Mousse au chocolat végane

Est-ce que tu as as déjà goûté de la mousse au chocolat vegan, à l’aquafaba ?

En fait, tu pourrais en avoir goûté sans le savoir, tellement c’est similaire à une mousse à base d’œufs.

C’est aérien, avec cette sensation de légère résistance et ce crépitement tellement agréable, quand tu plonges la cuillère dans ta mousse. Et puis les saveurs sont toutes aussi envoutantes que la mousse au chocolat de ton enfance.

Alors laisse-toi tenter par cette recette étonnante et ultra réconfortante.

Et si tu es végane et que la mousse te manque, ne perds pas une seule seconde. Tu devrais déjà être en train de préparer ton dessert préféré.

Ou peut-être que tu as déjà essayé de faire de la mousse au chocolat à l’aquafaba. Et… ça a été un désastre. La mousse est restée molle. Il y avait plein de petits grains de chocolat, qui changeaient complètement la texture. Bref, c’était juste la cata quoi. Mais c’est fini ça.

Tu me connais, je suis sympa. En bonne prof de cuisine, je te donne toutes mes astuces pour réussir ta mousse au chocolat vegan à chaque fois.

Allez, hop hop hop, direction la cuisine.

La recette est très simple à préparer et ça ne prend pas plus d’un quart d’heure. Par contre, tu dois laisser prendre la mousse. Alors plus vite tu la mettras au frigo, plus vite tu pourras la déguster.

Mousse au chocolat vegan : réussis-la à tous les coups

Comment faire une mousse au chocolat végane ?

En cuisine végétale, la créativité n’a pas de limite. Alors, pour créer de délicieux desserts, les possibilités sont nombreuses.

Pour faire de la mousse au chocolat 100% végétale, on utilise du chocolat noir, bien sûr.

Pour ce qui est de la mousse, on a le choix. On peut, par exemple, fouetter du tofu soyeux, du lait de coco ou de soja, de la crème végétale, et même de l’avocat.

Mais la version la plus bluffante et la plus étonnante, reste celle au “jus de pois chiche”. Eh oui, dans la version végane, cet ingrédient remplace avantageusement le blanc d’œuf monté en neige.

Aquafaba : jus de pois chiche

Qu’est-ce que l’aquafaba ?

L’aquafaba, c’est l’eau de cuisson des légumineuses, comme les pois chiche, les haricots blancs ou rouges.

L’histoire de l’aquafaba est amusante. Et comme je fais partie de la blogosphère végane depuis 2010, j’ai eu la chance de la vivre “en direct”.

Fin 2014, Joël Rouessel publie sur son blog les premières recettes utilisant du “blanc de légumineuse”. Après de nombreux test, il s’est rendu compte qu’en battant le jus de cuisson des légumineuses, on obtient une texture similaire aux œufs en neige.

Je ne te raconte pas la détonation que ça a créé dans le milieu de la création culinaire végétale à l’époque. Ça a été une véritable révolution créative. Tout à coup, les mousses, les îles flottantes et les meringues végétales prenaient de la hauteur (enfin du volume, quoi).

Et c’est un ingrédient simple, que tout le monde a potentiellement sous la main, qui permet cette révolution. Du jus de légumineuses.

Incroyable. Jusque là, on jetait ce jus insignifiant dans l’évier, sans un dernier regard.

Mais alors, chez les véganes, il devient tout à coup un liquide précieux.

Quelques mois plus tard, le mot aquafaba fait son apparition. Ce terme accole le mot eau en latin “aqua” au mot latin pour fèves “faba”. Bingo. L’identité de ce liquide étonnant est construite.

Aujourd’hui, on utilise l’aquafaba pour sa mousse dans de nombreuses recettes 100% végétales. Tu peux aussi en mettre dans tes glaces, dans tes cookies ou dans tes génoises pour les rendre aériennes. Et même dans des recettes salées.

Dernières chose importante. L’aquafaba ne laisse pas de saveur de légumineuse quand elle est montée en neige. C’est une excellente base neutre. Alors tu peux t’amuser à ajouter toutes les saveurs que tu veux, c’est toujours délicieux.

Aquafaba battu en neige

Mes astuces pour réussir ta mousse au chocolat végane à tous les coups

Cette recette de mousse au “jus de pois chiche” est extrêmement facile.

Toutefois, en cuisine c’est mieux si tu comprends vraiment ce que tu fais. Parce qu’il y a quelques subtilités à connaitre, pour vraiment réussir ta mousse au chocolat à l’aquafaba comme les pros.

Tu as de la chance. Puisque je te dévoile tous les secrets de la mousse au chocolat sans œufs.

Maîtrise l’aquafaba

D’abord tu dois apprivoiser ton jus de légumineuse pour faire les meilleures mousses véganes. En sachant qu’une mousse réussie est aérienne, crépite sous la cuillère et apporte un maximum de plaisir.

Alors commençons par la base. Tu peux utiliser le jus du cuisson de pois chiches, ou encore de haricots blancs, noirs ou rouges.

Le plus simple, c’est de récupérer le liquide d’une conserve.

Pour 100 g d’aquafaba, vise une conserve d’environ 300g. Ou fais le calcul poids total, moins pois net égoutté, pour avoir une idée de la quantité de jus dans ta conserve.

Si tu cuits toi-même tes légumineuses, tu peux aussi utiliser leur jus.

Attention toutefois, si tu mets beaucoup d’eau, ton aquafaba sera trop dilué et ne montera pas ou ne tiendra pas bien. Rappelle-toi que ton aquafaba doit être un liquide un peu épais. Même avec des conserves, parfois, tu dois faire réduire légèrement ton aquafaba qui est trop riche en eau.

Pour une bonne mousse au chocolat vegan, ton aquafaba doit être à température ambiante. C’est important. Alors s’il sort du frigo, réchauffe-le quelques secondes au micro-onde ou dans une casserole.

Ensuite, sache que faire monter ton jus de légumineuse demande 5 à 15 minutes à bonne vitesse. C’est plus long que les œufs. C’est pourquoi tu dois utiliser un batteur électrique. Ça peut être un batteur à main ou un robot. Mais un simple fouet ne fera pas l’affaire.

Note que si tu prépares une quantité plus importante d’aquafaba, tu devras probablement battre plus longuement. D’ailleurs garde en tête que tous les batteurs ne se valent pas, donc le temps qu’il faut pour un beau résultat peut varier.

Finalement, quand l’aquafaba est bien monté, tu dois pouvoir retourner ton saladier sans catastrophe. Ta mousse ne dois pas broncher. Tu peux aussi observer le “bec d’oiseau” lorsque tu retires le batteur.

Si la mousse ne te paraît pas assez serrée, continue. Mieux vaut une mousse un peu trop battue que trop peu.

Bon, si tu dois retenir les 3 points les plus importants, je te les résume :

  • Utilise du jus de pois chiches ou de haricots, à température ambiante.
  • Sers-toi d’un batteur électrique. Bats pendant 5 à 15 minutes.
  • À la fin, ta mousse doit être bien serrée, au point que tu peux retourner ton saladier.

Choisis bien le chocolat

Prends un chocolat noir de qualité et dont le parfum te plaît. Il sera mis en avant dans cette recette, donc son goût est important.

J’opte généralement pour un chocolat autour de 50 à 60% de cacao. J’aime que ma mousse soit gourmande et douce. Si toi, tu aimes le chocolat bien profond, choisis un chocolat plus noir, à 70% de cacao, par exemple.

Fais attention aux températures

Pour une texture bien homogène, il est important que la mousse et le chocolat aient des températures proches, quand tu les mélanges. Sinon, le chocolat peut soit faire retomber la mousse, soit avoir tendance à se figer en plein petits grains chocolatés. Les petits grains, c’est super sympa aussi, remarque, mais ce n’est pas la mousse au chocolat dont tu as l’habitude.

C’est pourquoi tu dois utiliser de l’aquafaba à température ambiante.

Ensuite, c’est mieux si ton saladier n’est pas trop froid non plus. En général, un saladier en plastique sera plus pratique pour ça qu’un saladier en inox, par exemple. Bon, si tu n’as pas le choix, ce n’est pas si grave. L’important, c’est surtout le choc de température à éviter entre les ingrédients.

Enfin, ton chocolat doit être fondant, mais pas trop chaud. L’idéal, c’est qu’il soit à température ambiante, comme la mousse.

Je te conseille donc de faire fondre ton chocolat avant même de commencer à battre l’aquafaba, pour bien lui laisser le temps de tiédir.

Les astuces en plus, à connaître

  • Le sucre est ton ami dans cette recette. En effet, le sucre aide l’aquafaba à se raffermir. Tu dois battre moins longtemps, pour un résultat plus serré, plus dense et qui se tient mieux.
  • L’aquafaba peut redevenir aqueux avec le temps. Alors pour éviter ça, une fois qu’il est bien monté en neige, mélange le chocolat sans tarder. Et une fois que tu as commencé, ne t’arrête pas de le mélanger, sinon, ton chocolat risque de se refroidir trop vite, en se figeant.
  • Pour garder un maximum de volume et de légèreté dans ta mousse, fais preuve de douceur et de délicatesse en mélangeant le chocolat. Toutefois, ne panique pas si la texture semble retomber un peu, c’est normal.
  • Tu as le temps de laisser prendre tes mousses toute la nuit ? Super idée. Elles sont en général prises au bout de 2 à 4 heures. Mais si tu fais preuve de patience, bingo : la texture est encore plus sympa.
Ingrédients de la mousse au chocolat végane : sucre, chocolat, aquafaba

Personnalise ta mousse au chocolat à l’aquafaba

La recette avec ses 3 ingrédients est vraiment canon. Mais tu peux apporter ta touche personnelle, pour te faire plaisir.

Ajuste, si tu veux :

  • Le type de chocolat : tu peux opter pour un chocolat plus ou moins fort en cacao, selon tes préférences.
  • La quantité de sucre : le sucre aide à raffermir la mousse et apporte un max de gourmandise. Mais tu peux jouer sur la quantité, pour coller à tes envies.

Ajoute, si tu le souhaites :

  • Du lait ou de la crème végétale : mélange environ 2 cuillerées à soupe au chocolat, ça apporte de la douceur.
  • De la purée d’oléagineux : 2 cuillerées à soupe, amande, noisette ou cacahuète, par exemple.
  • Des parfums : une pincée de vanille, de piment, de cannelle, de cardamome, de fève tonka, de sel ou de café instantané.
  • Un topping : des fruits en morceaux, du pralin, des fleurs séchées, des copeaux de chocolat. Décore tes mousses une fois qu’elles sont prises, pour te faire plaisir.

Bref, fais marcher ton imagination, pour créer la mousse au chocolat végane de tes rêves.

Teste un cours de cuisine

Réussis enfin tes desserts véganes à tous les coups !

Apprends à faire des cookies parfaits, des crèmes desserts, des crêpes ou du praliné… Sans œufs, sans produits laitiers. Avec plein de gourmandise !

Découvre mon super cours en ligne Mes essentiels sucrés véganes 🍪🍰🍮

Raconte ton expérience en commentaire : Tu as déjà utilisé de l’aquafaba ?

Allez, raconte tes premières impressions après avoir testé la recette.

Mousse au chocolat végane : facile et gourmande

Mousse au chocolat végane

Réussis ta mousse au chocolat vegan à tous les coups, avec de l'aquafaba.
Temps de préparation 15 min
Type de plat Dessert
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de chocolat noir à 60% (+ ou -)
  • 100 g d'aquabafa boite d'environ 300 g, à température ambiante
  • 25 g de sucre blond ou blanc

Instructions
 

  • Fais fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-onde). Et laisse-le tiédir.
  • Pendant ce temps, dépose l'aquafaba dans un saladier.
  • Commence à le mélanger avec un batteur électrique, à vitesse moyenne. L'aquafaba va rapidement devenir mousseux et prendre du volume.
  • Verse ensuite le sucre, pendant que tu continues de mélanger l'aquafaba au batteur, à pleine vitesse.
  • Arrête le batteur au bout de 5 à 15 minutes, lorsque l'aquafaba est bien ferme. Tu dois pouvoir retourner ton saladier sans que l'aquafaba ne tombe.
  • Dès que l'aquafaba a la bonne texture, vérifie que le chocolat n'est plus trop chaud, mais encore bien fondant. Ajoute alors le chocolat.
  • Mélange délicatement, à l'aide d'une maryse, pour amalgamer le chocolat et la mousse d'aquafaba. La mousse va perdre un peu de volume, c'est normal, mais reste dans la délicatesse, ça ne doit pas retomber complètement.
  • Quand la mousse a une jolie couleur uniforme, dépose-la délicatement dans des ramequins.
  • Laisse prendre au frigo pendant au moins 2h à 4h.
  • Déguste ta mousse au chocolat ou conserve-la au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Notes

  • Ajoute un peu de vanille ou de café instantané par exemple, pour renforcer les saveurs du chocolat.
 
  • Fais bien attention à ce que ton aquafaba et ton chocolat fondus aient une température proche. Aquafaba qui sort du frigo + chocolat très chaud = catastrophe assurée.
 
  • Si tu as le temps, laisse prendre ta mousse pendant 1/2 journée. Le résultat n’en sera que meilleur.
 
  • Pour plus d’explications et d’astuces, retourne lire mes conseils plus haut dans l’article.
 
Mots clés chocolat, sucré

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Crédit photo : Melle Pigut & Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette