Sommaire
Le soleil brille et tu as des envies de plein air ?
Organise un pique-nique vegan !
Tu vas voir, dans un parc ou dans un jardin, à la plage et même sur ta terrasse, pique-niquer en version végétale, c’est original et super convivial.
Bon, tu te dis que ça a l’air sympa, mais tu manques d’inspiration ?
T’inquiète, je suis là pour toi.
Je te donne 10 bonnes idées pour réussir ton pique-nique végétalien.
Avec ces pistes, fais-moi confiance, non seulement tu vas te régaler, mais en plus, tout le monde va vouloir goûter.
Allez, sors ton meilleur plaid, invite tes proches et profitez ensemble du beau temps au max avec de bonnes choses à grignoter !
Vive les beaux jours
Bon, j’ai une confession à te faire.
Dès que le soleil pointe le bout de son nez, c’est comme si une nouvelle version de moi-même émergeait des profondeurs de l’hiver.
Je me transforme en être gorgé de vitamine D. Et je suis littéralement une autre personne.
Mon esprit est en mode “été” et toutes les autres saisons sont loin derrière moi.
Et voilà, on arrive à cette période, le beau temps a débarqué avec son lot de bonnes vibes.
Les jours sont longs comme une sieste sous un arbre ombragé.
Agréables comme une brise légère caressant ta peau après une journée ensoleillée.
Et remplis de promesses, comme le doux parfum des fleurs de sureau dansant dans l’air.
Ahhh, ouai, écoute, l’appel des beaux jours, ça me rend carrément poète.
Mais rassure-toi, je sais où sont mes vrais talents. Alors, je n’ai pas prévu de reconversion en poésie pour l’instant.
Je reste ta prof de cuisine végane préférée.
Et t’inquiète, mes papilles aussi sont en éveil.
Et toi, tu ressens cette effervescence ? Tu deviens poète aussi ?
Ou tu restes insensible à cette saison ?
Bon, assez parlé de moi et de mon “ode au beau temps”.
On entre dans le vif du sujet : mes 10 idées pour réussir tes piques-niques véganes.
1ère idée : les salades
Comme il fait bon, la fraîcheur est la bienvenue dans les assiettes.
C’est le moment de faire plein de salades. En plus, l’avantage, c’est que les salades véganes, c’est pas difficile à imaginer.
Tu peux partir sur une salade de crudités, ou bien ajouter une base de riz, de semoule, de lentilles, de maïs ou de pâtes, pour rassasier tout le monde.
Et pourquoi pas une salade de pomme de terre, le genre qui te fera dire “Wow, je ne savais pas que les patates pouvait être aussi fraîches !” Eh oui, elles sont trop fraîches mes patates.
Jette un œil à ma super recette de salade de patates, avec plein d’idées de garnitures végétales, dont tu peux te servir pour toutes tes salades, en fait.
Mais au fait, tu sais ce que c’est le secret des meilleures salades ? Bon, à part de bons légumes frais, évidemment.
Ben c’est la sauce qui peut faire toute la différence.
La sauce
Tu peux opter pour une classique vinaigrette, à laquelle tu peux d’ailleurs ajouter des herbes fraîches, si l’envie te dit.
Mais tu peux aussi partir sur une sauce tahini, à la purée de sésame quoi, ou une mayonnaise végane. Oh et je te conseille d’essayer les sauces à base de yaourt de soja, c’est trop bon.
Pour finir, faisons preuve d’honnêteté.
Les atouts de la salade, c’est que c’est frais, c’est bon et c’est facile à préparer.
Mais, pour autant, il faut bien le dire, c’est pas forcément le plat le plus pratique à déguster à l’extérieur.
Bon, ça ne l’a pas empêchée de devenir un grand classique des pique-niques. Il suffit d’un peu d’organisation.
Alors, prévois le coup : prépare ta salade et glisse-la dans un contenant fermé pour la transporter. Et puis, pour la déguster, munis-toi de couverts et d’assiettes faciles à emporter et le tour est joué.
2e idée : les tartinades et les dips
Je sais pas si tu utilises ce mot “tartinade”, toi. Moi je l’aime bien.
En fait, chez les végés, on l’utilise pas mal. Ça sert à désigner tout ce qui se tartine. Tu vois, c’est facile à comprendre comme terme.
Et le mot “dips” en anglais, on pourrait le traduire par trempettes en français. Ce sont donc des préparations dans lesquelles tu vas tremper du pain, des bâtonnets de crudités ou même des chips.
Et alors, pour te donner un exemple, la grande star incontestée de ces deux catégories, c’est l’houmous.
Tu connais l’houmous, non ? Bah voilà, tu peux glisser ce délice à base de pois chiche dans tes sandwichs ou bien tremper des bâtonnets de légumes dedans.
Mais ce n’est pas la seule tartinade célèbre. Tu connais aussi sûrement le guacamole, la tapenade, le tzatziki ou encore le pesto.
Et puis, le truc cool, c’est que tu peux facilement faire toi-même tes dips et des tartinades.
Il te suffit de mixer des légumes rôtis et/ou des conserves de haricots blancs ou rouges. Auxquels tu ajoutes les épices et les condiments de ton choix, un peu d’huile ou pourquoi pas de la purée de cacahuète et le tour est joué !
Si ce n’est pas déjà fait, j’espère que tu vas les adopter. Franchement les dips et les tartinades, c’est un must pour les piques-niques !
3e idée : les sandwichs
Bon maintenant qu’on a vu les tartinades, il faut bien les tartiner sur quelque chose.
Et puis, honnêtement, pour moi, qui dit manger dehors dit : sandwichs. C’est automatique.
En plus, j’ai l’impression que c’est impossible de se lasser des sandwichs, t’es pas d’accord ? D’autant que chaque culture propose des sandwichs différents, de quoi s’amuser pendant un moment.
Bon, en version simple, tu choisis un bon pain, tu le recouvres de tartinade ou de fromage végane, tu glisses une tranche de tofu grillé ou une saucisse végétale. Puis tu ajoutes des crudités, ça peut être de la salade, des carottes râpées ou même des cornichons, de la choucroute ou du kimchi.
Avec un sandwich comme ça préparé avec amour, bam, c’est la régalade assurée !
Tu peux aussi te préparer des rouleaux ou des wraps, avec des falafels, du houmous et des légumes rôtis. Tu vas voir, c’est incroyable. Ou alors, emporte des crêpes garnies, c’est trop bon ça.
Bref, laisse parler tes envies, tu peux facilement te faire un sandwich végane différent à chaque pique-nique !
4e idée : les tartes véganes
Bon, moi je suis une fan incontestable des tartes, quiches et pizza. J’en mange toute l’année. Mais dès qu’il fait beau, hop, je les sors, histoire qu’elles prennent un peu l’air. Tu vois, je suis sympa !
Alors, pour tes pique-nique pense aux tartes aux légumes avec du poivron, de la courgette, de la tomate, ou encore de l’oignon. Fais-toi plaisir en personnalisant ta tarte selon tes envies.
Moi, je peux me vanter d’être une experte en quiche végane : je suis aussi professionnelle sur leur préparation que dans ma dégustation. Tu peux en faire avec du poireau, des champignons, des asperges ou des tomates, par exemple.
D’ailleurs, si tu as besoin d’un coup de pouce pour réussir ta pâte à tarte, que tu as besoin d’idées pour faire des tartes de l’entrée au dessert et que tu rêves de maîtriser les quiches sans œufs, j’ai un cours de cuisine qui est parfait pour toi. C’est le bien nommé cours en ligne Tartes et quiches véganes. Je t’accompagne de A à Z pour que tu t’épates et que tu te régales facilement.
Si ça te botte, clique sur le lien et je débarque dans ta cuisine !
5e idée : les cakes salés véganes pour ton pique-nique
Les cakes salés, c’est le top.
D’abord c’est gourmand, en plus, ça cale bien. Et puis au niveau pratique, le gros avantage, c’est que ça se conserve bien et c’est pratique à transporter.
Et bien sûr, ça existe en version végétale. Typiquement, dans ce genre de recette, tu remplaces les œufs par du tofu soyeux et le résultat est bluffant.
Et alors pour garnir tes cakes, tu peux glisser des tomates séchées, des cubes de tofu fumé, des olives, des herbes fraîches et puis des morceaux de légumes grillées, comme du poivron ou encore de la courgette. En gros, fais-toi plaisir !
6e idée : les omelettes véganes
Si tu as écouté l’épisode 13, tu sais qu’on peut faire des omelettes sans casser des œufs. Je t’ai même dévoilé ma recette préférée, mmmh bien savoureuse et moelleuse.
Si tu n’as pas encore écouté cet épisode, télécharge-le ou lis la transcription, ça devrait te plaire.
Bon et si tu es plus du genre à manger des “œufs brouillés”, bah, c’est facile, il te suffit de suivre la recette d’omelette végétale et de la mélanger dans la poêle pendant qu’elle cuit.
Du coup, tu peux glisser ton omelette ou ton tofu brouillé dans un beau sandwich ou en mettre un peu dans une salade.
Ça apporte plein de goût et une super texture et puis ça cale bien, donc c’est parfait pour tes pique-nique.
7e idée : les galettes et les boulettes véganes
Si comme moi, tu adores manger avec les doigts, il faut absolument que tu apportes des boulettes à ton pique-nique vegan.
Dans le genre, les falafels sont des musts.
Mais je te conseille aussi d’essayer mes célèbres boulettes véganes. Elles valent le détour ces petites merveilles, tout le monde les adore.
Pense également à glisser des galettes végétales pour garnir tes sandwichs.
Tu trouveras facilement ce genre de produit en supermarché et en magasin bio. Et tu peux aussi en faire toi-même à base de légumineuses, par exemple.
8e idée : les chips et les noix grillées
Alors, il y a un truc trop drôle. Quand je propose des chips, il y a toujours quelqu’un pour me dire : “mais quoi, quel scandale, les véganes mangent des chips ?!?”
Je crois que c’est parce que beaucoup trop de gens pensent que végane = zéro aliment plaisir.
Pourtant, bah, ça n’a rien à voir.
Non, le véganisme n’est pas une forme d’hygiénisme alimentaire. Du coup, oui plein de véganes mangent des chips.
En conclusion, si tu aimes les chips, et bien, prends-en pour tes pique-niques vegans.
Vérifie quand même la liste d’ingrédients : certaines chips aromatisées contiennent de la poudre de lait et parfois, même si c’est rare, il y a des extraits de bœuf ou de poulet.
Dans cet esprit un peu apéro, tu peux aussi prévoir d’amener des noix : des amandes, des noix de cajou, des cacahuètes ou encore des pistaches. Choisis-les simplement grillées ou aromatisées.
Ça fait toujours plaisir d’avoir des petites choses à grignoter pour un pique-nique !
9e idée : les boissons pour pique-nique vegan
Bon à priori, si tu sors pour un pique-nique c’est qu’il fait bon, peut-être même qu’il fait chaud, alors n’oublie pas de de désaltérer !
Clairement, une gourde d’eau, c’est parfait.
Mais tu peux aussi t’amuser à préparer un smoothie, ou a emmener une petite citronnade ou encore un thé glacé. Et puis, bien sûr, les jus de fruits sont toujours une bonne idée aussi.
Bref, je te fais confiance pour ne pas te déshydrater.
10e idée : les desserts 100% végétaux
Pour conclure ton pique-nique vegan en beauté, prévois de petites douceurs à partager. C’est toujours sympa !
Le plus facile, c’est d’amener des fruits frais de saison.
Mais si tu as envie de cuisiner et d’épater tes proches, tu peux aussi préparer un gâteau, des cookies, des muffins ou une jolie tarte aux fruits.
Bref, pense à emporter un petit plaisir sucré !
Voilà, ben je crois qu’on a fait le tour.
Il y avait donc : les salades, les tartinades et les dips, les sandwichs, les tartes véganes, les cakes salés, les omelettes véganes, les galettes et boulettes, les chips et les noix et puis les boissons et les desserts.
J’espère que ça t’inspire pour tes futurs pique-nique végétaux.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, hein.
Il y a des tas d’autres bonnes choses végé à manger à l’extérieur : du pâté végétal, des rouleaux de printemps, des sushis aux légumes, des gressins, des olives, des fromages véganes, des saucisses végé, des tomates cerises, etc. etc.
Tu peux les préparer maison ou les acheter tous prêts. Et t’as de la chance, parce qu’on trouve de plus en plus de produits véganes tous prêts, en supermarchés et en magasin bio.
Au fait, pour t’inspirer, je t’encourage à cliquer sur les liens des recettes que j’ai glissé dans l’article. Mais attention, tout le monde va vouloir te piquer tes recettes secrètes, je te préviens.
► Raconte ton expérience en commentaire :
Bon, alors, c’est quand ton prochain pique-nique ? Tu m’invites ?
Bon si tu ne m’invites pas, pense au moins à laisser un commentaire, pour me raconter comment s’est passé ton pique-nique 100% végétal.
Je suis trop curieuse, alors je compte sur toi !
Allez, il ne te reste plus qu’à préparer ton panier, ton meilleur sourire et ton appétit !
Crédit photo : Melle Pigut & Canva