Tout savoir sur le tofu

Tu aimes le tofu ? Ou est-ce que tu crois que c’est un ingrédient insipide sans intérêt ?

Si tu fais partie de la deuxième catégorie, laisse-moi te dire que tu manques quelque chose. Les possibilités culinaires offertes par les différents styles de tofu sont tellement variées, qu’il est quasi impossible que tu n’aimes aucune d’entre elles.

Sois honnête avec moi et avec toi-même, regarde la réalité en face et dis-le tout haut : “je n’aime pas le tofu parce que je ne l’ai jamais mangé bien préparé”. Voilà, bravo ! C’est sorti, maintenant on peut avancer et découvrir le tofu ensemble.

Si le soja te fais peur, rassure-toi, de très nombreuses études ont montré qu’il n’est pas dangereux pour la santé.

Finalement, si tu fais partie des gens qui, comme moi, adorent le tofu : bienvenue. Tu vas peut-être en apprendre un peu plus sur un de tes ingrédients chouchou et l’aimer encore plus.

Dans tous les cas : ne laisse pas le tofu dans un coin. C’est un super ingrédient végétal, pas cher et riche en protéines, qui mérite ton attention.

Tout comprendre sur le tofu

C’est quoi le tofu ?

Le tofu est un produit riche en protéines végétales, à base de soja, donc de légumineuse. Il est originaire de Chine, où il aurait été élaboré il y a près de 2000 ans.

Niveau look, il s’agit d’une sorte de fromage frais de soja, généralement blanc. Sa saveur est très discrète.

Le tofu est obtenu en faisant coaguler du lait de soja. On récupère le caillé, qu’on presse plus ou moins, pour obtenir la texture souhaitée.

Finalement, ce que tu dois comprendre, c’est que c’est un produit génial à utiliser en cuisine, qui permet une grande créativité !

Les différents types de tofu

Il existe une variété incroyablement large de tofu. La majorité est originaire d’Asie de l’Est et du Sud-est.

Donc tu peux tester des dizaines de sortes de tofu : plus ou moins fermes, plus ou moins préparés, plus ou moins savoureux.

En général, un type de tofu ne remplacera pas un autre dans une recette. Chacun a ses particularités et ses possibilités.

Pour y voir plus clair, je te présente quatre types de tofu, faciles à connaître.

Tofu ferme nature

Tu peux le voir comme le tofu “de base”. Et au niveau du prix, il est imbattable : c’est le meilleur marché.

Sa texture ferme offre plein de possibilités. Tu peux le couper en tranche, le faire mariner, l’émietter, le frire, le paner, le faire sauter; le cuire au four ou en sauce, le mixer, etc. Chaque tofu aura une fermeté différente, testes-en plusieurs pour trouver ton idéal.

Et son goût très discret te permet de jouer avec les assaisonnements, pour lui donner les parfums que tu veux. Aromatise-le pour qu’il se marie bien avec le reste de ton plat, il s’adapte à tous les coups.

🛒 Tu trouveras du tofu ferme nature au rayon frais en supermarché, en magasin bio et en boutique de produits d’origine asiatique. Les magasins bio proposent souvent du tofu local. Il en existe également sous-vide, très pratique, il se conserve plus longtemps, à température ambiante. Par contre, je trouve qu’il est souvent de moins bonne qualité gustative.

Tofu ferme parfumé

Ce genre de tofu est parfait pour la découverte et pour gagner du temps. En effet, il est déjà aromatisé et ne demande pas de préparation particulière.

Tu peux tester le tofu : fumé, aux amandes, rosso, aux épices ou aux herbes, etc.

Ces tofu sont savoureux et peuvent être mangés tels quels, chauds ou froids. Détaille-les en dés ou en tranches (ou tout autre forme), fais les griller à la poêle ou intègre-les à des plats, comme des salades, par exemple.

Personnellement, je suis rarement fan de ce genre de tofu. C’est une histoire de goût. Honnêtement, je préfère ajouter moi-même mes saveurs. Mais ces produits restent très populaires et super pratiques au quotidien. Goûtes-en plusieurs et fais-toi ton propre avis !

🛒 Tu trouveras ce type de tofu en magasin bio ou en boutique de produits d’origine asiatique.

Tofu fermenté (furu ou tofu lactofermenté)

Ce genre de tofu est fermenté en suivant différents procédés. Et plusieurs types de ferments peuvent être utilisés pour le transformer, lui donnant une saveur allant d’acidulée, à très forte, bien salée et umami, voire fromagère.

En général, sa texture est crémeuse et peut être friable. Il peut être nature ou déjà aromatisé, vendu dans un jus ou sans.

Goûte-le avant de décider comment l’utiliser. Généralement, retiens que tu peux l’utiliser un peu comme de la feta. Ajoutes-en des cubes dans une salade ou des tranches dans un sandwichs. Sers-le accompagné de légumes ou prépare de bons plats en sauce, par exemple, pour tirer profit de sa saveur umami (découvre mon article sur la 5e saveur). Enfin, tu peux le mixer, pour donner du goût à des sauces ou des tartinades.

🛒 Tu trouveras ce type de tofu au frais en magasin bio ou en bocaux, sous le nom chinois de furu, en boutique de produits d’origine asiatique.

Tofu soyeux (tofu mou ou tendre)

Un tofu très tendre à la saveur discrète. Il ne se tient pas ou pas beaucoup, un peu comme de la gelée. Il s’utilise souvent battu, comme une crème, dans des préparations sucrées aussi bien que salées.

Utilise-le en morceaux dans des soupes miso. Tu peux aussi le battre ou le mixer pour l’intégrer à des tartinades, des quiches véganes ou des omelettes végétales et même des desserts, tel que le cheesecake, par exemple.

🛒 Tu trouveras du tofu soyeux frais en magasin bio ou en boutique de produits d’origine asiatique. Il en existe également sous-vide, très pratique, il se conserve plus longtemps, à température ambiante, avant ouverture.

Tofu : ferme, soyeux, fumé

Comment conserver le tofu ?

Chaque type de tofu, demande une approche différente pour être bien conservé.

D’abord, sache que le tofu frais, qu’il soit soyeux ou ferme, se conserve généralement autour d’un mois avant ouverture. Regarde donc bien la date quand tu en achètes. Les tofu aromatisés et fermentés, eux, se conservent habituellement jusqu’à 2 mois avant ouverture.

Il existe aussi du tofu vendu sous-vide ou en bocal. C’est très pratique, tu peux le garder plusieurs mois à température ambiante, avant de l’ouvrir. Toutefois, si c’est souvent réussi pour la plupart des types de tofu, je trouve que le tofu ferme sous-vide peut être de moins bonne qualité gustative.

Conserver le tofu ferme frais

  • Avant ouverture : conserve-le dans son contenant, au réfrigérateur, jusqu’à sa date de péremption.
  • Une fois ouvert : conserve-le immergé dans de l’eau, dans un contenant hermétique, au réfrigérateur. Change l’eau tous les jours ou tous les deux jours, pour le garder jusqu’à 1 semaine.
  • En cas de doute : si tu constates une texture, une couleur ou une odeur suspecte, ne le consomme pas. Le tofu ferme nature frais doit avoir une odeur douce et agréable, il ne doit pas être gélatineux.
  • Une fois cuisiné : garde-le dans un contenant fermé (sans eau), pendant quelques jours au réfrigérateur. Tu peux également le congeler.

Congeler le tofu ferme

Pour une conservation longue, tu peux placer le tofu au congélateur et le garder jusqu’à deux mois.

Note que le tofu décongelé a tendance à avoir une teinte légèrement jaune. De plus, sa texture devient plus spongieuse et il absorbe mieux les saveurs. Profite de ces caractéristiques qui peuvent être un atout !

Voici comment t’y prendre pour congeler du tofu :

  • Presse-le délicatement, pour extraire un maximum d’eau.
  • Découpe-le en tranches ou en cubes.
  • Place les morceaux au congélateur, dans un récipient hermétique.
  • Pour décongeler ton tofu, réchauffe directement la portion dont tu as besoin à la poêle ou ajoute-le à une sauce. Alternativement, tu peux le laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur dans un contenant fermé.
  • Pour des raisons sanitaires, ne recongèle jamais un produit dégelé.

Conserver le tofu aromatisé ou fermenté

  • Avant ouverture : frais, conserve-le dans son contenant, au réfrigérateur, jusqu’à sa date de péremption. Sous-vide, conserve-le dans un placard.
  • Une fois ouvert : garde-le dans un contenant fermé (sans eau ou dans sa sauce, s’il en a), jusqu’à 1 semaine, au réfrigérateur.
  • Congélation : le tofu aromatisé se congèle comme le tofu ferme, tandis que le fermenté se prête mal mal la congélation.

Conserver le tofu soyeux frais

  • Avant ouverture : frais, conserve-le dans son contenant, au réfrigérateur, jusqu’à sa date de péremption. Sous-vide, conserve-le dans un placard.
  • Une fois ouvert : garde-le dans un contenant fermé (sans eau), pendant 2 à 3 jours, au réfrigérateur.
  • Congélation : le tofu soyeux, riche en eau, supporte mal la congélation.
Tofu : tout savoir

Comment consommer le tofu ?

Le tofu remplace avantageusement la viande dans la plupart des plats !

Amuse-toi à cuisiner tes plats préférés en version végétale. Tente un tofu bourguignon ou encore des vols au vent ou une blanquette avec du tofu ferme. Essaie le tofu fumé, qui se substitue aux lardons dans les quiches ou les pâtes. Hache du tofu pour ta bolognaise.

Créé aussi de super assiettes végétales en servant du tofu avec des légumes et une portion de céréale. Un exemple tout simple : tofu fermenté + courgettes à l’ail + riz. Autre exemple : tofu sauté + semoule + légumes pour couscous.

Prends le réflex de compléter ton riz sauté par du tofu, après l’avoir fait revenir avec de la sauce soja. Penses à ajouter du tofu cuisiné ou fermenté dans une belle salade de pâte ou une salade de pomme de terre végane.

Et sers-toi du tofu soyeux pour cuisiner une omelette ou une quiche végétale.

En conclusion : le tofu est ton allié pour combler ta faim, en ajoutant du plaisir à ta dégustation. Fais-toi plaisir !

Maîtrise les protéines végétales

Cours en ligne Protéines végétales - tofu soja seitan

Tu veux devenir incollable sur les protéines de soja ? Tu veux maîtriser le tofu et le seitan, véritables stars du végétal ?

Participe à mon super cours en ligne Protéines végétales : tofu, soja, seitan

Bravo, tu connais maintenant les bases pour choisir et conserver ton tofu. Pour aller plus loin, découvre mon article pour bien cuisiner le tofu.

Raconte ton expérience en commentaire : Tu connaissais les différentes sortes de tofu et leur conservation ?

Tu cuisines le tofu ? Tu l’adores ou tu n’est pas fan ? Exprime-toi !

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour y revenir facilement !

Crédit photo : Melle Pigut & Canva.

5 réflexions sur “Tout savoir sur le tofu”

  1. Ping : Le tempeh c'est quoi ? Tout savoir ! - Végétalise-toi !

  2. Ping : Pique-nique vegan : 10 idées canons ! - Végétalise-toi !

  3. Ping : Comment cuisiner le tofu et lui donner du goût - Végétalise-toi !

  4. Ping : Quiche vegan : tout pour la réussir - Végétalise-toi !

  5. Ping : Omelette vegan : LA recette - Végétalise-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.