Gâteau au chocolat végane fondant ultra simple

Je te présente mon célèbre gâteau au chocolat vegan facile et fondant.

Moi, je l’appelle mon gâteau quitte ou double. Attends que je t’explique pourquoi, tu vas rire. Mais d’abord, tu dois savoir ce que j’avais derrière la tête en créant cette recette.

Le gâteau quitte ou double

Son histoire

On remonte dans le temps, on est en 2014. À cette époque, mon blog a 4 ans et je suis connue dans la véganie pour mes recettes créatives. Mais depuis 1 ans, je suis devenue prof de cuisine végétale et je me passionne pour la pédagogie.

Je crois que c’est ce qui m’a poussée à prendre un virage vers ce qui est devenu ma marque de fabrique : les basiques gourmands. C’est à dire : des recettes simples et efficaces, qui font trop plaisir.

J’aime ce genre de basiques parce que ce sont des recettes rapides à maîtriser, dont tu peux facilement comprendre la structure. Du coup, une fois que tu es à l’aise, tu peux les adapter à tes goûts et tes envies, sans cafouillage. C’est le top pour les élèves de mes cours de cuisine.

Mon idée cette fois, c’est de proposer un gâteau au chocolat sans œufs et sans lait, qui soit vraiment simple. Je le veux avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. Exit les ingrédients incroyables et surtout, introuvables. Pas mon genre.

Tout le monde l’aime

Le résultat, ce n’est pas un gâteau bling bling. Ce n’est pas non plus mon gâteau au chocolat végane le plus aboutit ou le plus “parfait”.

Mais je l’ai fait un nombre incalculable de fois. Et ça reste mon préféré, parce qu’il est fondant, trop bon et que je peux le faire les yeux fermés avec des ingrédients du placard.

Et puis, au fil des années, des centaines de gens ont partagé mon avis. J’ai reçu des tas et des tas de messages de personnes qui adorent ce gâteau (merci !). À ma plus grande joie, il a été adopté par plein de familles qui l’adorent.

Presque tout le monde

Mais, victime de son succès retentissant, il a rencontré quelques ratés, visiblement. De temps en temps, une personne est insatisfaite et n’aime pas le gâteau qu’elle a préparé.

Au milieu de dizaines et dizaines de messages positifs qui me remerciaient, je n’oublierai jamais celui qui reste à ce jour le commentaire négatif qui m’a fait le plus rire :

“Mais c’est pas possible, t’as pas de palais ou quoi ?!?”

Franchement, j’en rigole encore. Et j’y pense souvent, quand je me régale de ce gâteau… pour la 1001e fois !

Bien sûr, j’ai discuté avec les quelques personnes déçues, pour les aider à trouver une solution.

Et que je crois pouvoir dire que derrière chaque déception, en excluant les problèmes classiques de cuisson et les fois où la moitié des ingrédients a été changée (forcément, ça marche moins bien), il s’agit en majorité d’un cafouillage avec le bicarbonate.

Oui, ça peut détruire un gâteau. Mais pas si tu sais ce que tu fais.

Alors, si tu ne veux pas te retrouver du côté des “rageu‧ses”, lis bien la partie sur la levée.

Et découvre mon article consacré au bicarbonate + citron, où je te conseille pour réussir à tous les coups : Comment remplacer la levure chimique ?

Adopte ce gâteau !

Voilà, pourquoi c’est mon gâteau quitte ou double.

Si tu suis bien la recette, tu vas te régaler, l’adopter et le faire goûter à tout le monde.

Sinon… ben, c’est comme tout, rater une recette ça peut arriver. Mais ce n’est pas grave.

L’important c’est d’essayer de faire mieux la prochaine fois. En cuisine, on s’améliore en pratiquant.

Alors si tu te trouves dans cette situation, ne reste pas sur un échec. Relis et recommence. Persévère, je t’assure que c’est une recette que tu vas adorer faire et refaire !

Gateau vegan au Chocolat facile

Quelle farine utiliser dans un gâteau au chocolat vegan ?

Pour un gâteau au chocolat végane simple, la farine de blé est ta meilleure alliée, parce que :

  • C’est la farine la plus accessible.
  • Elle contient du gluten, qui est un bon liant.
  • Elle permet donc de réaliser facilement des pâtisseries (végétales ou non).

Pour cette recette, j’utilise généralement de la farine de blé demi-complète (T80) parce que :

  • j’aime cette farine qui sert à tout (eh oui, la cuisine c’est souvent une histoire de préférences personnelles),
  • elle permet de réaliser des desserts un peu plus complets, plus riches en fibres que la farine blanche,
  • elle reste très agréable au niveau texture et saveurs, contrairement à la farine complète, plus appropriée pour du pain.

Mais bien sûr, tu peux très bien utiliser avec de la farine de blé blanche !

Quel sucre utiliser pour un bon gâteau au chocolat végane ?

Je suis prof de cuisine depuis des années, alors une des choses que j’ai constatées, c’est que la sensibilité au sucre varie énormément d’une personne à l’autre.

Quand tu fais une recette, tu peux donc être tenté‧e de changer de produit sucrant ou d’adapter la quantité à tes goûts.

Dans cette recette, tu peux le faire. Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre. C’est l’avantage des bonnes recettes basiques !

Tu es aussi libre d’utiliser le sucre qui te plaît le plus : sucre blanc, sucre de coco, sucre de canne blond, roux ou complet.

Ceci dit, garde toujours en tête qu’avant de modifier une recette, tu dois te demander quel rôle joue le sucre dans la recette. Certaines recettes demandent de la précision et des ingrédients particuliers. En changeant la quantité ou le type de sucre, tu peux sans le savoir chambouler la structure même de ton dessert… et le rater.

Un dernier conseil sucré pour la route : ne remplace JAMAIS du sucre par un sucrant liquide (type sirop d’érable, d’agave, etc.), à moins d’être suffisamment à l’aise pour revoir complètement la recette. La tenue du dessert ne sera pas du tout la même.

Gâteau au chocolat vegan : les ingrédients

Comment remplacer les œufs dans ce gâteau végane ?

Il existe mille et une manières de remplacer les œufs dans les pâtisseries véganes. En fait, ce ne sont pas les œufs que tu dois remplacer, mais leur action. Alors, demande-toi toujours quels rôles jouent les œufs dans une recette.

Ici je rêvais d’un gâteau léger et fondant. Et j’adore sa texture assez aérienne, qui s’effrite un peu.

Comme je voulais une recette très simple, j’ai fait le pari de ne pas chercher à “remplacer les œufs”. Je suis comme ça, moi !

Je profite simplement du pouvoir liant de la farine de blé, auquel s’ajoute le pouvoir qu’à le chocolat de raffermir une préparation en refroidissant. Tu vois, c’est tout simple.

C’est pourquoi tu dois attendre que le gâteau soit refroidi avant de le découper. Il est délicieux aussi tiède, mais il s’effrite davantage.

Petite astuce, il est encore meilleur et se tient mieux le lendemain… si tu es une personne patiente, tu découvriras la meilleure texture !

Si toutefois, tu veux que ton gâteau se tienne un peu plus, tu peux remplacer une petite partie de la farine par de la fécule (de maïs, par exemple). C’est un bon liant, qui aidera la tenue de ton gâteau au chocolat végane. Tu peux aussi ajouter un petit peu de yaourt de soja ou de purée de pomme, très bon liants avec un résultat moelleux.

Gateau au chocolat vegan simple

Maîtrise la levée du gâteau

Tu remarqueras qu’il y a du bicarbonate de sodium (parfois appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire) dans la recette. Et du jus de citron aussi. Tu te demandes peut-être ce que ces deux ingrédients viennent faire là ?

Et bien, le bicarbonate, dont le ph est légèrement basique, va réagir au contact du citron au ph acide. Une réaction chimique s’opère et du gaz carbonique se forme. Ça fait des bulles quoi. Et ces dernières sont prises au piège dans le gâteau qui gonfle.

C’est le même genre d’action que la levure chimique. D’ailleurs, si tu ne te sens pas à l’aise avec cette petite expérience, retire le citron et le bicarbonate et utilise plutôt de la levure chimique, en te référant au paquet pour la quantité.

Voilà, le duo bicarbonate et citron sert à faire lever et aérer les gâteaux. Pour bien le comprendre et l’utiliser, découvre mon article : Levure chimique : comment la remplacer ?

Réussir la cuisson de ton gâteau au chocolat vegan

La cuisson, telle qu’elle est indiquée, est prévue pour un moule d’environ 22 cm de diamètre. Selon la taille, la forme et la matière de ton moule, ton gâteau peu cuire plus ou moins vite.

Dans un moule à cake, le gâteau sera plus épais, plus en hauteur et demande donc une cuisson un peu plus longue.

De plus, comme toujours, les fours étant tous très différents, surveille ton gâteau la première fois, pour adapter le temps de cuisson. Et pense à prendre des notes sur la cuisson idéale pour ton four et ton moule, pour la prochaine fois.

Raconte ton expérience en commentaire :

Tu as testé la recette ? Alors, pour toi, c’est quitte ou DOUBLE ?

Est-ce que tu l’as mangé tel quel ? As-tu ajouté un glaçage ? C’était comment ?

Au fait, si tu sens que tu as besoin d’un coup de pouce plus poussé pour réussir tes recettes sucrées 100% végétales, descends sous la recette, j’ai la solution pour toi !

La recette

Gateau vegane au Chocolat facile

Gâteau au chocolat végane fondant ultra simple

Gâteau au chocolat vegan facile
4.62 sur 13 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Portions 8 parts

Ingrédients
  

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium rase
  • 150 g de chocolat noir autour de 60%
  • 100 g d’huile végétale neutre olive
  • 200 g d’eau ou de lait végétal
  • 20 g à soupe de jus de citron 2 c. à soupe

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélange la farine avec le sucre et le bicarbonate, puis réserve.
  • Mets le four à préchauffer à 180°C.
  • Fais fondre le chocolat (au micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole à feu très très doux).
  • Ajoute le chocolat fondu, l'huile et l'eau dans le saladier et mélange juste assez pour obtenir une pâte homogène.
  • Verse finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant brièvement.
  • Verse ta préparation dans un moule (éventuellement huilé).
  • Enfourne à 180°C pour environ 30 minutes.
  • Vérifie si le gâteau est cuit en y enfonçant la lame d'un couteau. Il doit ressortir propre, pas plein de chocolat.
  • Laisse tiédir avant de démouler et de déguster.

Notes

  • La première fois que tu fais ce gâteau, respecte les quantités et les ingrédients à la lettre. Ensuite, si tu es à l’aise, tu peux l’adapter si tu le souhaites.
 
  • Tu peux diminuer la quantité de chocolat jusqu’à 100 g, sans changer la recette, pour un goût plus discret. Tu adores le chocolat ? Alors, au contraire, ajoute un peu de chocolat pour te rapprocher du fondant. Tu peux aussi ajouter plus de profondeur au chocolat en ajoutant un peu de café, de cacao ou une pincée de sel. Une pincée de piment ou de poivre peuvent également venir donner du peps.
 
  • Utilise une huile d’olive neutre, douce et peu fruitée, son goût disparaîtra à la cuisson. Bien sûr, si tu es fana de la saveur d’huile d’olive dans les gâteaux, tu peux opter pour de l’huile bien fruitée.
 
  • Super variante de la recette proposée par Christine, lectrice du blog : augmente la quantité de chocolat jusqu’à 180 g et ajoute 160 g de compote. Tu peux éventuellement ajuster la quantité de sucre. Ensuite, c’est tout simple, tu suis le reste de la recette comme d’habitude. Et puis, tu te régales. C’est extra moelleux et fondant !
 
  • Pour encore plus de plaisir, quand le gâteau a refroidi, ajoute un glaçage ! Ça peut être un nappage tout chocolat, que tu fais simplement fondre et que tu étale sur ton gâteau. Ou un glaçage au chocolat contenant de la crème végétale, par exemple. Tu peux aussi préparer un glaçage au sucre ou… tout ce qui te fait envie !
 
  • Si tu le souhaites, en plus du glaçage, décore ton beau gâteau avec des fruits de saison qui se marient bien avec le chocolat : fraises en été, kumquat en hiver, par exemple.
 
  • Ton gâteau se conserve plusieurs jours à température ambiante, recouvert d’un saladier (par exemple).
 
  • Pour plus d’explications et d’astuces, retourne lire mes conseils plus haut dans l’article.
 
Mots clés basique, chocolat, gâteau, végane, végétarien

Réussis tes desserts et tes goûters véganes

Je parie que cette recette t’as mis l’eau à la bouche !
Est-ce que tu aimerais aussi avoir des desserts sympa à proposer à tes proches ?
Et pouvoir manger de délicieux cookies facilement pour le goûter, ça te fait rêver ?

Je te donne le coup de pouce que tu attendais, avec mon cours de cuisine en ligne.

Tu peux tester un extrait du cours à petit prix. Pour voir si ce format te convient.

Je suis sûre que tu vas adorer. ⤵️

Teste un cours en ligne !

Réussis enfin tes desserts véganes à tous les coups !

Apprends à faire des cookies parfaits, des crèmes desserts, des crêpes ou du praliné… Sans œufs, sans produits laitiers. Avec plein de gourmandise !

Découvre mon super cours en ligne Mes essentiels sucrés véganes 🍪🍰🍮

Au programme du cours de cuisine complet Mes essentiels sucrés véganes :

  • Réussis une vingtaine de mes basiques chouchous expliqués : les meilleures recettes, gourmandes, simples et inratables.
  • Vole mes astuces de pro, pour réussir tes desserts à tous les coups.
  • Amuse-toi avec des vidéos fun et pédagogiques, en accès illimité, pour apprendre à ton rythme.
  • Télécharge le superbe ebook de recettes illustré et des livrets de cours, pour t’organiser.
  • Entre dans la communauté, via le forum de discussion privé, pour me poser toutes tes questions et partager tes photos.
  • Tu as TOUT ce qu’il te faut pour te faire super plaisir tous les jours.

Je t’accompagne jusque dans ta cuisine, pour booster ton quotidien !

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Crédit photo : Melle Pigut + Canva.

36 réflexions sur “Gâteau au chocolat végane fondant ultra simple”

  1. 3 stars
    très bon goût, mais texture pas très agréable en bouche, un peu pâteuse. il était pourtant assez cuit (j’aime même plutôt quand c’est moins cuit). et il reste très friable même quand il est bien froid.
    J’ai pourtant respecter la recette à la lettre.
    A réessayer avec la compote peut-être…

    1. C’est vrai qu’il a un côté friable et fondant en bouche, légèrement collant.
      Mais une texture vraiment pâteuse, ce n’est pas normal.
      Peut-être que la pâte était trop mélangée ? C’est une possibilité.
      Puisque tu as aimé le goût, n’hésite pas à réessayer.
      J’espère que la 2e fois sera la bonne ! 😉

  2. 5 stars
    Très bonne recette, bon gateau, avec le glaçage au chocolat ça améliore encore la cohésion et c’est excellent ! Merci!

    1. Merci pour ce retour positif Ju !
      Et c’est vrai, le glaçage, c’est le petit truc qui fait toute la différence. 😁

  3. 5 stars
    Bonjour, je voulais te dire un grand merci pour ta recette! Elle a sauvé l’anniversaire de mon fils allergique aux oeufs et au lait. J’ai suivi la recette à la lettre en ajoutant la compote et 180 g de chocolat et il est délicieux.!!! Moi qui ratait tous les gâteaux sans oeufs et lait j’étais désespérée!!! Merci pour la recette!!!

    1. Oooh je suis ravie que ton fils ai pu avoir son gâteau d’anniversaire, c’est génial !
      Merci pour ton message ♥️

  4. 5 stars
    Bonjour
    Je viens de tester votre recette
    Réalisation simple
    Temps de cuisson ok
    J ai utilisé un moule de 20/20 convient parfaitement.
    Goût j aurai aimé un peu plus chocolaté
    Aspect à bien gonfle
    Gateau moelleux
    A refaire à refaire avec une petite crème ou un nappage.
    Merci pour cette super recette

    1. Ah super, je suis ravie de ce retour !
      C’est vrai que je ne suis pas la plus grande fan de chocolat, alors pour l’avoir très chocolaté, un nappage chocolat en plus, c’est un must 😁

  5. Bonjour, je n’ai pas encore testé cette recette car je suis aussi intolérante au gluten, de même que les enfants.
    Aurais-tu des suggestions d’adaptation pour faire cette recette sans gluten en conservant un liant ?

    Merci de tout cœur.
    Audrey

    1. Hello Audrey,
      Je conseille toujours de plutôt partir sur des recettes déjà sans gluten.
      Ça permet vraiment d’obtenir de meilleurs résultats.

  6. 5 stars
    Bonjour, j’ai testé la recette! et je l’ai adopté! c’était un gateau réussi!! juste que je n’avais plus de sucre, j’ia donc mis de la cassonnade, et ça a été !!

    j’ai une question, est-ce possible de faire cette même recette mais de mettre la pâte dans des ramequins ? cela va également bien monté ? merci !!

    1. Hello, merci pour ton retour, je suis contente que le gâteau t’ai plu !
      Oui, tu peux tout à fait cuire la pâte dans des ramequins.
      Mais attention, la cuisson sera plus rapide et différente, tu devras surveiller pour ajuster le temps.
      J’espère que tu vas encore te régaler !

  7. 5 stars
    Trop trop trop bon🥰🥰
    J’ai mis de l’eau de coco à la place de l’eau simple et j’ai mis la compote comme indiqué en fin de recette !!!
    Je ne suis pas Vegan c’est une première pour mon cousin je suis carrément satisfaite👌🏼
    Merci beaucoup

    1. Ahhh c’est génial que ce gâteau ait conquis ton cœur et tes papilles !
      Ton cousin va adorer ce geste, bravo 💥

  8. 5 stars
    Testé aujourd’hui et a eu beaucoup de succès ! Les saveurs sont bien équilibrées, j’ai fait un cake donc j’ai dû monter à 50min de cuisson. Il était effectivement très friable mais déjà il n’a pas assez reposé car invités de dernière minute 😉 et en plus je voulais compenser en mélangeant avec de la farine de soja et finalement j’ai oublié :-/ même le lait végétal j’ai mis du lait d’avoine donc pas liant… Et de l’huile de tournesol pour sa neutralité. Son côté aérien reste agréable surtout pour un gâteau au chocolat (je déteste les fondants ou les moelleux). Je vais refaire de différentes manières pour choisir ma préférée 😀

    1. Ah super Verena, je suis ravie que ce gâteau ait séduit les invités de dernières minutes ! 🎉
      C’est vrai que son côté aérien est vraiment canon.

      Pour info, je trouve le lait d’avoine plutôt liant.
      Mais c’est vrai que je fais mon lait d’avoine maison, donc il est assez épais et un peu “visqueux”. C’est un peu différent avec les laits du commerce.
      Par contre, avec la farine de soja, je serai curieuse de savoir ce que ça donne. N’hésite pas à repasser nous dire si tu tentes le coup. 😉

  9. 5 stars
    Cette recette est géniale par la simplicité des ingrédients, et le résultat donne un gâteau extrêmement léger et doux, parfait pour clore un repas un peu copieux. Pour un fondant (plus dense, et intense en chocolat), j’ai mis 180g de chocolat et j’ai ajouté 160g de compote. Même temps de cuisson. Bien sûr ça change beaucoup mais c’est une variante simple à tester pour avoir le choix selon l’humeur !!

    1. Merci Christine, j’adore ton enthousiasme. Tu as tout à fait compris l’esprit de ce gâteau.

      Et je dois te dire que ta version riche en chocolat + compote m’a tout de suite fait envie.

      J’utilise rarement de la compote dans mes recettes, tout simplement parce que j’en ai rarement sous la main. Mais j’adore cet ingrédient dans les gâteaux, surtout pour le moelleux incroyable qu’il apporte.
      Le hasard a voulu que j’aie un pot de compote entamée dans mon réfrigérateur. Alors j’ai eu envie de tester tout de suite ta version.

      Et je l’adore ! Ton adaptation est géniale. Je vais la noter comme variante officielle, c’est ultra validé.
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager. Tout le monde va pouvoir en profiter. 💛

      1. Waou quel honneur ! 😀 J’avoue que le dosage de 160g de compote était un pur hasard: c’est ce qui restait dans le bocal du frigo hihi. Je suis ravie d’avoir pu participer à ce joli blog !

          1. Anaïs Hincourt

            4 stars
            Bonsoir. Alors, j’ai testé la recette avec les doses de Christine et le gâteau est beaucoup trop friable. J’ai mis de l’eau (non du lait végétal, car le choix est donné dans la recette), et 50g d’huile de tournesol + 50g d’huile d’olive, et du sucre complet bio. Dommage car il est bien bon et doux comme un nuage.

  10. Je ne comprends pas j’ai respecté les quantités, j’ai tout divisé par deux , j’ai mis dans un moule à manquer, j’ai rajouté une cuillère à soupe rase de cacao en poudre SSA (je trouvais qu’on sentait pas assez le chocolat) mais c’est tout… et il est trop aérien ça s effrite ça tient pas. C’est pas dégoûtant mais c’est pas une réussite selon moi, j’en viens à me dire que peut-être j étais trop tete en l’air en mesurant le chocolat et que j’en ai pas mis assez… ça manque vraiment de densité.

    1. Hello Alexia, merci pour ton retour.

      Ce gâteau s’effrite un peu, surtout lorsqu’il est encore chaud. Mais il se tient une fois refroidi. Et il a une chouette texture plutôt fondante.

      En divisant les quantités par 2, il faut vraiment bien les respecter. Parce que même quelques grammes de trop ou de moins de si ou ça, ça peut tout de suite jouer sur le résultat. Surtout le bicarbonate, par exemple. Ensuite, avec un petit gâteau, la cuisson est forcément différente. Je ne sais pas si tu as fait attention à ça.

      Je comprends que tu aies eu envie d’ajouter du cacao. Mais c’est sûr que ça assèche la pâte.
      Si tu es une grande fan de chocolat, je te conseille d’ajouter plutôt un glaçage tout chocolat. Fais fondre du chocolat et recouvre ton gâteau une fois qu’il est prêt. C’est tout simple et ça ajoute de la profondeur. Ça devrait te plaire 😉

    1. Hello Laurence, pas de panique. Si le gâteau est pâteux, c’est qu’il probablement n’est pas assez cuit. Ce n’est pas normal.
      Comme je le dis dans l’article, la cuisson doit toujours être surveillée la première fois.
      Donc poursuis la cuisson la prochaine fois, ça changera tout. 😉

  11. 4 stars
    Bonjour,
    J’ai essayé de bien suivre la recette (juste remplacé huile d’olive par tournesol, plus neutre, et j’ai mis 1,5 cc de levure chimique au lieu du bicarbonate + citron) : le goût est bon, mais la texture est un peu pâteuse, pas du tout aérienne. ça m’a pourtant l’air cuit à coeur, le couteau est sorti totalement propre en plusieurs endroits.
    Qu’est-ce que j’ai pu rater ?
    Je précise que ma soeur m’avait fait ce gâteau il y a qqs années et la texture était parfaite (la seule chose qui nous avait moins convaincu c’était le petit goût laissé par l’huile d’olive, d’où ma modification).
    Dans le détail, j’ai pris de la farine T80 comme indiqué, sucre de canne muscovado complet, chocolat noir 60%, mélange 50% eau / 50% lait de soja vanille et donc levure chimique et huile de tournesol.
    Est-ce que j’ai pu trop mélanger ? Pas mettre assez de levure chimique (bio) ?
    J’ai aussi enfourné avant que ça ait atteint 180°C : ça peut jouer ?
    Si vous avez des conseils, je suis preneuse…

    1. Hello Cécile,
      Effectivement, trop mélanger un gâteau végane peut le rendre plus dense.
      La température basse a probablement joué aussi, pour le côté pâteux.
      Le sucre muscovado est également assez humide, ça a dû ajouter sa petite pierre à l’édifice.
      J’espère que la prochaine fois sera une réussite ! 😉

      1. 5 stars
        Merci beaucoup, j’ai fait une autre tentative, très réussie ! J’ai juste remplacé une petite part de la farine par de la fécule de maïs, mis un peu plus de levure chimique, et surtout, enfourné à chaud.
        Je pense qu’enfourner à basse température a dû beaucoup jouer sur la première tentative.
        Et là pour le coup, c’était léger et limite un peu trop friable avec la fécule de maïs que je réduirai le prochain coup.
        Autrement, j’ai mis du café à la place de l’eau et c’était très bon, mais ce n’est pas ça qui a pu jouer sur la texture ^^ Pour tout le reste, j’ai fait pareil.
        On m’a demandé la recette, donc j’en conclue que c’était bon !
        Merci encore.

        1. Ahhh Cécile, j’adore que tu reviennes pour un 2e retour. Bravo d’avoir persévéré !
          Le café à la place de l’eau, ça renforce le goût du chocolat, c’est top. À priori, si le café n’est pas chaud, ça ne change pas grand chose. Donc, tu as pris un risque cette fois encore, mais ça a payé 🤣
          Ce gâteau reste un peu friable, surtout le premier jour. Il est à la fois fondant et friable. En général, le deuxième jour, il se tient mieux. Mais il faut qu’il en reste le 2e jour pour le découvrir… 😉
          Bravo pour cette réussite, j’applaudis !

  12. Bonjour,
    Ce sera ma première recette de gâteau depuis des années et en plus vegan parce que ton gâteau me fait vraiment envie.
    Si je remplace le bicarbonate par de la levure chimique, ai-je quand même besoin de mettre du citron ?
    Je compte remplacer l’huile d’olive par de la coco car j’en ai sous la main, ça sera bon quand même ?

    J’ai un peu peur depuis que j’ai fait du pneu avec des dougnuts maison :'(

    1. Hello Caroline,
      Si tu mets de la levure, tu n’as effectivement pas besoin de mettre du citron. Pour avoir la bonne quantité de liquide, ajoute un peu d’eau et le tour est joué.
      Je n’ai jamais testé la recette avec de l’huile de coco, donc je ne connais pas le résultat.
      C’est sûr qu’en modifiant la recette, on prend toujours un risque, j’espère qu’elle te plaira !
      #onveutpasmangerdupneu

  13. 5 stars
    Bonjour Melle Pigut. J adore le ” t as pas de palais “. Je me souviens de ma session avec toi ( récompense pour avoir participé à ton beau projet), où tu m as fait découvrir le céleri rave en tant que toast! Une belle découverte, et là il faut un palais pour imaginer ça 😀. Quand au gâteau au chocolat qu est-ce qu’il est moelleux, Miam-miam

    1. Le “t’as pas de palais” est collector, on est d’accord !
      Merci pour ton retour qui me fait extrêmement plaisir 💕 C’était du chou rave (il me semble) pour les toasts, c’est tellement frais, je suis ravie que ça t’ai plu !
      Je te souhaite plein de gâteau moelleux et de belles découvertes culinaires.

  14. on sens le gout du citron? ( je met toujours du vinaigre de cidre pour faire buller le bicarbonate, c’est grave?)
    tu huiles ton moule et tu ne le farines pas?? ça se démoule bien??
    Il faut que je me lance!

    1. On ne sent pas le goût du citron, dans les bonnes quantités, les deux saveurs s’annulent, comme avec le vinaigre. C’est le même principe !
      Je n’huile même pas mon moule, je mets la pâte directement et ça se démoule sans encombre. Mais ça dépend beaucoup de la matière de ton moule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette