Mayonnaise végane

La mayonnaise, c’est un basique incontournable, un grand classique en France. Est-ce que tu dois t’en passer en végétalisant ton alimentation ? Pas la peine : la mayonnaise vegan existe, youpie !

Je dois t’avouer que je ne suis pas la plus grande fan de mayonnaise. Si j’avais dû m’en passer toute ma vie, ça ne m’aurait clairement pas frustrée plus que ça.

Mais un jour, je me suis rappelée que, petite, j’adorais les œufs mayonnaise. Alors, j’ai été prise d’une envie subite et irrépressible de préparer une version végane de la mayo. Et c’était bluffant ! J’ai remplacé les œufs durs par du tofu que j’ai surmonté de ma mayonnaise sans œufs, dont je te donne le secret. Bref, je me suis fait du tofu à la mayo végane, c’était trop bon et je suis retombée en enfance !

Cette recette -que tu peux appeler véganaise, c’est le petit surnom de la mayo végétale-, peut importe comment tu la manges : tu vas adorer.

Bien sûr, comme la majorité de mes recettes, c’est extrêmement simple et rapide à faire ! Et, cerise sur le gâteau, ça ne coûte pas cher, contrairement aux versions véganes généralement (peu) disponibles dans le commerce.

Allez, tu sais ce qu’il te reste à faire : fonce découvrir la mayo 100% végétale !

Comment faire de la mayonnaise vegan

Comment faire une mayonnaise sans œufs

Déjà, en quoi ça consiste une mayonnaise ? Il s’agit une émulsion d’huile dans un peu de liquide (jus de citron ou vinaigre), avec du liant d’œuf, qui donne une préparation bien crémeuse.

Et ça marche sans œufs ? Ben oui !

J’utilise du lait de soja, bien riche en protéines, qui joue le rôle de liant. Je trouve que l’émulsion est un peu plus difficile à obtenir, c’est pourquoi j’utilise toujours un mixeur : résultat rapide assuré !

Prends vraiment du lait de soja, pas d’autres laits végétaux, sinon ça ne fonctionnera pas, ou pas aussi bien. Et choisis le lait de soja le plus simple, non sucré.

Quelle huile choisir pour une mayonnaise vegan ?

Utilise l’huile végétale de ton choix. L’important est que le goût te plaise. En d’autres termes : fais-toi plaisir !

J’aime préparer ma mayonnaise vegan avec de l’huile d’olive douce, mais tu peux utiliser l’huile de ton choix : tournesol ou colza, par exemple. Évite simplement les huiles qui figent au frigo, telles que l’huile de coco.

Tu peux aussi faire des mélanges en ajoutant une pointe d’huile bien parfumée, comme l’huile de noisette ou de sésame.

Tu es de la team “le gras c’est la vie” ? Augmente encore la quantité d’huile, pour une mayo végétale bien grasse.

Si, au contraire, tu veux une véganaise extra légère, mets un peu moins d’huile ou remplace le lait de soja et l’huile par de la crème végétale ou du tofu soyeux. C’est moins bluffant comme remplacement de mayonnaise classique, mais c’est très sympa.

Ingrédients de la mayonnaise végan

Mes astuces pour la réussir

  • Utilise du lait de soja à température ambiante. L’émulsion se fait mieux.
  • Plutôt que tu sel classique, utilise du sel noir Kala namak, dont le goût soufré donne une saveur d’œuf complètement bluffante. C’est vraiment l’astuce qui fait TOUTE la différence pour moi. Je te parle davantage de ce sel bien particulier dans mon article sur l’omelette végane.
  • Goûte et ajuste ! Ne te contente pas de suivre la recette, teste ta préparation et demande-toi si c’est équilibré et si ça te plaît. Mets plus ou moins de sel ou d’huile après avoir goûté, si ça te chante.
  • Matériel : pour faire une bonne mayonnaise végane, utilise un mixeur. Ça peut être un robot ménager, un bon mixeur plongeant ou un blender haute puissance. Si ton matériel n’est pas à la hauteur, mélange à l’avance le lait de soja avec le jus de citron, ça va t’aider un peu. Ce mélange fait cailler le lait de soja et le rend donc plus épais.

Comment personnaliser ta mayo végane ?

  • D’abord, comme on l’a vu plus haut, tu peux utiliser l’huile de ton choix. Choisis bien, puisque c’est vraiment l’ingrédient principal. Ça affecte énormément la saveur de ta mayonnaise végétale.
  • On l’a déjà dit : utilise du sel noir kala namak, à la saveur soufrée, parfaite pour imiter l’œuf. Et avec une pointe de curcuma en poudre, facultative, tu donnes une jolie couleur jaune à ta mayo végé.
  • Ensuite, tu peux ajouter 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon (ou plus), pour une véganaise plus puissante.
  • Remplace librement le jus de citron par du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre.
  • Enfin, sens-toi libre d’ajouter des épices : paprika, poivre, herbes de Provence, piment ou curry, par exemple. Ou découpe des herbes fraîches : persil, ciboulette, etc. Tu peux même ajouter un produit sucrant, comme du sirop d’érable, pour une véganaise plus douce. Tente aussi des mélanges avec d’autres sauces, comme le ketchup, pour te régaler. Bref, lâche-toi !
Melle Pigut et son école de cuisine

Raconte ton expérience en commentaire : tu as déjà fait de la mayonnaise végane ?

Avec quoi dégustes-tu ta véganaise ? Je veux tout savoir !

Mayonnaise végane sans oeufs

Mayonnaise végane

Comment faire une bonne mayo vegan sans œufs facilement !
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Sauce
Portions 150 g

Ingrédients
  

  • 50 ml de lait de soja non sucré, 5 c. à soupe
  • 1 c. à café de jus de citron ou de vinaigre
  • 100 ml d'huile végétale au choix, 10 c. à soupe
  • 1 grosse pincée de sel kala namak, si possible

Instructions
 

  • Dans un robot ménager ou dans le bol d'un mixeur plongeant, verse le lait de soja et le jus de citron et sale.
  • Commence à mixer en ajoutant progressivement l'huile.
  • Continue de mixer en versant l'huile, jusqu'à ce que la texture soit bien épaisse.
  • Goûte pour savoir si les saveurs sont équilibrées et ajoute du sel ou de l'huile au besoin.

Notes

  • Conserve ta mayonnaise végane quelques jours au réfrigérateur.
 
  • Tu adores le gras ? Augmente encore la quantité d’huile, pour une mayo végétale bien grasse.
 
  • Pour plus de conseils pour bien réussir ta mayonnaise végane et des idées pour la personnaliser, retourne lire mes conseils plus haut dans l’article.
Mots clés facile, sans oeufs, végane, végétarien

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Crédit photo : Melle Pigut et Canva

1 réflexion sur “Mayonnaise végane”

  1. Ping : Salade de pommes de terre vegan - Végétalise-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note de la recette