Salade de pommes de terre végane

La salade de pommes de terre vegan, c’est un de ces plats doudou que j’adore !

Je l’apprécie en toute saison, mais mon moment préféré pour la déguster, c’est le printemps. Je ne sais pas pourquoi… mais quand les beaux jours arrivent, j’ai une envie irrépressible de préparer de (beaucoup trop) grands saladiers de salade de patate avec plein d’ingrédients colorés !

Écoute, ça me donne le moral tout en remplissant mon estomac de bonnes choses. C’est tout ce que j’attends de la nourriture !

En plus, c’est une recette qui s’adapte à tes envies et des humeurs.

Tu as la méga flemme ? Mets juste des pommes de terres cuites et une bonne sauce yaourt prête en 3 minutes. C’est facile, rapide et tout doux : tu vas adorer.

Tu aimes avoir plein de parfums différents et de couleurs dans tes plats ? Ajoute différentes garnitures, ça change tout. Tu vas avoir les yeux et les papilles qui pétillent.

Alors, comment tu te sens aujourd’hui ? Tu es plutôt dans la simplicité ou dans le feu d’artifice de saveurs ? Dans tous les cas, cet article est pour toi, fonce !

Salade de pommes de terre facile

Quelles pommes de terre pour ta salade ?

Pour les meilleures salade de pommes de terre, je te conseille de choisir les pommes de terre que tu préfères. Voilà, la cuisine, c’est parfois aussi simple que ça.

Utilise de préférence des pommes de terre riches en goût, c’est ce qui donne les meilleures salades.

Pour la texture, des pommes de terre à chair ferme sont plus appropriées, parce qu’elles ne finissent pas en purée dans ta bouche. Mais c’est une question de préférence après tout, ce n’est pas une obligation.

La sauce végane pour une salade de pommes de terre

Tu peux utiliser toutes sortes de sauces pour ta salade de patates végane. Ça peut être une mayonnaise végétale, un simple filet d’huile d’olive ou une sauce plus élaborée.

Personnellement, je te conseille ma succulente sauce au yaourt de soja végane. Elle est ultra rapide et facile à faire, elle est délicieuse et bien onctueuse.

Dans l’article, tu trouveras la recette, mais aussi des idées de variantes (avec des épices, entre autres), que tu peux utiliser pour transformer tes salades.

Les ingrédients pour une salade de patate vegan

Quelles garnitures pour une salade patates véganes ?

Juste des patates et une sauce, c’est déjà une super salade de pommes de terre, simple et efficace. Mais tu peux aussi ajouter toutes sortes de garnitures pour la rendre encore plus irrésistible.

Au niveau parfums, si tu aimes l’acidité, ajoutes-en, pour un contraste parfait avec la douceur des pommes de terre.

Et surtout, mise sur l’umami qui va vraiment réveiller ton palais et rehausser les saveurs. Pour bien comprendre de quoi je parle et trouver des exemples, découvre mes articles dédiés à l’umami qui t’expliquent tout. Attention, ça risque de révolutionner tes repas !

Quelques illustrations pour t’inspirer :

  • cubes de tofu aromatisé ou de tempeh sauté,
  • protéines de soja texturées préparées ou morceaux de seitan
  • haricots blancs ou rouges, lentilles, cuits ou en conserve
  • tomates séchées, olives, câpres, cornichons
  • légumes de saison crus, marinés ou rôtis
  • cubes de fromages véganes
  • lamelles d’échalote ou d’oignon jeune crus
  • noix ou graines
  • tout ce qui te fera plaisir !

En ajoutant des produits riches en protéines végétales (tels que le tofu ou les haricots blancs), tu t’assures un repas qui cale bien. Je t’apprends tout ce que tu dois savoir sur le sujet dans mes deux cours de cuisine dédiés aux “protéines végétales”.

Pour le choix des légumes, lâche-toi. En été, il est facile d’ajouter des cubes de tomates et de concombre. Mais tu peux aussi penser à de l’aubergine cuite ou des poivrons marinés, par exemple. En hiver, tu peux ajouter toute sorte de choux finement coupés, des cubes de pomme acidulée, des feuilles d’épinard, des morceaux d’endive, etc.

Un dernier conseil pour la route : n’en fait pas trop. Je viens de te donner plein d’idées, mais ça ne veut pas dire que tu dois les mettre en pratique pour chaque salade. La simplicité est souvent ta meilleure alliée, surtout si tu n’es pas encore à l’aise en cuisine. Choisis 2 à 4 garnitures maximum à chaque fois et régale-toi.

La cuisson des pommes de terre

Selon la cuisson tu peux te retrouver avec une sublime salade ou… une purée améliorée. C’est pourquoi il est important de la maîtriser.

La découpe

Déjà, à la découpe, essaie de garder la même taille pour tous tes morceaux, afin que la cuisson soit homogène.

Ensuite, je conseille des morceaux d’environ 3 cm de côté. Je trouve que ça présente bien, ça se mange bien, bref, c’est ma taille préférée.

Si tu utilises de plus petits cubes, diminue le temps de cuisson. Au contraire, si tu prépares de gros morceaux de pommes de terre, augmente le temps de cuisson.

Le type de pomme de terre que tu utilises joue également sur la cuisson. Et bien sûr, les pommes de terre à chair farineuse auront tendance à faire de la purée plus rapidement, les chairs fermes donnant de meilleurs résultats.

Pendant la cuisson

Pour le meilleur résultat, utilise de l’eau froide et réchauffe-la avec les pommes de terre. Ajoute du sel à la cuisson, pour saler les patates à cœur et bien en relever le goût.

Ma petite astuce en plus, c’est d’ajouter une ou deux gousses d’ail entières dans la cassserole, lors de la cuisson. Je ne m’embête même pas à enlever la peau, elle part toute seule une fois chaude. Ça te permet d’obtenir, sans effort, une purée d’ail à ajouter à ta sauce. Résultat : ça relève le plat, sans être trop piquant, j’adore !

Comment savoir si c’est cuit ?

La cuisson idéale, pour une salade, c’est tout juste cuit, pas plus. Surtout que la cuisson va continuer à l’intérieur des pommes de terre, même égouttées, comme elles sont très chaudes et gorgées d’eau.

Pour savoir si tes patates sont cuites, surveille la cuisson en utilisant une fourchette. Plante-la dans un ou deux morceaux. Elle doit s’enfoncer facilement. Si c’est le cas, arrête la cuisson, c’est prêt. Sinon, continue un peu.

Mes astuces pour réussir ta salade de patates

Laisse bien tiédir tes pommes de terre dans leur égouttoir pendant quelques minutes, avant d’ajouter la sauce. Perso, je commence à préparer ma sauce seulement quand les pommes de terre sont prêtes, comme ça je suis sure qu’elles ont eu au moins quelques minutes pour refroidir.

Si tu as des restes de pommes de terre cuites, tu peux les utiliser pour une salade, c’est vraiment parfait aussi quand elles ont complètement refroidi.

Tu aimes les saveurs acidulées ? Verse un filet de vinaigre de cidre ou de jus de citron sur les patates encore chaudes, elles l’absorberont parfaitement et ça boostera les saveurs.

Remue délicatement ta salade. Tu veux garder les morceaux intactes, alors ne les brusque pas trop. Tu peux prendre deux cuillères en bois et brasser tout doucement, jusqu’à ce que chaque morceau soit bien recouvert de sauce. Un peu de douceur et le tour est joué !

Pour la présentation, pense à garder quelques herbes fraîches ou de la garniture de côté. Au moment de servir, jette-les négligemment sur ta salade pour le plus bel effet. Ça t’évite d’avoir un plat qui ressemble à… rien.

Bon, je te le concède, le jeté-négligé, c’est tout un art (dans lequel j’excelle, haha !). Mais si tu n’arrives pas à faire quelque chose de joli, tu peux aussi placer un à un tes ingrédients. N’essaie pas de faire quelque chose de symétrique par contre, reste dans la nonchalance en les déposant. Fais-moi confiance, en général, ça présente mieux.

Raconte ton expérience en commentaire : tu es adepte des salades de patates, toi ?

As-tu testé la recette ? Quelles sont tes garnitures préférées ? Fais-nous saliver !

Salade de pommes de terre vegan

Salade de pommes de terre végane

Délicieuse salade de patates 100% végétale !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 25 min
Type de plat Salade
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de pommes de terre à chair ferme (de préférence)
  • 2 gousses d'ail facultatif
  • 1 pincée de gros sel
  • 225 g de sauce yaourt végane voir recette

Garniture

  • 200 g de garniture au choix facultatif

Instructions
 

Prépare les pommes de terre

  • Épluche et découpe les pommes de terre en cubes d'environ 3 cm de côté.
  • Dépose les pommes de terre et les gousses d'ail entières dans une casserole.
  • Recouvre d'eau, ajoute le sel et porte le tout à ébullition.
  • Baisse le feu et continue la cuisson à petits bouillons pendant 10 à 15 minutes.
  • Le temps de cuisson varie selon le type et la taille des morceaux de pomme de terre. Plante une fourchette dans un morceau, elle doit juste s'enfoncer.
  • Lorsque les pommes de terre sont prêtes, égoutte-les et laisse-les tiédir.

Prépare la sauce yaourt

  • Mélange tous les ingrédients, en suivant la recette de la sauce yaourt végane.
  • Retire la peau de tes gousses d'ail cuites, puis écrase chaque gousse à la fourchette.
  • Mélange la purée d'ail à ta sauce et réserve.

Prépare la salade de patates

  • Prépare tes accompagnements en les coupant en morceaux.
  • Dépose tes pommes de terre et tes accompagnements dans un grand saladier.
  • Recouvre de sauce yaourt et mélange délicatement.
  • Sers immédiatement ta salade ou laisse-la refroidir au réfrigérateur.

Notes

  • Si tu sers cette préparation en entrée ou si tu as un petit appétit, divise les quantités par deux, ça suffira largement.
 
  • Il t’en reste ? Tu peux garder ta salade quelques jours au réfrigérateur, dans un contenant fermé. Pour changer, mange-la dans des sandwichs ou en accompagnement d’omelette végane, par exemple.
 
  • Tes pommes de terre sont jeunes avec une peau toute fine ? Tu peux sauter l’étape de l’épluchage.
 
  • Quelques idées de garnitures, pour t’inspirer : cubes de tofu sauté, haricots rouges ou blancs, olives, cornichons, légumes de saison, lamelles d’échalote, noix… La règle, c’est de te faire plaisir !
 
  • Pour plus d’explications et d’astuces, retourne lire mes conseils plus haut dans l’article.
Mots clés facile, pomme de terre, végane, végétarien, yaourt de soja

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Crédit photo : Melle Pigut.

4 réflexions sur “Salade de pommes de terre végane”

  1. Ping : Pique-nique vegan : 10 idées canons ! - Végétalise-toi !

  2. Ping : Tofu : tout savoir ! - Végétalise-toi !

  3. Ping : Omelette vegan : LA recette - Végétalise-toi !

  4. Ping : Sauce yaourt vegan facile - Végétalise-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note de la recette