Tout pour réussir tes quiches véganes

Je ne sais pas toi, mais moi, j’ai toujours adoré les quiches et bien sûr, je raffole des quiches vegan !

C’est un plat que tu peux préparer à l’avance, c’est hyper nourrissant, c’est bon et réconfortant. Ça fait plaisir à tous les coups, tout simplement !

Forte de mon amour pour les quiches, j’étais partie pour écrire un petit article pour te donner des idées de garnitures véganes et puis… La prof de cuisine en moi a pris le dessus. Et alors, une chose en entrainant une autre, je n’ai pas pu m’arrêter d’écrire.

Au final, je t’ai concocté un super article complet, pour t’aider à réussir tes quiches végétales !

Mais d’abord, est-ce que tu sais bien ce qu’est une quiche ?

Réussir tes quiches vegan : mon guide

C’est quoi la différence entre une quiche et une tarte ?

Une tarte, c’est une pâte (brisée, feuilletée, sablée, levée ou sucrée) avec de la garniture qui est cuite au four.

La quiche est une tarte salée. Mais toutes les tartes ne sont pas des quiches. Cette phrase sonne comme une plaisanterie, mais je sache que je suis très sérieuse en l’écrivant.

Donc une quiche, c’est une tarte, avec toujours une garniture à base d’œuf et de crème. C’est ce qu’on appel un appareil à quiche. Ça donne des tartes moelleuses, bien gourmandes et particulièrement roboratives.

Il est donc beaucoup plus facile de faire une tarte vegan qu’une quiche, puisque dans le cas de la quiche, l’appareil contient forcément des œufs et de la crème.

Mais bien sûr, il est possible de cuisiner des versions 100% végétales délicieuses, qui n’ont pas à rougir devant les quiches classiques.

Tant qu’on retrouve les mêmes sensations et le même plaisir, alors, c’est gagné, on a une quiche !

Quelle pâte pour une quiche vegan ?

Pour une quiche végane, tu peux opter pour l’équivalent d’une pâte brisée en version végétale.

Plus rare pour les quiches, la pâte feuilletée (cherche celles qui sont sans beurre) reste une alternative délicieuse.

► Dans mon cours en ligne Tartes & quiches véganes, je partage ma recette de pâte express tout usage, super facile : de la farine, de l’huile, de l’eau et c’est parti !

J’adore cette pâte parce qu’elle est gourmande et simple. Elle remplace bien les pâtes brisées. Selon le plat, elle peut devenir moelleuse ou croquante, sucrée ou salée. Et, bien sûr, elle est parfaite pour les quiches.

Comment remplacer les œufs dans une quiche végane ?

Comme toujours, quand on remplace les œufs, il faut d’abord se demander quelles fonctions de l’œuf on veut remplacer.

Ici, ce qu’on veut, c’est une préparation moelleuse, légèrement grasse, qui se tient et qui nourri. Avec un peu d’imagination, on peut trouver plein de solutions.

Généralement, dans un appareil à quiche végane, on utilise ce genre de formule, pour remplacer les œufs :

  • Tofu soyeux et/ou crème végétale : environ 500 g +
  • Farine de pois chiche (de préférence) et/ou fécule : 25 à 50 g.

Les quantités sont valables pour une quiche familiale. Il te suffit d’ajuster les quantités, selon la fermeté que tu veux obtenir.

Dans cette formule, la farine (ou la fécule) vient épaissir le tofu soyeux et la crème végétale, ce qui donne un effet œuf plutôt convainquant. Et tu fais d’une pierre, deux coups, en remplaçant les œufs et la crème.

Au passage, je t’encourage à essayer la farine de pois chiche. Avec sa saveur marquée et sa coloration légèrement jaune, elle est une bonne idée pour remplacer les œufs, particulièrement dans les recettes salées. Tu peux en trouver en magasin bio, en boutique d’aliments asiatiques et parfois en supermarché.

► Dans mon cours en ligne Tartes & quiches véganes, je te dévoile mon appareil à quiche fétiche. À base de tofu ferme (le tofu “classique”), il est un peu différent dans son élaboration. La préparation est ultra simple et le résultat est absolument canon !

Les astuces à connaître pour réussir ta quiche vegan

On a posé les bases, maintenant, on va voir les petits plus qui font toute la différence. Tu m’en diras des nouvelles !

Mes astuces pour sublimer ta quiche vegan

Le sel noir ou kala namak, pour imiter l’œuf

D’abord, si tu ne connais pas encore le sel noir ou kala namak, tu vas être étonné‧e. Ce sel soufré, a la particularité étonnante de rappeler le goût de l’œuf.

À l’odeur, il peut te faire penser à de l’œuf pourri. Dit comme ça, je réalise bien que ça n’est pas très vendeur. Mais ne te laisse pas impressionner, au goût, c’est vraiment bon.

Ajoute de petites pincées dans une omelette végane ou, comme ici, dans un appareil à quiche et tu seras bluffé‧e !

Tu peux le trouver en boutique d’épices indiennes, dans certains magasin bio et en ligne (comme ici sur Végami). Garde-le à l’abri de l’humidité, comme le sel classique, et tu pourras le conserver très longtemps.

La levure maltée pour gratiner

Parsème ta quiche de levure de bière maltée avant de l’enfourner. C’est une astuce bien connue des véganes et ça ne doit pas rester un secret.

En effet, cette levure alimentaire rappelle les saveurs fromagères. Et au four, elle donne un très joli effet gratiné.

Ce n’est pas comme ajouter du fromage râpé (on en trouve de plus en plus en version végétale en magasin, si ça t’intéresse), mais ça donne un petit goût bien sympa et une coloration parfaite, pour un coût minimum.

Tu trouveras de la levure maltée (à ne pas confondre avec la simple levure de bière qui n’a pas le même goût) en magasin bio ou en boutique vegan et parfois, même en supermarché.

Du gras, pour le plaisir

Examine la teneur en matières grasses des composantes d’une quiche classique :

  • œufs : 10% environ
  • crème animale : 10 à 40%

Regarde maintenant le gras contenu dans les ingrédients végétaux :

  • tofu soyeux : 2 à 4%
  • crème végétale (soja, riz, avoine) : 5 à 20%

Tu as sans doute réalisé que la version végétale contient généralement bien moins de matières grasses. Alors amuse-toi à ajouter un peu de gras, pour te rapprocher de la gourmandise d’une quiche classique.

Tu peux choisir de mettre un peu d’huile, 100% gras. J’adore ajouter de l’huile d’olive. Pense aussi, selon tes envies, à une noix de margarine, ou une cuillère de purée d’amande, pour changer.

Quiche vegan avec des champignons

Applique-toi sur les saveurs

Quand tu prépares une quiche, pense à bien assaisonner l’appareil. Quand tu goûtes ta préparation, elle doit faire vibrer tes papilles.

Sinon, avec la pâte, les autres ingrédients que tu ajoutes et la cuisson au four, tu peux vite te retrouver avec une quiche un peu fade, si tu n’as pas prévu le coup.

Choisis bien les saveurs de ta quiche, n’essaie pas d’en faire trop en ajoutant plein d’ingrédients. Vise plutôt la simplicité et l’harmonie et surtout : vas-y généreusement sur l’assaisonnement. Oui, je l’ai déjà dit, mais j’insiste.

Petite astuce coloration : pour donner une jolie coloration à ta quiche, tu peux ajouter une pincée de curcuma en poudre dans l’appareil. Et pour colorer joliment le dessus de ta quiche à la cuisson, tu peux la badigeonner d’huile.

Prépare bien ta garniture de ta quiche vegan

Décide des saveurs que tu veux et prépare ta garniture.

Certains légumes doivent être cuits ou pré-cuits. Tu peux d’ailleurs gagner en saveurs en faisant cuire au four tes légumes, avant de passer à la préparation de ta quiche.

Pour ne pas avoir trop de boulot d’un coup, pense à utiliser des restes : légumes rôtis, ratatouille ou même curry, peuvent te faire une super quiche anti-gaspi.

Tu peux aussi t’arranger pour couper les légumes suffisamment petits pour qu’ils cuisent directement dans le four. C’est ma méthode préférée, facile et efficace. Dans ce cas, tu voudras peut-être faire un appareil à quiche plus liquide, pour aider à cuire les légumes.

Mais, fais attention si tu ajoutes des ingrédients riches en eau, comme les tomates. De l’eau va s’ajouter à l’appareil pendant la cuisson. Dans ce cas, prévois de mettre plus de farine pour l’absorber, par exemple.

Réfléchis aux textures que tu veux : un max de moelleux, du croquant, du fondant ?

Dans tous les cas, sache que, selon la découpe, l’expérience de dégustation sera toujours différente. Par exemple, de fines lamelles de carottes, ça ne donnera pas la même sensation du tout que des cubes de carottes ou des carottes râpées. Même chose pour des lamelles de tofu ou de gros cubes.

Il n’y a pas une seule bonne façon de faire, réfléchis simplement à ce qui te fait le plus envie.

La cuisson de ta quiche végétale

Le temps de cuisson va dépendre de ta garniture, de l’épaisseur de la quiche et de la pâte, et enfin, de ton matériel.

Toutefois, pour te donner une idée, en général, il faut compter 30 à 40 minutes entre 180°C et 200°C (soit 350°F à 400°F).

Comment savoir si ta quiche est cuite ?

Vérifie la pâte, elle ne doit pas être encore molle sur les côtés.

Ton appareil doit être encore moelleux, mais se tenir. Tu peux appuyer légèrement sur ta quiche pour vérifier.

Enfin, évite de trop cuire ta quiche, si elle commence à sécher, le plaisir ne sera plus le même.

Si tu réalises trop tard que tu as sorti ta quiche trop tôt ou trop tard, prends note de tes impressions pour mieux réussir ta cuisson la prochaine fois. C’est comme ça qu’on se perfectionne !

Réussir ta quiche vegan et les garnitures

Les garnitures pour une quiche vegan

Tu peux tout simplement partir sur une quiche au poireau. Classique, indémodable, c’est la petite robe noire des quiches végétales.

Envie d’une quiche lorraine ? Il y a plein de manières de retrouver ce plaisir, le plus simple restant d’utiliser du tofu fumé, coupé en lamelles.

Tu veux d’autres idées pour garnir tes quiches vegan ? En voilà :

  • “protéines végétales” : tofu, seitan, protéines de soja texturées, légumineuses (haricots, lentilles), petits pois, boulettes vegan
  • légumes : épinards, courgette, courge, champignons, oignons, poireau, tomate, poivrons, aubergine, brocoli, asperges, pomme de terre, carotte, chou fleur
  • végétaux plus originaux : poire, pomme, figue, ratatouille, tomate confite, roquette, ortie, légumes rôtis
  • épices : cumin, noix de muscade, poivre, herbes de Provence, curry, paprika, curcuma, piment
  • boosteurs d’arômes : moutarde, lait de coco, pesto vegan, ail, olives, échalotes, herbes fraîches
  • fromages véganes : levure maltée, fromage râpé végétal. Tu t’es inscrit‧e à mon cours en ligne Mes fromages véganes ? Je te conseille de glisser des morceaux de Ptit blond ou de Rock fort. Tu peux aussi recouvrir la garniture d’un peu de fromage coulant, tel que le Camembriz
  • Noix et graines : pignon, amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, graines de sésame
  • Gras : huile d’olive, huile parfumée, purée d’amande ou de sésame et même de cacahuète

Mes idées de quiches végétales canons

Tu as maintenant plein d’idées d’ingrédients à utiliser pour garnir. Mais comment bien choisir ceux que tu vas marier dans ta quiche ?

D’abord, pense à l’harmonie des saveurs.

Si tu n’es pas très à l’aise, va vers la simplicité, avec une quiche centrée sur un ingrédient.

Par exemple, essaie la quiche vegan :

  • poireau : avec juste une pointe de muscade
  • lorraine végane : du tofu fumé, pas mal de gras et un peu de paprika fumé
  • tomate : avec de l’ail et des herbes de Provence
  • champignons : avec un fond de moutarde

Si tu as envie de saveurs plus audacieuses, ose les mélanges. Tente alors une quiche végétale :

  • courgettes et olives : avec plein d’ail (c’est une recette bonus de mon cours en ligne Tartes & quiches véganes)
  • poire, noix et fromage vegan de caractère : si tu as suivi mon cours en ligne Mes fromages véganes, opte pour des morceaux de Ptit blond ou de Rock fort
  • curry d’épinard : avec du lait de coco, des petits pois et un max d’épices
  • roquette et tomates séchées : avec une bonne cuillère de purée de sésame (tahini)
  • brocoli et pignons de pin : avec un max de poivre et du zeste de citron
  • carottes râpées et oignons caramélisés : avec des graines de cumin, pour plus de plaisir

Ce ne sont que quelques exemples pour nourrir ton inspiration. Les possibilités sont infinies, fais-toi plaisir avant tout.

Pour finir, rappelle-toi de bien assaisonner, d’écouter tes envies et de cuisiner avec gourmandise, pour vraiment réussir ta quiche vegan !

Melle Pigut et ses tartes végétales

Maîtriser les tartes et les quiches véganes

Tu aller plus loin avec un véritable accompagnement pour faire tes tartes et tes quiches végétales ?

L’objectif : réussir tes recettes à tous les coups et découvrir de magnifiques recettes sucrées et salées 100% végétales !

Dans mon cours de cuisine, je te donne toutes mes astuces de pro pour bien les préparer à la maison. Et pour les sublimer, bien sûr.

Dans ce format de cours en ligne, tu apprends à ton rythme, quand tu veux, avec un accès illimité à tes vidéos et à tes livrets de cours.

Tu fais également partie de la communauté avec le forum de discussion privé. Pour échanger, poser tes questions, partager fièrement tes réussites… je suis toujours là pour te motiver et te répondre rapidement.

Fais le premier pas en t’inscrivant au cours. Ensuite, je te prends -virtuellement- par la main. Je t’accompagne jusque dans ta cuisine, avec mes vidéos funs et pédagogiques, qui vont booster ton quotidien !

Végétalise-toi

La quiche végane, c’est vraiment un de mes plats préférés. Et, comme tu l’as vu, les possibilités pour se faire plaisir sont illimitées.

Alors j’espère que mes conseils vont t’aider à te faire plaisir au quotidien.

► Raconte ton expérience en commentaire :

Est-ce que tu as déjà cuisiné une quiche 100% végétale ? Quelles garnitures as-tu aimé ?

Qu’as-tu appris dans cet article, que tu vas mettre en pratique ?

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour y revenir facilement !

Crédit photo : Melle Pigut + Canva.

5 réflexions sur “Tout pour réussir tes quiches véganes”

  1. Ping : Le tempeh c'est quoi ? Tout savoir ! - Végétalise-toi !

  2. Ping : Pique-nique vegan : 10 idées canons ! - Végétalise-toi !

  3. Ping : Tofu : tout savoir ! - Végétalise-toi !

  4. Merci pour tous ces super conseils ! Je ne connaissais pas l’astuce du gras, elle fait vraiment la différence,, merci encore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.