Tout pour réussir tes lasagnes véganes

J’ai une passion incommensurable pour les lasagnes vegan. Les personnes qui me suivent sur Instagram le savent, j’en mange quasiment chaque semaine !

Il faut dire que c’est tout ce que j’aime : un plat ultra gourmand, réconfortant et qui cale bien.

C’est aussi idéal pour inviter. Servir un gros plat de bonnes lasagnes végé, c’est toujours convivial. Et c’est la garantie de séduire tous les palais, même ceux des plus “carnivores”.

Pour la petite histoire, un jour mon grand-père m’a dit : “les lasagnes, c’est de la pâte, de la viande, de la pâte, et puis c’est tout”. Et bien figure-toi que le jour même, il a mangé les lasagnes véganes que j’avais préparé avec amour, sans en laisser une trace.

Comment j’ai fait pour le faire changer d’avis ? C’est simple, je lui ai servi de très bonnes lasagnes végétales. Et après avoir lu cet article, tu sauras, toi aussi, comment préparer les meilleures lasagnes véganes !

Mes conseils et astuces pour tes lasagnes vegan

Quelles pâtes choisir pour des lasagnes vegan ?

Les pâtes sèches sans œufs

Il existe des pâtes à lasagnes sèches qui ne contiennent pas d’œufs.

Vérifie la composition des pâtes que tu achètes. En général, ça se résume à : semoule de blé dur. Et c’est parfait.

Quand les pâtes à lasagnes contiennent des œufs, alors c’est généralement clairement indiqué sur le paquet, comme argument marketing. Vérifie tout de même la liste d’ingrédients, pour t’en assurer.

Bien cuisiner les pâtes

Au moment de préparer tes lasagnes, commence toujours par une couche de sauce. Dépose ensuite tes pâtes dans ton plat.

Assure-toi qu’elles sont bien en contact avec une sauce ou une garniture suffisamment humide, pour cuire correctement. Il n’y a pas besoin de précuisson.

Enfin, découpe des morceaux de pâte, quitte à faire de la mosaïque, pour bien recouvrir toute la surface du plat. Les pâtes peuvent se chevaucher légèrement, au besoin.

Comment remplacer la viande ?

Imiter la viande

Pour remplacer la viande dans des lasagnes vegan, l’idée la plus simple et la plus bluffante est d’utiliser des protéines de soja (ou PST).

Si tu ne connais pas cet ingrédient très pratique, je t’invite à découvrir mon article qui te dit tout sur les protéines de soja texturées. Tu apprendras aussi où les trouver et comment les préparer.

Une autre manière très économique de remplacer la viande, est de glisser des lentilles déjà cuites dans la préparation.

Pour changer, tu peux utiliser d’autres légumineuses, comme des haricots rouges ou des pois chiches, légèrement écrasés. Leur texture ne rappelle pas spécialement la viande, mais c’est délicieux et riche en protéines, ça peut donc jouer le même rôle.

S’éloigner de la viande en gardant de l’umami

Ensuite, je t’encourage à faire preuve d’imagination en s’éloignant de la recette classique à la viande. Tu connais peut-être déjà les lasagnes aux épinards, sache qu’il est possible d’inventer d’autres mélanges ultra gourmands, en suivant tes envies.

Dans tous les cas, un point primordial, à mon sens, est de ne pas oublier l’umami. Il s’agit d’une saveur fréquemment rencontrée dans la viande, que tu peux découvrir dans mon article Tout savoir sur l’umami.

Ajoute toujours de l’umami dans tes lasagnes, pour les meilleurs résultats. Parce que, même si tu ne connais pas le terme, ton cerveau, lui, a l’habitude que les lasagnes soit umami et ses attentes seront déçues si elles sont dépourvues de cette saveur.

Pense à intégrer des champignons, des légumes rôtis, de la sauce soja, ou encore de l’ail et de l’oignon, par exemple. Inspire-toi de mon article Umami : 9 ingrédients véganes pour booster tes plats salés, pour plus d’idées.

Les ingrédients de lasagnes végétales

Comment remplacer le fromage et la béchamel ?

Remplacer la béchamel

C’est très simple, la béchamel avec du beurre et du lait de vache se remplace avantageusement par une béchamel végane.

Utilise de l’huile ou de la margarine et du lait végétal. Le résultat est vraiment parfait !

Adopte ma recette : Béchamel vegan facile.

Remplacer le fromage

Il existe maintenant du fromage râpé 100% végétal que tu peux trouver sur les boutiques en ligne véganes et parfois dans les rayons frais des magasins bio et des supermarchés. Parsèmes-en tes lasagnes !

Tu peux aussi mettre du fromage maison qui gratine, comme le Fondant ou le Camembriz de mon cours en ligne : Mes fromages véganes, par exemple.

Pour ma part, je ne cherche généralement pas vraiment à remplacer le fromage. J’ai tendance à mettre pas mal de béchamel pour le crémeux et à ajouter de la levure de bière maltée par-dessus mes lasagnes, pour gratiner.

Et puis, mes versions végétales étant moins grasses que la version classique, je suis généreuse sur l’huile, dont j’arrose parfois mes lasagnes. Juste un filet, qui aide à gratiner, pour un maximum de plaisir à la dégustation.

La cuisson parfaite des lasagnes vegan

Les lasagnes ne sont pas un plat rapide à préparer, la cuisson est assez longue. Assure-toi que tu as le temps, avant de t’engager dans leur préparation.

En moyenne, compte 30 à 40 minutes à 200°C (400°F). C’est généralement le temps parfait pour cuire des lasagnes véganes.

Mais selon ta recette et ton four (ils sont tous très différents), n’hésite pas à varier légèrement la température et le temps de cuisson, en fonction de tes observations.

Rappelle-toi qu’il est important d’avoir un minimum d’humidité dans la garniture pour bien cuire les pâtes.

Avant d’arrêter ton four, vérifie toujours que tes lasagnes sont prêtes. Tu peux déjà avoir une idée visuellement : l’idéal, c’est quand l’intérieur a l’air mou alors que le dessus grille.

Pour vraiment vérifier la cuisson, il te suffit de plonger une fourchette sur le côté, puis au centre de ton plat. Si ça s’enfonce sans problème, c’est bon. Sinon, poursuis la cuisson jusqu’à ce que le test de la fourchette soit concluant.

Attention à ne pas non plus oublier tes lasagnes dans le four, elles peuvent alors devenir sèches et sont moins agréables à déguster.

Lasagnes vegan les conseils pour les réussir

Mes idées de garniture pour des lasagnes véganes canons

Pour commencer, je te conseille de tenter des versions véganes des lasagnes bolognaises : simples et classiques. Tu peux les préparer en mélangeant une béchamel végane + une sauce tomate avec des protéines de soja texturées.

Tu peux aussi opter pour ma très facile et ultra délicieuse recette de lasagnes vegan double sauce aux épinards.

Dans tous les cas, applique-toi sur les saveurs. N’essaie pas forcément d’en faire trop, en ajoutant plein d’ingrédients. Vise plutôt la simplicité et l’harmonie.

Choisis de bonnes sauces et assaisonne généreusement, en gardant en tête l’importance de la saveur umami. Cette saveur est vraiment importante pour ce genre de plat.

Pense aux “protéines végétales” : on a vu les protéines de soja texturées et les légumineuses (lentilles, haricots), mais tu peux aussi intégrer du seitan, du tofu ou des boulettes vegan.

Enfin, lâche-toi sur les légumes, en morceaux ou en purée : épinard, courgette, courge, champignons, poireau, tomate, poivron, aubergine, brocoli, pomme de terre, carotte, chou fleur, roquette…

Préparer des lasagnes, ça peut être long. Alors pour moins de travail, pense à utiliser des restes et des conserves. Ça peut être de la ratatouille, des légumes au four, du chili sans viande, de la sauce bolognaise végétale, ou encore du maïs ou des légumineuses en conserve, par exemple.

Ce ne sont que quelques pistes qui peuvent nourrir ton inspiration. En réalité, les possibilités sont infinies, fais-toi plaisir avant tout.

Écoute tes envies et cuisine avec gourmandise. C’est le meilleur moyen de réussir tes lasagnes véganes !

Végétalise-toi

Les lasagnes végane, c’est vraiment “ma came”. Et, comme tu as pu le constater, les possibilités pour se faire plaisir sont illimitées.

Alors j’espère que mes conseils vont t’aider à te faire plaisir et à faire plaisir autour de toi !

► Raconte ton expérience en commentaire :

Est-ce que tu as déjà cuisiné les lasagnes en version 100% végétale ? Quelles garnitures as-tu aimé ?

Qu’as-tu appris dans cet article, que tu vas mettre en pratique ?

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour y revenir facilement !

Crédit photo : Canva.

3 réflexions sur “Tout pour réussir tes lasagnes véganes”

  1. J’aime beaucoup les lasagnes, même si je n’en prépare pas très souvent parce que c’est long à cuire et qu’il faut donc s’y prendre à l’avance.
    Pour l’instant, je suis restée sur les classiques lasagnes bolognaise, mais j’aime bien aussi réaliser une autre recette à toi, les lasagnes aux légumes et pois cassés, quand vient la saison des aubergines (je vais donc bientôt pouvoir en refaire !). J’ai bien envie de tester les lasagnes aux épinards aussi maintenant. 🙂

    1. Melle Pigut

      C’est vrai qu’il faut bien prévoir le temps de cuisson de 3/4 d’heure quand on commence.
      J’attends aussi impatiemment la saison des aubergines. En attendant, je pense que la recette aux épinards devrait te plaire.
      Merci pour ton commentaire Cathy !

  2. Ping : Lasagnes végétariennes : faciles et gourmandes - Végétalise-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.