Sommaire
Attention, cette recette de boulettes vegan est une pépite qui régale les gourmand‧es depuis 2013 !
À la base, je l’ai créée pour faire plaisir à la personne qui partage ma vie. Il rêvait de retrouver le plaisir des “boulettes sauces tomates” de son enfance, très populaires en Belgique, son pays natal. Donc, j’ai testé différentes possibilités avec des légumineuses, des légumes, des farines… Mais ce sont celles-ci qui ont immédiatement remporté le trophée des meilleures boulettes vegan du monde, dans le cœur de mon compagnon ! Et c’est resté un classique chez nous depuis toutes ces années.
Depuis presque une décennie, j’ai partagé le secret de mes fameuses boulettes sans viande à de nombreuses reprises. Et, à ma plus grande joie, elles rencontrent toujours le même succès instantané. À ton tour de les découvrir… et de succomber !
La texture parfaite des boulettes véganes
Chacun‧e d’entre nous a des envies et des habitudes différentes en cuisine. Mais j’ai essayé de trouver LA recette ultime, celle qui plaît à tout le monde !
Les attentes pour des boulettes sans viande
Mes objectifs pour ces boulettes :
- de la tenue : on ne veut pas des boulettes qui se délitent dans la première sauce venue !
- de la mâche : quelle déception quand les boulettes sont trop molles ou s’effritent vite, on veut mâcher un peu
- une texture un peu complexe : des textures différentes quelques petites résistances sous la dent, c’est plus stimulant
- du moelleux : ok, on veut de la tenue, de la mâche et de la résistance, mais aussi du réconfort avec du moelleux
Clairement, c’est une réussite sur tous les plans !
On décortique ces boulettes végétales parfaites
D’abord, le tofu, mixé puis cuit reprend sa fermeté et permet de bien tenir en gardant un côté moelleux. En plus, j’ai ajouté un peu de fécule de maïs (ou maïzena) qui est un liant efficace. J’en ai mis juste la quantité nécessaire pour tenir encore un peu plus, sans rendre les boulettes complément fermes ou trop sèches.
En jouant sur la cuisson, on peut même obtenir un résultat un peu plus moelleux (cuisson un peu plus courte) ou croustillant à l’extérieur (cuisson un peu plus longue). On peut aussi ajouter de l’huile (d’olive, par exemple) dans la préparation mixée, pour un résultat encore un peu plus gourmand. Les féru‧es de gras apprécieront !
Finalement, pour ajouter de la résistance sous la dent, j’ai opté pour des protéines de soja texturées et des graines de tournesol.
Les protéines de soja texturées qu’on appelle aussi PST sont une source de protéines super facile à utiliser. Si tu ne les connais pas ou si je ne sais pas où les trouver, je t’invite à découvrir mon article pour tout savoir sur les mystérieuses protéines de soja texturées.
Les graines de tournesol ne sont pas complètement indispensables, mais elles apportent vraiment beaucoup à cette recette. Et pour changer on peut les remplacer par des amandes ou des noisettes concassées, par exemple, c’est très sympa également.
Les saveurs des boulettes végétales
Quand on cuisine des boulettes ou d’autres préparations qui remplacent la viande, il y a une saveur qu’on doit garder en tête, c’est umami. U-ma-mi ! Si ce terme t’es étranger, découvre mon article sur les secrets d’umami, la 5e saveur.
Pour ces boulettes, je suis partie sur une saveur assez passe-partout qui peut convenir à une grande diversité de plats. L’avantage des recettes avec des goûts plutôt “neutre” comme celle-ci, c’est qu’il est plus facile d’y ajouter ce qu’on veut.
Imagine, tu tombes sur une recette de boulettes extra bonnes avec des saveurs dans tous les sens. Problème, elles auront tellement de caractère que tu ne pourras les utiliser que dans quelques plats. Si tu veux pouvoir les utiliser dans une plus grande diversité de recettes, tu devras les adapter. Et c’est là que tu te retrouveras bloqué‧e, ne sachant pas forcément quels éléments sont indispensables et quels sont ceux que tu peux enlever pour adapter tes super boulettes à plus de plats.
Tes repas végés manquent de quelque chose ?
Mais tu ne sais pas quoi.
► Je t’offre la solution sur un plateau d’argent : télécharge ton livret offert !
Adapte tes boulettes vegan à tes goûts
Goûte la préparation avant de former les boulettes et corrige l’assaisonnement s’il n’est pas à ton goût. Il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant et en goûtant qu’on affute ses talents culinaires. Pour cette recette, lorsque tu goûtes, les saveurs doivent te paraître un peu fortes. En effet, pendant la cuisson au four, des saveurs grillées (umami !) s’ajoutent, mais les épices ont tendance à se perdre un peu. Alors si c’est fade avant la cuisson, ça sera super fade en fin de cuisson, dommage.
Tu peux enlever des éléments pour adapter tes boulettes
Même pour cette recette avec des saveurs plutôt “basiques”, il y a des éléments que tu peux retirer :
- la sauce soja : c’est une bombe de saveur umami, c’est pourquoi elle est top pour les similis carne (“remplacements” de viande). Ici, elle aide également à mixer plus facilement (du liquide dans un mixeur, ça aide toujours), mais elle peut être remplacée par du sel.
- l’ail : je suis une grande fana d’ail, je double généralement la quantité que je mets dans mes boulettes, pour le plaisir. Mais tu peux faire sans, si tu veux vraiment.
Tu peux ajouter des ingrédients pour booster tes boulettes vegans
Pour créer les boulettes de tes rêves, tu peux ajouter tout ce que tu veux :
- levure de bière maltée : son petit goût fromagé est umami et parfume bien les recettes
- oignons séchés : si je dis encore que c’est très umami, tu vas commencer à te dire que je déraille ?
- champignons séchés : tu as deviné : umami
- épices : lâche-toi sur les épices ou les mélanges d’épices de ton choix, pour coller aux plats que tu veux faire
- herbes fraîches : persil, basilic, coriandre, origan, menthe, ciboulette, aneth…
- légumes : carotte ou pomme de terre (râpées ou déjà cuites coupées en cubes), céleri branche (en petits morceaux), épinard…
- légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges, petits pois, etc. A utiliser déjà cuites, entières ou écrasées
- et tout ce qui te fait envie, même des restes de céréales, par exemple !
Attention tout de même à ne pas trop charger les boulettes, ça pourrait déséquilibrer la texture et les saveurs. Tu pourrais te retrouver avec des boulettes qui s’effritent et qui ont un goût peu harmonieux.
Mon conseil : fais des tests, n’oublie pas de goûter et note ce qui marche (ou pas) pour toi !
Comment manger ces boulettes végétariennes ?
Il existe mille façons de profiter de tes boulettes vegan. Voici quelques idées :
- avec une sauce tomate ou une sauce “crème” servie sur des pâtes
- dans un sandwich bien rassasiant avec des crudités et du fromage végane
- pour compléter une soupe de légumes ou de nouilles
- dans une assiette végétarienne complète avec une portion de céréales, des légumes et une sauce
- avec une sauce moutarde ou une sauce brune, accompagnées d’une purée
- dans un riz sauté, un couscous ou des lasagnes
- sur une pizza ou une tarte
- dans un curry de légumes avec une sauce bien épicée
- comme snack à emporter pour grignoter sur le pouce
► Tout est possible, à toi d’imaginer comment tu veux les déguster. Partage tes idées en commentaire pour en faire profiter tout le monde !
Boulettes véganes : la recette ultime !
Equipment
- Four
- Plaque de four
Ingrédients
- 180 g de petites protéines de soja texturées (PST)
- 200 ml d'eau bouillante
- 150 g de graines de tournesol (et/ou noix au choix)
- 500 g de tofu ferme nature
- 100 g de sauce soja salée (type Tamari)
- 15 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 3 gousses d'ail hachées
Saveurs à adapter au goût
- 2 c. à soupe d'herbes de Provence
- sel & poivre (au goût)
- huile d'olive (au goût)
Instructions
- Dans un grand saladier, mélange les protéines de soja texturées (PST) et l'eau bouillante.
- Ajoute les graines de tournesol, mélange et réserve.
- Place le tofu dans un robot ménager en l'émiettant grossièrement pour faciliter le travail du robot.
- Dépose tous les autres ingrédients (sauce soja, fécule, ail et épices) dans le robot.
- Mixe longuement jusqu'à obtenir une texture proche d'une crème bien épaisse.
- Mélange la crème obtenue dans le saladier avec les PST et les graines de tournesol.
- Goûte la préparation et ajuste l'assaisonnement (en ajoutant du sel ou des épices) s'il n'est pas équilibré à ton goût.
- Préchauffe le four à 180°C (350°F).
- Prépare une plaque de four et chemise-la éventuellement d'un papier cuisson.
- Avec les mains, forme des boulettes de même taille (autour de 4 cm de diamètre) et le dépose-les sur la plaque.
- Enfourne pour 30 minutes à 180°C (350°F).
Notes
- Pour mixer le tofu, utilise le grand bol d’un robot ménager classique, avec la lame en forme de S. Si tu as un blender performant (style Vitamix), c’est également adéquat.
- Si tu n’as que des protéines de soja de grande taille, tu peux les utiliser à condition de les mixer grossièrement avant de les réhydrater. Alternativement, tu peux utiliser de la chapelure, tout simplement.
- Conseil saveur : ajoute un peu de sauce soja et d’épices directement dans tes protéines de soja texturées avant de verser de l’eau par-dessus pour un résultat au top.
- Pour une cuisson parfaite, tu peux éventuellement retourner les boulettes végans pour les 10 dernières minutes. J’avoue avoir généralement la flemme de le faire, mais ça donne des boulettes bien uniformes.
- Tu peux préparer de plus grosses boulettes ou carrément des burgers, c’est délicieux. Dans ce cas, prévois plutôt une heure de cuisson à 160°C (320°F).
- Si tu as un congélateur, n’hésite pas à préparer de grosses fournées de boulettes que tu pourras garder plusieurs semaines dans des contenants fermés. Réchauffe les boulettes directement dans une sauce, ou bien au four ou au micro-onde juste avant de servir.
Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !
Crédit photo : Melle Pigut.
Merci. Ça me tente. Est-ce qu’on peut s’en servir pour remplacer la viande hachée, par exemple dans une moussaka?
Hello Delisha,
Pour une moussaka, c’est aussi simple d’utiliser simplement des protéines de soja texturées, plutôt que de passer par toutes les étapes pour créer ces boulettes.
Mais c’est vrai qu’ajouter un peu de tofu mixé aux protéines de soja peut aider à avoir une super texture.
Donc tu peux t’inspirer de cette recette sans toutefois la reproduire complètement. Tu vois ce que je veux dire ?
Merci pour la recette ! ça faisait longtemps que je l’avais enregistré mais je la teste seulement maintenant. Vraiment top !
Excellente recette … peut être mixer les graines de tournesol pour les plus jeunes mais 4 et 3 ans ils ont apprécié.
Merci pour ce retour !
Pour les plus petits, peut-être que des graines de sésame peuvent être une bonne alternative également.
tu es bien assise? j’ai fini par suivre une recette complètement dans ma vie et c’est celle de tes boulettes
( tu as remarqué que j’ai mis le temps)
donc, c’est super bon sur du riz avec une sauce genre mafé
merci Melle !
Oh ben, tu as mis, quoi, à peine 10 ans à te décider ? C’est RIEN 😉
Par contre, suivre une recette complètement, déjà pour moi, c’est difficile, mais je sais à quel point ça l’est pour toi 🤣
Je suis très touchée. Et encore plus puisque tu as aimé !
Très bonne idée le riz + mafé, comme toujours.
Merci vraiment d’être passée par ici, ça me fait extrêmement plaisir !
bonjour,
J’ai testé et approuvé vos boulettes. Je suis débutante avec les recettes végan.
Avez-vous des recettes de ” “rôti de porc , boeuf”,” etc?
MERCI pour cette suculente recette de boulettes préparées hier pour la Pâcque, ce dimanche : coucous vegan.
Une TUERIE cette recette, MERCI pour ce partage dans la communauté
Isa ❤️
Hello Isa,
Wow, je suis ravie que mes boulettes aient trouvé leur place dans ton super repas.
Merci pour ce message ultra positif 🥳
Bonjour
J’aurais voulu savoir quelle texture on doit obtenir une fois que tout est mélangé ? Plutôt collante ou est ce normal que les boulettes s’effritent légèrement quand on les forme.
Merci d’avance pour votre réponse
Hello Patricia,
C’est une excellente question.
La texture est un peu collante. D’ailleurs, n’hésite pas à te mouiller légèrement les mains, pour t’aider à former les boulettes.
Quand tu les formes, les boulettes doivent être légèrement humides et se tenir directement.
Bien sûr, une différence de texture peut arriver, parce que les tofus sont différents ou parce qu’il y a eu un peu plus ou moins de liquide.
– Si jamais elles étaient trop humides (elles collent trop et sont difficiles à former) : tu peux ajouter un petit peu de fécule.
– Si jamais elles étaient trop sèches (elles s’effritent et ne tiennent pas quand on les forme) : ajoute un tout petit peu d’eau.
Bonnes boulettes !
Bonjour un vrai changement maintenant je verrai autrement mes boulettes goûteuses et savoureuses
Merci énormément bonne journée 😁
Wah super nouvelle Gigi 👏👏👏
Merci pour cette recette, elle me faisait de l’oeil depuis un moment, je me suis laissé tenter cette après-midi et on s’est régalé ce soir. (On va encore se régaler quelques fois d’ailleurs…), la recette est super bien expliquée et elle est top ! Bravo Melle pour ce joli présent.
Merci pour ton message ❤️
Je suis ravie que ma recette t’ai régalée et j’espère que tu l’adopteras pour plein de bons repas, elle offre plein de possibilités !
J’ai une question, estceque ca fonctionne aussi avec du tofume ? Ou du seitan maison ?
Bonjour Nathalie, les protéines de soja texturées peuvent bien être remplacées par de petits morceaux de tofu fumé ou de seitan maison !
Merci d’avoir partagé cette recette familiale 😉 Je ne l’ai pas encore faite, mais je voulais savoir si on pouvait faire cuire les boulettes a la poêle plutôt qu’au four. Merci
Bonjour,
Je n’ai jamais fait ces boulettes à la poêle, parce que j’ai un four à disposition et que c’est bien plus pratique.
La recette a été créée pour être cuite au four, c’est ce qui donne le meilleur résultat.
La préparation à la poêle va demander du temps et de l’attention, tout en accrochant.
On peut utiliser pas mal d’huile pour éviter que ça n’accroche, mais ça changera la texture des boulettes (boulettes frites, c’est tentant !).
Si vraiment vous n’avez pas de four, tentez-le et dites-nous comment ça s’est passé. Je suis curieuse d’avoir votre retour !
Préparé et dégusté la recette est validée ! Trop bonne ces petites boulettes et j’en ai testées celles-ci sont de loin les meilleures 😍😍😍
Merci pour cet enthousiasme Sandrine et… bon appétit !
Ping : Boulettes végétariennes sauce curry - Stay Wild Blog
C’est devenu un grand classique que je fais régulièrement. Je les utilise dans tout un tas de recettes, dont une où je les noie dans une gravy, ou une sauce tomates confites avec des pâtes ou de la semoule. Et mon pêché mignon ? Une ou deux volées à la sortie du frigo avant de les cuisiner!! La congélation est également parfaite et permet d’en avoir toujours à portée de mains, ou plutôt de bouche!!
Oh merciii Marie pour ce retour !
Et je suis bien d’accord, la dégustation “à la volée” est une quasi obligation quand on les cuisine 🤣
Mais que ne les ai-je pas encore réaliser !!!!!!!! Comment ai-je pu passer à côté de ces boulettes qui ont l’air si parfaite.
Je te souhaite réussite pour ce nouveau blog !!!
Et pour ce 1er com’ :florilège d’erreurs orthographiques. Ça m’apprendra à me relire…. Désolée…
On n’a rien vu 🤫
Mais oui, comment est-ce arrivé ?!? J’espère qu’on aura ton retour quand tu les auras goûtées 😉
Pas encore tester mais si contente de te relire ici! Recette enregistrée ! Merci ❤️
Tu as officiellement écrit le 1er commentaire sur ce nouveau blog. Merciii pour l’émotion ❤️
Ping : Pourquoi les véganes imitent la viande : 5 bonnes raisons - Végétalise-toi !