Omelette végane : la meilleure recette !

Qui a dit qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ?!? C’est mal connaître la richesse et la créativité de la cuisine végétale qui permet de manger de délicieuses omelettes vegan : donc sans œufs. Eh oui.

J’ai partagé cette recette pour la première fois en 2013. Le succès a été fulgurant et ne s’est jamais démenti avec les années. Clairement, tout le monde aime les bonnes omelettes végétales !

Cette omelette sans œufs est rapide et facile à faire et, bien sûr, ultra bonne. Son moelleux n’a d’égal que son goût bien savoureux. Mmmh, c’est un plaisir dont je ne me lasse jamais. Tu l’as compris, moi aussi, je l’adore !

En plus, tu peux facilement la customiser en ajoutant des ingrédients qui te font plaisir : champignons, persil, ail, etc. Si tu manques d’idées, tu verras que je t’ai laissé une dose d’inspiration, pour te régaler à tous les coups. J’ai aussi glissé une vidéo tournée en 2014, où je cuisine devant toi une variante de la recette, que j’avais adaptée pour le site Vegan pratique de l’association L214.

Pour conclure, cette recette est encore une preuve que le véganisme, ce n’est pas de la privation. En cuisine, c’est au contraire faire jouer sa gourmandise, pour réinventer les repas du quotidien, en épargnant des vies !

La meilleure recette d'omelette sans oeufs

La farine de pois chiche pour l’omelette vegan

La farine de pois chiche est un chouette substitut d’œuf dans les recettes salées.

Avec sa saveur marquée, sa richesse en protéines et sa coloration légèrement jaune, c’est une bonne idée comme base pour l’omelette végane.

Je te conseille de ne pas chercher à la remplacer par n’importe quelle autre farine. Le résultat sera très différent. Avec de la farine de blé, plus élastique, tu te rapproches des pancakes, par exemple. Par contre, si tu trouves de la farine de lupin, ça peut être une alternative intéressante.

Autre chose : la farine de pois chiche a une légère amertume, toutefois, ça doit rester léger. Si ta farine est trop amère, tente une autre marque, les farines ayant toutes des saveurs légèrement différentes. Vérifie également que ta farine a été bien stockée. Mal conservée, son goût peut se détériorer.

Pour bien la conserver place-la dans un bocal fermé à l’abri de la chaleur et de l’humidité ou au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Elle se garde quelques mois dans ces conditions.

Tu peux trouver la farine de pois chiche en magasin bio, en boutique d’aliments asiatiques et parfois en supermarché.

Le secret de l’omelette sans œufs moelleuse

Pour donner du moelleux à ton omelette végétale, le tofu est ton allié !

Tofu soyeux

La première possibilité est d’utiliser du tofu soyeux.

C’est un produit blanc à base de soja dont la texture, très agréable, se situe entre la crème et la gelée (un peu comme une panna cotta). Tu peux l’écraser et le battre facilement avec une fourchette ou un fouet.

Tu trouveras du tofu soyeux (ou tofu mou) en magasin bio ou en boutique de produits d’origine asiatique.

Tofu ferme mixé

La 2e possibilité, c’est d’utiliser un mélange de tofu ferme et d’eau.

Le tofu ferme, se tient bien et peut facilement être découpé en cubes, contrairement au tofu soyeux. Dans leur consistance comme dans leur utilisation, ces deux sortes de tofu sont des produits tout à fait différents, il ne faut pas les confondre.

Pour utiliser du tofu ferme, tu as besoin d’un robot : un mixeur. Tu dois mixer le tofu et l’eau pour obtenir un mélange crémeux.

Tu trouveras du tofu ferme nature en supermarché, en magasin bio et en boutique de produits d’origine asiatique.

Alternatives

Dernière possibilité, si tu n’as pas du tout de tofu sous la main, tu peux le remplacer ou l’omettre dans cette recette d’omelette végane.

En l’enlevant complètement, le résultat est plus sec. Pour garder une texture agréable, je ne conseille quand même de le subtituer par un peu de crème végétale (de soja, de riz ou d’avoine, par exemple), du yaourt de soja ou éventuellement du lait végétal.

Dans tous les cas, adapte la quantité de liquide, pour obtenir une pâte un peu moins épaisse qu’une pâte à gâteau.

De l’huile pour plus de plaisir

Pour se rapprocher de l’œuf, j’ajoute aussi de l’huile d’olive.

Parce qu’une omelette avec des œufs, c’est généralement plus de 10% de gras. Or dans mon omelette végane, on en compte moins de 2%.

En ajoutant du gras, tu perfectionnes la texture. Tu augmentes le moelleux et le plaisir à la dégustation, : bingo !

Tofu et farine pour l'omelette vegan

Retrouve le goût de l’œuf

Voici le secret qui te permet de retrouver le goût de l’œuf, sans œuf !

Il existe un sel soufré appelé Kala namak (littéralement sel noir en hindi), utilisé dans les cuisines d’Asie du sud.

Ce sel dégage une odeur très particulière… d’œuf pourri. Alors oui, dit comme ça, ça ne donne peut-être pas envie de sauter au plafond, mais c’est juste l’odeur. Je t’assure que c’est une excellente épice.

Et il se trouve que tu peux t’en servir dans tes plats pour leur donner le goût de l’œuf. La ressemblance est vraiment bluffante.

Ajoute une bonne pincée dans ton omelette végane à la place du sel et tu m’en diras des nouvelles !

Et pour la couleur, ajoute du curcuma en poudre, ça donne un superbe effet jaune, parfait pour une omelette.

Tu peux trouver le sel noir (kala namak) et le curcuma en boutique d’épices indiennes, dans certains magasin bio et en ligne (comme ici sur Végami). Garde-le à l’abri de l’humidité, comme le sel classique, et tu pourras le conserver très longtemps.

Réussis la cuisson de ton omelette vegan

Le matériel

Pour réussir la cuisson, il faut d’abord vérifier que tu as le matériel nécessaire.

Je te conseille une poêle ou une crêpière, plutôt en fonte ou anti-adhésive. Ça peut être aussi une poêle en inox à fond épais, mais il faut avoir l’habitude de l’utiliser (il ne faut surtout pas chauffer trop fort avec l’inox).

Il te faut aussi un couvercle, pour cuire à couvert, à tout petit feu. Ça permet de garder et répartir la chaleur, tout en gardant l’humidité. Le but, c’est de bien cuire l’intérieur, sans assécher et sans brûler le dessous de l’omelette végane.

Finalement, une spatule bien large et fine te permettra de retourner facilement ton omelette végétale.

Si tu as du mal avec cette étape, je te conseille de préparer deux petites omelettes plutôt qu’une grosse (avec les proportions de la recette plus bas). Elles seront moins lourdes et donc très faciles à retourner. Alternativement, tu peux, au besoin, découper une omelette un peu lourde en quatre et retourner chaque partie séparément.

La cuisson parfaite de l’omelette sans œufs

Ensuite, il est important de cuire tout doucement. Si tu mets trop fort, ça peut coller à ta poêle et/ou brûler… mais à l’intérieur, la farine de pois chiche ne sera pas cuite. En d’autres termes, ça va être la cata !

Tu peux choisir ta préférence de cuisson, comme l’omelette classique. Encore un peu baveuse ou bien cuite, en la retournant ou pas, en cuisant plus ou moins longuement, selon tes envies. D’ailleurs, pour retourner, une bonne spatule assez fine et large t’aidera grandement.

En fin de cuisson, pour avoir une belle omelette dorée, tu peux, au besoin, poursuivre à feu fort sans couvercle pendant environ 1 minute.

Si tu ne prépares plusieurs les unes à la suite des autres, garde celles qui sont prêtes au chaud, entre deux assiettes, jusqu’au service, comme pour les crêpes.

Au fait, en cas de problème de cuisson, si jamais ta poêle colle un peu… tu peux transformer ton omelette en tofu brouillé. Mélange tout et régale-toi tout autant !

Omelette vegan la meilleure recette

Personnalise ton omelette sans œufs

D’abord, une fois que tu maîtrises la recette, tu peux ajuster les quantités de tofu soyeux et d’huile à tes préférences. Et bien sûr, ajustes la quantité de sel et de poivre selon tes préférences.

Ajoute des saveurs à la pâte

Ensuite, tu peux booster les saveurs de ton omelette végane en ajoutant à la pâte :

  • herbes fraîches hachées : persil, ciboulette, origan, sauge, etc.
  • épices : mélange d’épice tout prêt, cumin, paprika, muscade, etc.
  • sauce soja ou levure maltée, pour l’umami
  • feuilles d’épinard fraîches
  • carottes râpées
  • morceaux de poivrons ou de tomate
  • ail et/ou oignon, revenus à la poêle
  • champignons, revenus de préférence
  • morceaux de pommes de terre cuite
  • restes de légumes grillés
  • olives ou tomates séchées
  • pois chiches cuits
  • morceaux de seitan ou de tofu sauté
  • protéines de soja texturées, déjà parfumées et réhydratées
  • graines de sésame, de pavot, morceaux d’amande
  • zestes de citron

Choisis librement parmi ces propositions. Si le choix te paraît difficile, va vers des basiques : ail et oignon revenus ou ciboulette, tu ne peux pas te tromper. Et ne cherche pas à en faire trop, la simplicité est souvent une bonne alliée !

Comment manger ton omelette végane ?

Enfin, tu peux accompagner ton omelette végétale de mille façons différentes.

Ajoute une fine couche de moutarde ou de piment sur ton omelette, quand elle est encore chaude, pour la relever.

Déguste-la avec une belle salade de crudités et pourquoi pas, une salade de pommes de terre végane. Pour compléter le repas, tu peux aussi ajouter des légumes, des frites, du riz ou tout ce qui te fait envie !

Sers ton omelette pliée en deux, garnie de fromage végane, d’houmous ou de légumes grillés, pour encore plus de gourmandise.

Tu peux également la glisser dans un sandwich à manger sur le pouce, avec un peu de sauce et de crudités.

La seule règle à suivre : régale-toi !

Raconte ton expérience en commentaire : as-tu déjà fait une omelette sans casser d’œufs ?

Tu as testé la recette ? Partage : quelles garnitures as-tu aimé ?

Omelette vegan : la meilleure recette

Omelette végane

Comment faire une omelette sans casser des œufs ?
5 sur 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 20 min
Type de plat Plat principal
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de farine de pois chiche
  • 1 c. à café de sel fin ou sel kala namak
  • Poivre au goût
  • 1 pincée de curcuma en poudre pour la couleur, facultatif
  • 200 g de tofu soyeux
  • 150 ml d’eau
  • 2 à 4 c. à soupe d’huile d’olive + un peu pour la cuisson

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélange la farine de pois chiche, le sel, le poivre et le curcuma.
  • Ajoute le tofu soyeux, puis verse l'eau et l'huile d'olive progressivement, en battant bien à l’aide d’un fouet.
  • Verse un filet d'huile dans une poêle et réchauffe à feu moyen.
  • Lorsque l'huile est bien chaude, répartis-la bien, puis verse la préparation dans la poêle.
  • Couvre la poêle d'un couvercle et cuis à feu tout doux, pendant environ 10 minutes.
  • Retourne l’omelette à l’aide d’une large spatule, pour cuis l'autre face pendant environ 5 minutes.
  • Sers immédiatement, avec des légumes, par exemple, ou garde au chaud entre deux assiettes jusqu'au service.

Video

Notes

  • Il t’en reste ? Tu peux la garder quelques jours au réfrigérateur, dans un contenant fermé. Réchauffe-la au micro-onde ou à la poêle avec un peu d’huile et en couvrant, pour éviter qu’elle ne s’assèche trop.
 
  • Tu n’as pas de tofu soyeux ? Remplace-le par 125 g de tofu ferme + 75 g d’eau, mixés ensemble, pour obtenir une texture crémeuse.
 
  • Ajoute des épices et/ ou des herbes fraîches à ta pâte, pour personnaliser ton omelette végétale.
 
  • Tu peux glisser des légumes crus ou cuits avant la cuisson, ou les servir avec ton omelette vegan.
 
  • Déguste comme une omelette classique, accompagné d’une belle salade ou dans un sandwich, par exemple.
 
  • La recette est donnée pour une grosse omelette (ou deux petites), idéale pour deux personnes. Si tu complètes ton omelette avec des légumes ou autres, ou encore si tu as un petit appétit, tu peux diviser les quantités et faire une plus petite omelette.
 
  • Pour plus d’explications et d’astuces, retourne lire mes conseils plus haut dans l’article.
Mots clés omelette, sans oeufs, végane, végétarien

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Crédit photo : Melle Pigut.

6 réflexions sur “Omelette végane : la meilleure recette !”

  1. Ping : Le tempeh c'est quoi ? Tout savoir ! - Végétalise-toi !

  2. Ping : Mayonnaise vegan - Végétalise-toi !

  3. Ping : Pique-nique vegan : 10 idées canons ! - Végétalise-toi !

  4. Claudine Oriente


    Omelette moelleuse que j’ai laissée légèrement doré à la fin. Servie avec des champignons, oignons et tomates poêlés. C’était délicieux et pas compliqué à réaliser. J’ai juste eu besoin de la couper en quatre pour la retourner. Merci Melle pour cette recette 🤗

    1. Ah merci Claudine pour ce super retour ! Bravo : une bonne omelette végane servie avec une bonne poêlée de légumes, ça me donne envie !

  5. Ping : Tofu : tout savoir ! - Végétalise-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note de la recette