Comment cuisiner le tofu en lui donnant plein de goût

On entend souvent que le tofu “c’est pas bon”, parce que n’a pas de goût. Mais je vais te dire un petit secret : la réalité, c’est que les personnes qui affirment ce genre de choses ne savent pas cuisiner le tofu !

Le tofu, c’est comme tout en cuisine, il faut savoir le travailler. Et rassure-toi : ce n’est pas spécialement difficile à préparer.

Je t’apprends à cuisiner le tofu ferme, avec de bonnes marinades, pour en faire du trop bon tofu sauté. Tu vas te régaler !

Je t’ai détaillé toutes les infos et les petites astuces qui vont te faire ADORER le tofu. Alors prends le temps de le dompter et, c’est sûr, tu vas l’adopter.

Tofu sauté : comment le préparer

Comment cuisiner le tofu ferme nature

Tu peux cuisiner le tofu de mille façon. D’autant qu’il existe différents types de tofu. Mais ici, on va parler de tofu ferme nature.

Si tu veux connaître les différents types de tofu et savoir comment les choisir et les conserver, découvre mon article : Tout savoir sur le tofu.

Donc, le tofu ferme, tu peux le cuire au four après l’avoir fait mariner, le mixer ou l’émietter, le mijoter dans une sauce ou encore le faire frire, par exemple.

Mais je veux te dévoiler un des moyens les plus simples d’en tirer le meilleur. Ça se passe en 3 étapes :

  • Le presser légèrement,
  • lui donner du goût,
  • le faire sauter à la poêle,
  • miam !

Pourquoi presser le tofu ?

Avant de commencer à cuisiner le tofu, je te conseille de le presser légèrement.

Le but, c’est d’en extraire un maximum d’eau. De l’eau en moins, c’est de la place en plus pour ta marinade, qui va pouvoir mieux se glisser dans les interstices du tofu et donc donner plein de bon goût.

Personnellement, je le presse simplement entre mes mains, juste avant de le préparer. Je presse délicatement le bloc que j’ai décidé de préparer, juste avant de le découper. Ça prend seulement quelques secondes. Simple et efficace.

Pour aller plus loin, tu peux aussi utiliser une presse à tofu ou entourer ton tofu de papier absorbant et poser un poids par-dessus. Si tu veux vraiment faire du tofu absolument parfait, utilise cette méthode. Elle te permet une meilleure absorption de la marinade.

De mon côté, pour tout te dire, je le ne fais jamais. J’aime aller à l’essentiel en cuisine et je trouve que la différence à la dégustation est trop minime, pour perdre mon temps et mon énergie à presser mon tofu plus que nécessaire.

Comment réussir ton tofu sauté

Donner du bon goût au tofu

Le tofu nature “n’a pas de goût”. Bon, en réalité, un bon tofu a un goût discret et tout doux (et parfois, il a le goût du coagulant qui le compose, mais ça, c’est pas vraiment signe d’un bon tofu).

En tout cas, son “manque de saveurs” est en réalité une force : le tofu va pouvoir être parfumé à TES goûts !

Comment donner du goût au tofu ?

Pour ça, tu peux utiliser des marinades, toutes prêtes ou faites-maison. De préférence sans huile, qui pénètre moins bien et bouche les pores du tofu.

Je te donne plein d’idées pour faire de savoureuses marinades, juste un peu plus bas !

Pour aromatiser ton tofu en version express, sans prise de tête, tu peux utiliser simplement de la sauce soja salée (type Tamari). Et éventuellement ajouter un mélange d’épices tout prêt, un mélange pour grillades, par exemple.

Quand ajouter la marinade pour le tofu ?

Tu as deux options pour ajouter ta sauce soja ou ta marinade. Verse-la directement dans la poêle sur ton tofu. Ou alors, fais mariner ce dernier pendant 2 minutes à 24 h, en le gardant au réfrigérateur.

Garde en tête que le tofu n’absorbe pas vite le liquide. Il faut des heures pour qu’il pénètre laborieusement petit à petit vers le cœur du tofu. Mais ce n’est pas grave. Parce qu’il suffit que les couches externes de ton morceau de tofu soient bien savoureuses pour te régaler.

C’est pour ça que souvent, j’aoute la sauce directement dans la poêle. Ça me permet aussi d’ajouter du croustillant, en faisant d’abord griller mon tofu, avant d’ajouter la marinade.

Mais si tu veux vraiment un tofu parfumé à cœur, alors, il faut bien prendre le temps de le presser et le faire mariner une journée.

Petite astuce : congèle préalablement ton tofu, coupé en morceaux. Une fois congelé, il devient plus spongieux et absorbe mieux les saveurs. Tu le fais mariner et le réchauffes directement à la poêle.

Mes idées de marinades pour cuisiner le tofu

L’idée, c’est que ton tofu se marie bien avec le reste de ton repas. La force de ce produit à base de soja, c’est que selon l’assaisonnement que tu utilises, il a une personnalité complètement différente !

Teste des combinaisons avec différents ingrédients et prends note de tes préférées. Commence par une base liquide et ajoute des épices et aromates, pour la parfumer selon tes envies.

Les bases liquides possibles pour ta marinade :

  • sauce soja salée ou sucrée
  • vin ou vinaigre : de riz, de cidre, etc.
  • jus et/ou zeste d’agrume : citron, citron vert, orange, orange sanguine, clémentine, pamplemousse
  • jus ou réduction de jus de fruits : pomme, poire, fruits rouges, raisin, etc.
  • sauce allongée avec un peu d’eau : ketchup, moutarde, pâte de piment, tomate concentrée, miso, etc.

Rappelle-toi d’éviter les huiles dans tes marinades. Elles sont mal absorbées par le tofu, réserve-les plutôt à la cuisson.

Les bonnes épices et aromates pour le tofu mariné :

  • épices moulues en tout genre : poivre, paprika, fenugrec, cumin, moutarde, curcuma, gingembre, coriandre, herbes de Provence, quatre-épices
  • mélange d’épices : BBQ, tandoori, cajun, “pour poulet” ou autre
  • épices fumées ou piquantes : paprika fumé, ail en poudre, piment, etc.
  • produit sucrant : sucre, sirop d’érable ou de riz, etc.
  • levure de bière maltée
  • bouillon de légumes en poudre, poudre d’algue ou poudre de champignon
  • bombes de saveurs : gingembre, curcuma et/ou ail frais haché
  • herbes fraîches (à ajouter après la cuisson seulement, si elles sont fragiles) : ciboulette, coriandre, persil, etc.

Mes conseils pour réussir tes marinades

Associe les saveurs selon tes envies et adapte les quantités à tes goûts. Toutefois, veille à rester simple, ça donne souvent de meilleurs résultats. Un liquide + un élément aromatique peuvent suffire. Et surtout, n’oublie pas de goûter et de saler, si besoin.

Mon petit secret : les meilleurs mélanges sont souvent bien umami, avec des touches de salé, sucré et/ou acide.

Découvre d’urgence mon article sur la 5e saveur : umami, si c’est un concept qui t’es étranger. Ça va réveiller ta cuisine végé !

Voici trois exemples de mélanges réussis, pour t’inspirer :

  • sauce soja salée + paprika fumé + ail en poudre
  • vinaigre de riz + sucre + jus et zeste de citron vert + sel
  • sauce soja sucrée + ail & gingembre frais hachés + coriandre (en fin de cuisson)

Envie que ça croquine ? Ajoute des graines, comme du sésame ou du pavot. Ou parsème des épices entières, du cumin ou de la nigelle, par exemple.

Tu peux également glisser de la fécule dans ta marinade. En gonflant à la cuisson, elle entoure ton tofu d’une manière très gourmande.

Idées de marinades pour tofu sauté

Bien cuire le tofu sauté

Le bon matériel

Choisis une poêle anti-adhésive, de préférence.

Pour ma part, j’utilise une poêle en inox, mais sache que ça peut avoir tendance à accrocher. Alors si, comme moi, tu as l’habitude de t’en servir, vas-y. Sinon, préfère une poêle anti-adhésive, qui sera plus facile à utiliser pour faire sauter le tofu.

Aide-toi d’une spatule, pour bien retourner le tofu dans la poêle. Avec une poêle anti-adhésive, préfère une spatule en bois ou en plastique, pour ne pas abîmer le fond.

Pour une poêle en inox, je te conseille une fine spatule en inox, pour la glisser plus facilement sous le tofu. Un bon outil, ça change tout !

La bonne température

Réchauffe ta poêle avec un filet d’huile. Attends qu’elle soit bien chaude. Ton tofu doit faire “pchiiii” quand tu le poses dans la poêle, tu veux le saisir.

Ensuite, cuis à feu plutôt fort. L’idée c’est de bien faire revenir ton tofu. Et pour ça, il faut un feu suffisamment puissant. Résultat : la cuisson est assez rapide. Suis la recette de tofu sauté plus bas, pour te régaler.

Si ta marinade reste accrochée au fond de ta poêle, tires-en profit ! Déglaces en ajoutant un peu d’eau en fin de cuisson. Tu peux le faire en laissant le tofu dans la poêle pour qu’il absorbe le jus, ou après avoir enlever le tofu. Dans ce cas, tu peux ajouter ton jus à une sauce pour booster les saveurs.

Alternativement, tu peux choisir de cuire ton tofu dans une bonne quantité de marinade, pour l’obliger à l’absorber. Ça donne une texture complètement différente. Dans ce cas, opte pour un feu moyen et couvre éventuellement.

Comment consommer le tofu sauté ?

Le tofu sauté remplace avantageusement la viande et les protéines animales dans… tous les plats, si tu veux mon avis !

Prépare tes plats préférés et cuisine du tofu sauté à la place de la viande.

Quelques exemples :

Dans tous les cas, choisis une marinade qui met bien en valeur le tofu dans le plat que tu prépares.

Tu peux aussi simplement accompagner ton tofu sauté d’une céréale, de légumes et d’une sauce (éventuellement). Deux exemples tous simples :

  • Riz + légumes au four + sauce cacahuète + tofu sauté au garam masala.
  • Pâtes + sauce tomate aux champignons + tofu sauté à l’ail.

Commence par des plats simples ou des plats que tu connais bien. Puis, laisse parler tes envies et ton imagination, pour profiter pleinement des qualités de ce super ingrédient qu’est le tofu !

Raconte ton expérience en commentaire : alors, est-ce que tu sais cuisiner le tofu ?

Quelles sont tes marinades préférées pour l’aromatiser ? Raconte-nous un peu dans quel plats tu le manges.

Tout pour réussir ton tofu sauté

Recette du tofu sauté

La manière la plus facile de préparer du tofu ferme !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 10 min
Type de plat Boulettes et galettes
Portions 2 portions

Ingrédients
  

  • 200 g de tofu ferme nature
  • 1 c. à soupe de sauce soja salée type Tamari
  • 1 c. à café d'épices et aromates au choix
  • Huile végétale pour la cuisson

Instructions
 

  • Presse légèrement le tofu pour retirer l’excès d'eau.
  • Découpe-le en tranches, en lamelles ou en cubes.
  • Dépose-le dans un grand bol, ajoute la sauce soja et les épices et aromates de ton choix.
  • Mélange délicatement et laisse mariner, pendant juste 1 minute ou jusqu'à 24 h.
  • Dans une poêle, fais chauffer un peu d'huile végétale.
  • Quand l'huile est bien chaude, fais le tofu 2 à 3 minutes à feu fort, pour le dorer.
  • Avec une spatule, retourner le tofu et dorer l'autre face pendant 2 à 3 minutes.

Notes

  • Ayant l’habitude de préparer le tofu, j’aoute souvent mes épices / marinade directement dans la poêle, après avoir fait griller le tofu nature dans l’huile. Une bonne option à explorer, si tu te sens à l’aise.
 
  • La sauce soja épicée peut rester accrochée au fond de ta poêle. Tires-en profit ! Déglaces en ajoutant un peu d’eau en fin de cuisson et utilise ce nectar umami dans une sauce.
 
  • Le tofu n’absorbe pas vite les marinades. Si tu as le temps, fais-le mariner pendant 24 h au réfrigérateur, dans un récipient fermé. Le cœur du tofu sera alors bien imprégné de saveurs. Si tu n’as pas le temps… pas grave. En assaisonnant bien l’extérieur du tofu, tu ne sentiras probablement pas la différence (sauf si tes morceaux de tofu sont très gros) !
 
  • Tu peux ajouter des légumes, pour les faire revenir avec le tofu.
 
  • Pour plus d’astuces et des idées de marinade, lis les conseils dans l’article.
Mots clés basique, facile, tofu, végane, végétarien

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Crédit photo : Melle Pigut & Canva

2 réflexions sur “Comment cuisiner le tofu en lui donnant plein de goût”

  1. Ping : Le tempeh c'est quoi ? Tout savoir ! - Végétalise-toi !

  2. Ping : Tofu : tout savoir ! - Végétalise-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note de la recette