, faire une salade végane, c’est à la portée de tout le monde.

Tu peux partir sur une salade de crudités, ou bien ajouter une base de riz, de semoule, de lentilles ou de pâtes, pour rassasier tout le monde.

Pour t’inspirer, découvre ma recette de salade de pommes de terre. J’ai glissé plein d’idées de garnitures 100% végétales, que tu vas pouvoir utiliser dans toutes tes salades !

La sauce peut faire toute la différence dans une bonne salade. La classique vinaigrette est toujours bienvenue, tu peux même y ajouter des herbes fraîches. Tu peux aussi partir sur une sauce tahini ou une mayonnaise végane. Et pour un max de fraîcheur, opte pour ma sauce yaourt végane, elle est vraiment excellente.

Les atouts de la salade, c’est que c’est frais, bon et facile à préparer. Pour autant, ce n’est pas forcément le plus pratique à déguster à l’extérieur. Bon, ça ne l’a pas empêchée de devenir un grand classique des pique-niques, il suffit d’un peu d’organisation.

Prévois le coup : prépare ta salade et glisse-la dans un contenant fermé pour la transporter. Pour la déguster, munis-toi d’assiettes faciles à transporter et de couverts et le tour est joué.

Salade de pommes de terre facile

Chips et noix grillées

Quand je propose des chips, il y a toujours quelqu’un pour s’étonner : “quoi, les véganes mangent des chips ?!?”

Je crois que c’est parce que beaucoup pensent que végane = zéro aliment plaisir. Pourtant, ça n’a rien à voir. Non, le véganisme n’est pas une forme d’hygiénisme alimentaire. Oui plein de véganes mangent des chips !

Si ce n’est pas clair pour toi, fais le point avec mon article qui t’explique ce qu’est le véganisme (et la différence avec le végétarisme).

Conclusion ? Tu aimes les chips ? Prends-en pour tes pique-niques vegans. Même les chips “goût poulet” sont généralement végétales ! Les industriels le savent aussi bien que les véganes : on peut retrouver des saveurs en jouant avec des arômes et des épices, sans aucun produit animal.

Vérifie quand même la liste d’ingrédients : certaines chips aromatisées contiennent de la poudre de lait et, même si c’est rare, il y a parfois des extraits de bœuf ou de poulet.

Dans l’esprit apéro, j’apprécie beaucoup les noix : amandes, cajou, cacahuètes, pistaches, etc. Elles peuvent être simplement grillées ou aromatisées. C’est facile à grignoter et ça fait bien plaisir !

Tartinades et dips pour un pique-nique végane

Un peu de vocabulaire : chez les végés, on appelle “tartinades” tout ce qui se tartine (sur du pain, par exemple). Les “dips”, ça se traduit par “trempettes”, donc une préparation dans laquelle tu peux tremper… des bâtonnets de crudités ou des chips.

La grande star de ces catégories est probablement le délicieux houmous à base de pois chiches. Mais il existe une variété incroyable de tartinades et de dips. Tu connais sûrement : le guacamole, le pesto, la tapenade, le tzatziki, etc.

Tas des conserves de haricots rouges ou blancs sous la main ? Mixe-les avec des épices, un peu d’huile ou de purée de cacahuète, et tu obtiens une super tartinade !

Prépare aussi des trempettes en mixant des restes de légumes rôtis. Tu pourras y plonger des tortillas chips, miam. Ma sauce yaourt aux herbes est aussi un dip ultra frais, pour tremper tes bâtonnets de carottes ou de chou rave.

Houmous de pois chiche

Sandwichs et wraps

Pour moi, qui dit manger dehors dit : sandwichs ! Je ne pourrais jamais me lasser des sandwichs, pas toi ?

Du bon pain, de la tartinade ou des fromages véganes, une tranche de tofu, des crudités et c’est la régalade assurée !

Tu peux aussi te préparer des rouleaux ou des wraps, avec des falafels, du houmous et des légumes, c’est incroyable.

Tartes et quiches véganes

J’adore manger de la quiche à la maison pendant l’hiver et dès qu’il fait beau, je sors mes quiches en pique-nique !

Et je peux me vanter d’être une experte en quiche végane : je suis aussi professionnelle sur leur préparation que dans ma dégustation.

Besoin d’inspiration ? Profite de tout mon savoir faire dans mon article : Tout pour réussir tes quiches véganes.

Pense aussi aux tartes aux légumes : poivron, courgette, tomate, oignons… Fais-toi plaisir en personnalisant ta tarte selon tes envies.

Pour faire plaisir aux becs sucrés, prépare aussi des tartelettes aux fruits pour le dessert.

Réussir ta quiche vegan et les garnitures

Cakes salés vegans pour ton pique-nique

Les cakes salés, c’est gourmand, c’est pratique à transporter, ça calent bien et… bien sûr, tu peux en cuisiner en version végétale ! Dans ce type de recette, tu peux facilement remplacer les œufs par du tofu soyeux.

Ensuite, garnis ton cake de : tomates séchées, tofu fumé, légumes grillés, olives, herbes fraîches, courgette, poivron, etc. En bref, fais-toi plaisir !

Galettes et boulettes véganes

Si comme moi, tu adores manger avec les doigts, les boulettes doivent faire partie de ton pique-nique vegan.

Les falafels sont des musts, mais je sais que tu vas aussi adorer mes célèbres boulettes véganes.

Pense également à glisser des galettes végétales pour garnir tes sandwichs. Tu trouveras ce genre de produit en supermarché et en magasin bio.

Omelettes et tofu brouillé

Tu savais qu’on peut faire des omelettes sans casser des œufs ? Même que c’est une idée parfaite pour un chouette pique-nique végane.

Je te livre tous mes secrets dans ma recette d’omelette sans œuf facile et super moelleuse. Et si tu es plus “œufs brouillé”, il te suffit de faire la recette en brouillant simplement le mélange dans la poêle.

Déguste ta préparation dans un sandwich ou mets-en dans une belle salade.

Omelette sans oeufs

Boissons pour pique-niques vegans

Il fait chaud, alors n’oublie pas de de désaltérer !

Une gourde d’eau, c’est parfait.

Mais tu peux aussi t’amuser à préparer un smoothie, une bonne citronnade (du citron + de l’eau + du sucre) ou encore un thé glacé à la menthe. Les jus de fruits sont toujours une bonne idée.

Je te fais confiance pour ne pas te déshydrater.

Desserts 100% végétaux

Pour conclure ton pique-nique vegan en beauté, prévois de petites douceurs à partager.

Le plus facile, c’est d’amener des fruits frais de saison, ça fait toujours plaisir.

Tu as envie de cuisiner et d’épater tes proches ? Prépare une tarte avec tes fruits !

Tu peux aussi emmener des cookies, des muffins ou un beau gâteau. Je te conseille mon incontournable recette de gâteau au yaourt végane !

Pique nique végane mes idées

Plus d’idées pour tes pique-niques véganes

Bien sûr, cette liste d’idées n’est pas exhaustive. Il y a des tas d’autres bonnes choses végé à manger à l’extérieur : du pâté végétal, des rouleaux de printemps, des sushis aux légumes, des gressins, des olives, des fromages véganes, des saucisses végé, des tomates cerises, etc.

Tu peux les préparer maison ou les acheter tous prêts. Tu as de la chance, on trouve de plus en plus de produits véganes tous prêts, en supermarchés et en magasin bio.

Pour aller plus loin, j’ai sélectionné trois cours de cuisine en ligne qui peuvent te venir en aide, pour devenir pro des pique-niques :

Végétalise-toi

Tu l’as compris, tu vas pouvoir te régaler pendant toute la belle saison avec ces 10 idées véganes pour tes pique-niques.

Raconte ton expérience en commentaire : Tu as déjà fait des pique-niques 100% végétaux ?

Quelles sont tes indispensables, tes recettes préférées ?

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour y revenir facilement !

Crédit photo : Melle Pigut, Canva

2 réflexions sur “10 idées pour tes pique-niques véganes !”

  1. bon, je vais me faire un petit assortiment de tes idées pour participer au repas du 14 juillet de la commune sans toucher aux charcutailles et autres tranches de rôti qui vont être servies en abondance
    ( et je parie qu’ils vont vouloir goûter)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.