Sauce béchamel végane facile

J’aime beaucoup la béchamel. Je fond pour son côté ultra simple et tellement gourmand. Je l’appelle même la “bécha”, tellement on s’entend bien, elle et moi.

Et c’est marrant, parce qu’en creusant dans ma mémoire, je crois bien que la première fois que j’ai fait cette sauce maison, pas trop sûre de moi, avec mon fouet et ma petite casserole, c’était déjà une béchamel en version végane. En tout cas, je m’en suis toujours régalée.

Et oui, comme quoi, on n’a pas besoin de beurre et de lait de vache pour faire une bonne béchamel !

D’ailleurs, depuis des années, mon plus grand plaisir, c’est d’en glisser dans mes lasagnes véganes, pour un maximum d’onctuosité. C’est un grand plaisir régressif !

Allez, c’est tellement bon et facile. Je me dois de sortir ma cape de super prof de cuisine, afin de t’expliquer comment ça marche, pour que tu puisses te régaler !

Alors, tu comptes la cuisiner pour quel plat, ta “bécha” végétale ?

Tout pour réussir sa béchamel vegan

Comment remplacer le lait pour une béchamel vegan

Grâce à la diversité des laits végétaux, remplacer le lait dans les recettes végétales n’est jamais une difficulté.

Pour une béchamel, tu peux utiliser le lait végétal de ton choix : soja, riz, avoine, etc.

Le lait que tu choisiras aura une incidence sur la texture et la saveurs de ta béchamel. Mon conseil ? Fais des tests pour voir ce que tu préfères, c’est une question de goût.

Au niveau texture, j’aime beaucoup utiliser du lait de soja. Très protéiné, il donne un résultat particulièrement onctueux. Mais son petit défaut, c’est qu’il a tendance à écraser les saveurs.

Pour des raisons évidentes, veille a éviter les laits aromatisés et sucrés. Même chose pour le lait de coco et même d’amande, qui peuvent laisser une saveur marquée. Mais tu peux tout à fait faire le choix de les utiliser quand même, pour créer une sauce différente.

Tu peux faire une béchamel avec seulement du lait végétal. Tu peux aussi choisir de le mélanger avec de l’eau ou, mieux, un bouillon de légume, qui parfumera ta béchamel.

Remplacer le beurre dans une béchamel végétale

Traditionnellement, la béchamel est réalisée avec le même poids de beurre que de farine.

En version végétale, on a le choix de remplacer le beurre par de la margarine ou de l’huile.

Je n’utilise pas tellement de margarine et je suis une fana d’huile d’olive. C’est pourquoi je prépare le plus souvent ma béchamel à l’huile d’olive. Mais tu peux utiliser de la margarine ou décider de choisir une autre huile, tant qu’elle supporte la cuisson.

Note que le beurre est composé de gras à environ 80%, tandis que pour la margarine, cette proportion se situe généralement entre 50 et 60% (même si ça peut varier bien plus). Enfin, l’huile, c’est du gras à 100%. C’est pourquoi je mets généralement un peu moins d’huile que de farine.

Pour le plaisir, tu peux ajouter de la crème végétale (avoine ou soja, par exemple), en fin de cuisson. Tu peux aussi tester une version en ajoutant un peu de purée d’amande ou de sésame, pour changer.

Pas besoin de beurre ou de lait pour une béchamel

La bonne texture d’une béchamel

La bonne texture d’une béchamel végane, c’est… celle qui te plaît !

L’important est que la farine soit bien gorgée de liquide, sinon, elle ne pourra pas cuire correctement. Si ça arrive, tu devrais le remarquer. En faisant attention, tu peux sentir les petits grains de farine sur ta langue. Il te suffit d’ajouter un peu de liquide pour arranger ça.

Ensuite, tu peux aller de la béchamel super épaisse qui se tient, à une texture très liquide, selon tes envies et les besoins de ta recette.

Il te suffit d’ajuster le ratio farine / liquide. Plus de liquide = béchamel plus liquide. Moins de liquide = béchamel moins liquide. Trop facile !

Comment corriger la texture ?

Je dois te dire que je ne pèse jamais mes ingrédients pour faire une béchamel. Je la fais au visuel et à la sensation, quand je mélange. Toi aussi, quand tu auras l’habitude d’en préparer, tu pourras la faire sans recette, en observant simplement ce qui se passe sous tes yeux !

En attendant, je vais te donner des astuces pour bien gérer, si tu as préparé une béchamel, mais qu’elle n’a pas la texture dont tu avais besoin pour ta recette.

  • Avant de décider de jouer sur la texture, assure-toi déjà que la farine est cuite, en goûtant. Tu ne dois pas sentir pas de petits grains ou avoir une sensation plâtreuse.
  • Ensuite, si tu te rends compte que la béchamel est trop épaisse, ajoute un peu de liquide en mélangeant, jusqu’à atteindre la texture parfaite.
  • Si au contraire tu te rends compte que tu voulais quelque chose de plus épais, la première chose à faire, c’est simplement de continuer la cuisson. La farine va gonfler… mais jusqu’à un certain point seulement. Au besoin, tu peux alors ajouter un peu de farine, en pluie. Mais si tu ne la tamises pas (parce que tu as la flemme et je te comprends), tu risques d’ajouter des grumeaux. Dans ce cas, tu peux d’abord mélanger de la farine avec un peu de liquide, dans un bol à part et ajouter cette pâte homogène au reste de la béchamel.
  • Sache que toutes les farines absorbent différemment le liquide. Il vaut donc mieux te fier à la texture que tu as devant les yeux, qu’aux quantités indiquées sur une recette.
Béchamel en version végane

Comment utiliser une béchamel végane ?

La béchamel est aussi une sauce de base en cuisine végétale.

Tu peux ajouter des ingrédients pour changer le goût : moutarde, tomate concentrée, épices, etc.

Selon le plat que tu souhaites réaliser, tu peux aussi la compléter avec des légumes cuits, des olives ou des protéines de soja texturées, par exemple.

Et tu peux utiliser de la béchamel végétale dans différents plats :

  • lasagnes véganes,
  • gratins de légumes,
  • gratins de pâtes,
  • crêpes vegan aux champignons,
  • bouchées à la reine végétales,
  • croque-monsieurs vegan, etc.

Les possibilités sont nombreuses, laisse ta gourmandise s’exprimer !

Végétalise tes ptits creux : ebook gratuit

Exprime-toi en commentaire : Qu’est-ce que tu as appris avec cet article ?

As-tu testé la recette ? J’espère que tu t’es régalé !

Dis-moi ce que tu en as pensé en commentaire, plus bas.

Tout pour réussir facilement la béchamel végétale

Béchamel vegan

Une sauce de base super simple à préparer en version végétale !
Temps de préparation 15 min
Type de plat Sauce
Portions 4 portions

Ingrédients
  

  • 75 ml d’huile d’olive
  • 100 g de farine de blé demi-complète T80
  • 750 g de lait végétal au choix, ou plus
  • Sel fin et poivre au goût
  • Noix de muscade au goût

Instructions
 

  • Dans un faitout, à feu moyen, verse l’huile.
  • Lorsque l'huile est bien chaude, ajoute la farine en mélangeant pour obtenir un résultat homogène.
  • Continue de mélanger pendant 1 minute, le mélange va épaissir. Bravo, tu as réalisé un roux blanc !
  • Verse alors petit à petit le lait végétal, en fouettant énergiquement. Pour gagner du temps, tu peux augmenter le feu, au besoin, pour réchauffer le lait plus rapidement.
  • Continue la cuisson à feu moyen-doux pendant quelques minutes, en mélangeant régulièrement, afin que la sauce épaississe.
  • Ajoute finalement le sel et le poivre et de la muscade.
  • Goûte et rectifie l’assaisonnement selon tes goûts.

Notes

  • Tu peux aussi faire une béchamel avec de la fécule (maïs ou pomme de terre). Divise la quantité de fécule par deux, environ, par rapport à la farine. Dans ce cas, mélange d’abord tous les ingrédients dans un faitout avant de lancer la cuisson.
  • Tu peux conserver ta béchamel dans un contenant fermé, au réfrigérateur pendant quelques jours.
  • Pour plus d’astuces, retourne lire les conseils plus haut dans l’article.
Mots clés basique, béchamel, sauce

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Crédit photo : Canva.

3 réflexions sur “Sauce béchamel végane facile”

  1. Ping : Lasagnes vegan : tout pour les réussir - Végétalise-toi !

  2. Ping : Lasagnes végétariennes : faciles et gourmandes - Végétalise-toi !

  3. Ping : Crêpes aux champignons vegan - Végétalise-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note de la recette