Crêpes véganes faciles : la meilleure recette !

Ça te dirait de découvrir la plus facile de toutes les recettes de crêpes ? Oh, et ça tombe bien, il se trouve que cette recette est végane !

Les crêpes, c’est mon goûter préféré depuis toujours. Je suis capable de faire la pâte les yeux fermés depuis que je suis toute petite. Forcément, quand je suis devenue végane, c’est une des premières recettes que j’ai végétalisé.

En fait, la recette que je te propose aujourd’hui n’est pas nouvelle, je l’ai publiée pour la première fois en 2012. Et elle tient sur deux ingrédients : de la farine et du liquide.

J’avoue être toujours surprise quand, une décennie plus tard, on me demande encore : “tu n’aurais pas une recette de pâte à crêpes vegan ? C’est trop difficile à faire !”

Si si, j’ai LA recette qui te faut. Oublie les ingrédients bizarres, les listes à rallonge, reste dans la simplicité. Les crêpes véganes, c’est FACILE.

Allez, je t’aide à percer les secrets de la réussite des crêpes végétales. Mais je te demande une chose en échange : s’il te plaît, fais passer le mot !am

Crêpes moelleuses véganes

Comment remplacer les œufs ?

L’éternelle question qu’on me pose quand je prépare des pâtisseries ou desserts véganes, c’est : « Mais, comment remplaces-tu les œufs ? ».

Et ma réponse, c’est toujours, qu’en fait, tu ne dois pas chercher à remplacer les œufs. Tu dois comprendre quels rôles jouent les œufs dans une recette et trouver des alternatives.

Quand je suis devenue végane, il y a des années, je n’étais pas encore une professionnelle de la cuisine. Et, comme tout le monde, je ne comprenais pas forcément comment fonctionnaient les recettes. Alors, j’ai testé une à une différentes alternatives aux œufs pour la pâte à crêpe.

Et devine quoi ? J’en ai conclu que la recette fonctionnait aussi bien sans œufs. J’ai donc arrêté d’essayer de les remplacer. Et je trouve que ça a du sens : on garde de la simplicité pour une préparation qui est a toujours été simple.

Incroyable, parfois, la réponse à “comment remplacer les œufs” est très simple : ne le fais pas !

Mais il faut comprendre comment la pâte se tient, pour ne pas faire de boulette. Pas de grand mystère ici, en fait, on compte sur la viscoélasticité du gluten contenu dans la farine de blé. C’est un bon liant, ça suffit, alors on en profite.

Si tu ne te sens pas très à l’aise avec les crêpes végétales, je te conseille tout de même de commencer avec une pâte un peu épaisse (comme cette recette), plus facile à manier. Quand tu commences à connaître et maîtriser la recette, ajoute du liquide, pour des crêpes plus légères. Si ça t’aide, tu peux aussi ajouter de la fécule de maïs (environ 3 c. à soupe), qui est un très bon liant.

Laits végétaux maison variés

Remplacer le lait dans les crêpes véganes

Remplacer le lait animal, c’est super facile : utilise un lait végétal !

Leur diversité est incroyable, on en trouve à base de :

  • soja,
  • riz,
  • amande,
  • noisette et autres noix,
  • noix de coco,
  • châtaigne,
  • d’avoine,
  • d’épeautre et d’autres céréales,
  • différentes légumineuses,
  • ainsi que des mélanges.

Note que, dans une grande partie du monde, l’appellation “lait” n’est pas autorisée dans le commerce, pour les produits végétaux. En magasin, tu devras donc généralement chercher l’appellation “boisson à…” (boisson au soja, par exemple).

Tu peux choisir le lait végétal de ton choix pour les crêpes. Tu peux faire des tests pour trouver ton préféré. Ils offrent un choix immense en terme de saveurs, de textures et d’apports nutritionnels.

En pâtisserie en général et pour les crêpes en particulier, le lait de soja donne une texture particulièrement moelleuse, mais pour le goût, c’est pas toujours ça.

Le lait de riz, avec sa petite saveur légèrement sucré, est un bon basique.

Mais je vais te dévoiler un de mes secrets : pour moi, le meilleur pour les crêpes végétales, c’est le lait d’avoine maison. Il donne la texture parfaite et un goût vraiment sympa.

Hey, j’ai un super article à te proposer si tu veux vraiment tout savoir sur les laits végétaux.

Crêpes véganes sans oeufs sans lait

Pourquoi laisser reposer la pâte à crêpe ?

Tu te demandes peut-être s’il faut vraiment laisser reposer la pâte. Et à raison, pourquoi faire un truc si ça ne sert à rien ?

Mon conseil : laisse reposer la pâte au moins quelques minutes. Et même, si tu le peux, laisse-la reposer au moins 1 h, pour une pâte parfaite.

Pourquoi ? Ça permet à la protéine contenue dans la farine de bien se gorger d’eau.

Le nom de cette protéine, c’est le gluten et il a la capacité de former des réseaux, quand il est en contact avec du liquide. C’est ce qui fait que la farine de blé est un bon liant.

En remuant, tu accentues la formation de ces réseaux. Donc, plus tu remues, plus la pâte se tient, mais aussi, plus elle devient élastique. Un peu d’élasticité, c’est chouette, mais tu dois trouver l’équilibre pour ne pas te retrouver avec du chewing-gum. C’est pourquoi j’utilise un fouet manuel, tu dois juste mélanger, rien ne sert de trop travailler le gluten.

Toutefois, rassure-toi, si tu as trop travaillé ton appareil à crêpe et que tu sens que la pâte est trop élastique, laisse-la reposer. C’est pratique : sans rien faire, avec le temps, l’élasticité se calme.

Le repos permet donc au gluten de se gorger d’eau et à le laisser reposer une fois que tu l’as travaillé, pour une élasticité parfaite.

Ceci dit, si tu n’as pas le temps de laisser reposer plus de quelques minutes, tant pis, lance-toi quand même : on n’a qu’une vie !

Crêpes gourmandes

Personnaliser ta pâte à crêpe végane

Cette recette est d’une simplicité confondante. C’est pour ça que je l’aime. Et elle est très bonne !

Mais, si tu veux varier les plaisirs, je te donne quelques pistes pour te régaler :

  • J’aime utiliser de la farine de blé ½ complète. Elle a plus de goût que la farine blanche et donne un bien meilleur résultat à la dégustation. Tu peux toutefois la remplacer par de la farine de blé blanche. Dans tous les cas, n’hésite pas à ajuster la quantité de liquide, chaque farine étant différente.
  • Tu peux compléter ta pâte avec 2 c. à soupe d’huile et/ou de yaourt de soja, pour jouer sur la texture : à toi le moelleux.
  • Pour plus de saveurs, ajoute librement du sucre et les arômes de ton choix : zeste d’agrume, rhum, vanille, cannelle ou autre épice, etc.
  • Pour plus de légèreté, remplace une petite partie de ton lait végétal par de la bière. Si tu préfères les crêpes épaisses, tu peux glisser un peu de bicarbonate (ou de levure chimique) dans ta pâte, ça va légèrement gonfler à la cuisson.
Crêpes vegan faciles : la meilleure recette

Maîtriser la cuisson des crêpes sans œufs, sans lait

Ahhh la cuisson, c’est le nerf de la guerre !

Ce qu’il te faut, c’est une poêle adaptée. J’utilise une crêpière en fonte, mais tu peux utiliser une simple poêle anti-adhésive, aux bords bas.

L’important, c’est de bien réchauffer ta poêle avant de commencer. Le mythe de la première crêpe ratée n’existe que parce que la poêle n’est généralement pas assez chaude ou pas assez graissée.

Pour que ça se passe bien, fais preuve de patience pour ta première crêpe et huile bien ta poêle avant de commencer. Ensuite, tu peux ajouter un peu d’huile entre chaque crêpe, en utilisant un pinceau de cuisine ou une pomme de terre coupée en deux, par exemple.

Je te conseille une cuisson à feu moyen-fort, avec une flamme continue (si tu le peux, évite les plaques qui chauffent par à-coup). Tu verras que trouver la température idéale peut te demander un peu de temps et de pratique. D’autant que si tu changes de feu ou de type poêle, ça aura évidemment une incidence sur la cuisson.

Toutefois, rappelle-toi que, normalement, une crêpe se décolle facilement lorsque sa face est cuite. Donc ne panique pas tout de suite si une crêpe ne se décolle pas.

Sauf si le feu est trop fort, dans ce cas, la crêpe peut brûler avant de se décoller, oups.

Bon, et si tu rates une crêpe, reste cool, ça n’est pas la fin du monde. Observe ce qui s’est passé et rectifie le tir pour les prochaines.

Dernier conseil pour la route : lors de la cuisson, dépose tes crêpes dans une assiette et recouvre-la avec une autre assiette retournée. Ça te permet de préserver un maximum de chaleur et de moelleux jusqu’au service.

Garniture pour crêpes véganes

Garnitures pour tes crêpes végétales

C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on met dans nos bonnes crêpes vegan ?

Bonne nouvelle, tu as l’embarras du choix, la cuisine végétale regorge de délices !

Je te donne quelques idées, n’hésite pas à te laisser inspirer par ta gourmandise.

  • Produits sucrants : sucre blanc, sucre de canne complet, sirop d’érable, sirop de pomme ou de riz…
  • À base de fruits : compote de pommes ou d’autres fruits, confitures ou gelées, morceaux de fruits frais, fruits secs…
  • Chocolat, oléagineux : pâte à tartiner choco-noisette, praliné, crème de marrons, purées d’amande ou de noisette, coulis de chocolat…
  • Garniture salées : tartinades, fromages véganes, légumes rôtis, crêpes vegan aux champignons

Exprime-toi en commentaire : Tu savais que les crêpes véganes pouvaient être si simples ?

Tu as testé la recette ? Tu as testé des variantes ? J’espère que tu t’es régalé !

Dis-moi ce que tu en as pensé en commentaire, plus bas.

Oh, et si tu sens que tu as besoin d’un coup de pouce pour réussir TOUTES tes recettes sucrées 100% végétales, descends sous la recette, j’ai la solution pour toi !

La recette

Crêpes vegan faciles : la meilleure recette

Crêpes véganes faciles

Les meilleures crêpes sans œufs et sans lait avec 2 ingrédients !
5 sur 2 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos (facultatif) 1 heure
Type de plat Dessert, Goûter
Portions 15 crêpes

Ingrédients
  

  • 250 g de farine de blé ½ complète farine T80
  • 1 pincée de sel fin
  • 500 ml de lait végétal au choix
  • Huile végétale pour la cuisson

Instructions
 

  • Mélange la farine et le sel dans un grand saladier.
  • Ajoute le lait végétal, petit à petit, en donnant quelques coups de fouet énergiques.
  • Arrête de fouetter quand il n’y a plus de grumeaux et que la pâte est bien homogène.
  • Si tu as le temps, laisse reposer la pâte de quelques minutes à quelques heures.
  • Ensuite, réchauffe une grande poêle ou une crêpière, sur feu moyen fort.
  • Lorsque la poêle est bien chaude, verse un filet d’huile.
  • Dépose une portion de pâte avec une louche, étale-la et cuis quelques minutes.
  • Lorsque la pâte se détache facilement de la poêle, vérifie que la crêpe est bien dorée et retourne-la.
  • Cuis alors quelques minutes l’autre côté, jusqu'à ce que la crêpe soit joliment colorée.
  • Procède de la même manière pour toutes les crêpes (environ 10 épaisses ou 15 fines), en veillant à garder la poêle bien chaude et en ajoutant régulièrement un filet d’huile.
  • Déguste les crêpes encore tièdes.

Notes

  • La pâte va épaissir en reposant. Si après le temps de repos, la pâte est trop épaisse à ton goût, tu peux ajouter du liquide pour retrouver la texture parfaite.
  • La pincée de sel réveille les saveurs de tes crêpes, mais tu peux l’éviter, au besoin.
  • Retourne en haut de l’article pour comprendre comment fonctionne cette recette et découvrir plein d’astuces utiles !
Mots clés crêpes, sucré, végane

Réussir tes desserts et tes goûters sans œuf, sans lait

Je parie que cette recette t’as mis l’eau à la bouche !
Est-ce que tu aimerais aussi avoir des desserts sympa à proposer à tes proches ?
Et pouvoir manger de délicieux cookies facilement pour le goûter, ça te fait rêver ?

Je te donne le coup de pouce que tu attendais, avec mon cours de cuisine en ligne.

Tu peux tester un extrait du cours à petit prix. Pour voir si ce format te convient.

Je suis sûre que tu vas adorer. ⤵️

Teste un cours en ligne !

Réussis enfin tes desserts véganes à tous les coups !

Apprends à faire des cookies parfaits, des crèmes desserts, des crêpes ou du praliné… Sans œufs, sans produits laitiers. Avec plein de gourmandise !

Découvre mon super cours en ligne Mes essentiels sucrés véganes 🍪🍰🍮

Au programme du cours de cuisine complet Mes essentiels sucrés véganes :

  • Réussis une vingtaine de mes basiques chouchous expliqués : les meilleures recettes, gourmandes, simples et inratables.
  • Vole mes astuces de pro, pour réussir tes desserts à tous les coups.
  • Amuse-toi avec des vidéos fun et pédagogiques, en accès illimité, pour apprendre à ton rythme.
  • Télécharge le superbe ebook de recettes illustré et des livrets de cours, pour t’organiser.
  • Entre dans la communauté, via le forum de discussion privé, pour me poser toutes tes questions et partager tes photos.
  • Tu as TOUT ce qu’il te faut pour te faire super plaisir tous les jours.

Je t’accompagne jusque dans ta cuisine, pour booster ton quotidien !

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Crédit photo : Melle Pigut + Canva.

8 réflexions sur “Crêpes véganes faciles : la meilleure recette !”

  1. 5 stars
    Merci pour cette super recette ultra facile.
    Avec un mélange de lait soja et avoine, un peu d’eau pour désepaissir et la touche de rhum pour le parfum, ce fut parfait 😀

  2. Bonjour,
    Je m’appelle Linda, j’ai 36 ans et je n’ai jamais réussi à faire cuire une crêpe de ma vie (Bonjoooouuur Linda)

    Que ce soit en version non végane ou une végane tentée l’an dernier, ça se finit en massacre à la spatule 😀 Mais j’ai envie de tester ta version dont la simplicité me plaît bien. Je croise les doigts, cette fois sera peut-être la bonne!

    Bonnes crêpes à toutes et tous!

    1. Linda, tout le monde est avec toi 👏👏👏
      Mes conseils pour que tout se passe bien :
      * utilise une poêle anti-adhésive
      * laisse bien chauffer la poêle
      * ne cherche pas à faire des crêpes très fines au début
      * ne retourne pas les crêpes trop vite
      J’espère que tu vas te régaler !

  3. Je fais même farine et eau !
    En bonne pas douée, j’avais raté cette recette quand je l’avais découverte (je ne saurai même pas dire pourquoi 😭) mais depuis le cours vidéo des basiques vegan sucrées, je ne la rate plus jamais !!! Les vidéos accompagnent tellement bien que ce n’est pas possible de ne pas y arriver. Maintenant je mange des crêpes vegan au moins une fois par semaine avec le praliné maison du cours et c’est trop trop délicieux et facile à faire !!! 😍😍😋😋

    1. Et oui, farine et eau, ça marche aussi !
      T’avoir rendu accro aux crêpes, c’est quelque chose que je place très haut dans les plus grandes réussites de ma vie ! 😍🤣
      Merci pour ton enthousiasme communicatif 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette