Incroyables nuggets véganes au chou-fleur

Qui se serait douté que le chou-fleur donne les meilleurs nuggets ? Ces nuggets vegan surpassent tout !

J’ai publié cette recette pour la première fois en 2011. Ça date et, franchement, je ne l’avais plus faite depuis quelques années. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour la remettre au menu. J’avoue, moi-même j’avais oublié comme c’est BON !

Ne fais pas la même erreur que moi, ne boude pas ces nuggets de chou-fleur. Tu verras : c’est du bonheur qui se mange !

En plus, la recette est d’une facilité déconcertante. On peut même la faire en famille. Tant qu’un‧e adulte gère la cuisson (attention aux brûlures avec la friture), les enfants peuvent participer en s’amusant. On trempe le chou-fleur dans un bol, puis un autre, il en ressort tout décoré, c’est fun.

Et comme souvent en cuisine végétale, ces nuggets prouvent qu’on n’a pas besoin de tuer des animaux (ici de pauvres poulets qui n’ont rien demandé à personne), pour se régaler. Bien au contraire !

Prépare le chou-fleur pour de bons nuggets vegan

En général, un beau chou-fleur pèse dans les 1,5 kg. C’est parfait pour notre quantité. Puisque dans cette recette, on ne va garder que les fleurons.

Est-ce qu’on jette le reste ? Non ! Mets les autres morceaux de côté pour une autre recette (tronc et petites feuilles). Le plus simple sera de les glisser dans une soupe que tu vas mixer. Tu peux même ajouter quelques grandes feuilles de chou-fleur dans ta soupe (pas trop, toutefois, parce que ça peut être assez amère). Alternativement, tu peux te préparer un mélange de légumes au four, par exemple.

Revenons-en à nos fleurons. Je te conseille de les séparer à la main plutôt qu’au couteau. Ça préserve la jolie forme de chaque fleuron qui donne si bien pour des nuggets. En plus, si tu ne les coupes pas avec un couteau, ça t’évite d’avoir plein de petits morceaux, type semoule, inutilisables dans cette recette.

Tu peux quand même t’aider d’un couteau si les tiges sont mal découpées et si les fleurons sont vraiment très gros. Personnellement, j’adore les gros morceaux moelleux de chou-fleur, je trouve ça trop bon ! Mais si tu aimes avoir un max de friture, alors coupe-les en deux.

Dernière chose, tu n’as même pas besoin d’aimer le chou-fleur pour raffoler de tes nuggets.

Chou fleur pour faire des nuggets vegan
Mais comment ne pas aimer le chou-fleur, regarde comme il est chou !

Remplace les œufs avec de la fécule de maïs

La fécule de maïs est parfois utilisée de manière ingénieuse en cuisine végétale pour remplacer les œufs.

La fécule de maïs, tu la connais peut-être sous le nom maïzena. Fun fac, il s’agit d’une marque déposée par une entreprise du groupe Unilever qui commercialise de l’amidon de maïs. Du coup, la maïzena est bien une fécule de maïs, mais toutes les fécules de maïs ne s’appellent pas maïzena, puisque c’est un nom déposé. C’est pourquoi j’utilise toujours le mot fécule de maïs (ou amidon de maïs), que je trouve d’ailleurs plus explicite.

En cuisine, la fécule, quand tu la mélanges avec un peu d’eau, elle forme une sorte de plâtre et elle s’épaissit rapidement en chauffant. Tu images bien que c’est parfait pour aider à “coller” des ingrédients ensemble, comme le ferait de l’œuf.

Voilà pourquoi, dans cette recette, on va tremper notre chou-fleur dans cette préparation avant toute chose. Ça va aider la farine et l’éventuelle panure à bien adhérer au chou.

Où en trouver ? On en trouve dans tous les supermarchés, au rayon “farines” ou “aides culinaires” et en magasin bio.

La farine de pois chiche

La farine de pois chiche, riche en protéines, peut aussi s’utiliser pour remplacer les œufs, on en fait d’ailleurs de superbes omelettes végétales.

Ici, elle va venir recouvrir nos fleurons de chou-fleur pour apporter une jolie coloration et de la saveur. Parce que oui, la farine de pois chiche a une saveur bien particulière, assez umami, qui est parfaite pour notre recette.

On peut utiliser d’autres types de farines (comme de la farine de blé, tout simplement), mais je te conseille de vraiment goûter cette version. Elle est absolument canon !

Où en trouver ? En supermarché, en boutique spécialisée en cuisines asiatiques ou africaines, ainsi qu’en magasin bio.

Ajoute une panure croquante à tes nuggets végétaux

Si tu veux LA meilleure expérience de dégustation, je te conseille d’ajouter de la panure à tes nuggets vegan. Ça demande un peu plus de boulot, et du coup, la préparation est un peu plus longue, mais le résultat… Comment dire, cette texture croquinante, c’est à tomber !

Prévois environ 80 g de panure pour sublimer ton chou-fleur. Tu peux y ajouter du sel (note qu’on en ajoute de toute façon après la friture) et des épices (paprika fumé, ail en poudre, mélange d’épices, etc.).

Des idées de panure :

  • corn flakes – ma préférée : mouds grossièrement quelques poignées de corns flakes (avec un mixeur, par exemple, ou en les écrasant). Veille à garder des morceaux de différentes taille, on veut de la texture.
  • chapelure – la classique : en d’autres termes, du pain écrasé. C’est parfait pour paner nos nuggets.
  • cacahuètes – l’étonnante : mixe des cacahuètes grillées, tout simplement. On ne veut pas de gros morceaux, mais garde quand même de la texture pour un résultat croquant.
  • mélange – le plus fun : tu peux aussi t’amuser à mélanger différentes panures et même ajouter des graines de sésame, par exemple.
Nuggets vegan sans poulet

Comment manger ces somptueux nuggets véganes ?

Sers-les avec la sauce de ton choix : ketchup, moutarde, mayo végane, etc. Tu peux aussi mélanger rapidement du yaourt de soja nature avec du sel et des herbes fraîches (de la ciboulette, par exemple). C’est la régalade assurée !

Ensuite, sois tu ne manges que ça, soit tu peux partir sur du 100% friture en ajoutant des frites (de pomme de terre).

Ou tu peux servir une salade composée qui apportera de la fraîcheur à ton repas. Tu peux aussi préparer les légumes de ton choix. Une ratatouille, c’est une excellente idée, tu peux même y tremper tes nuggets végétariens, comme dans une sauce.

Dans tous les cas, prends du plaisir en dégustant tes nuggets de chou-fleur !

Végétalise tes ptits creux : ebook gratuit

Partage ton expérience en commentaire, je veux tout savoir : Tu as envie de tester la recette ? Ou alors tu l’as déjà préparée ? Quelle version ? Avec quoi tu l’as mangée ? C’était comment ?

Nuggets de chou fleur veganes

Nuggets véganes au chou-fleur

Des nuggets 100% végétaux bons comme tu ne pensais pas que c'était possible !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Boulettes et galettes
Portions 4 personnes

Equipment

  • Friteuse

Ingrédients
  

  • 1 beau chou-fleur (pour 1 kg de fleurons)
  • 80 g de fécule de maïs
  • 80 ml d’eau
  • 200 g de farine de pois chiche
  • sel au goût
  • Huile pour friture

Instructions
 

  • Sépare chaque fleuron de chou-fleur (utilise le reste pour une autre recette).
  • Cuis le chou-fleur pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée (tu peux aussi le cuire à la vapeur). Il doit rester encore un peu croquant (la cuisson se termine à la friture).
  • Égoutte le chou-fleur et réserve-le.
  • Dans un premier bol (ou saladier), mélange la fécule et l'eau.
  • Dans un deuxième bol, verse la farine de pois chiche (tamise-la ou fouette-la pour éviter la formation de paquets).
  • Baigne d’abord entièrement chaque fleuron de chou-fleur dans le mélange de fécule et d'eau.
  • Dépose ensuite chaque fleuron dans le bol de farine et recouvre-le complètement de farine de pois chiche.
  • Préchauffe l’huile de friture à 180°C.
  • Faire frire les fleurons pendant environ 5 minutes à 180°C. Attends que les fleurons remontent à la surface et retire-les, ou poursuis quelques secondes pour plus de dorure.
  • Veille à égoutter le surplus de gras en retirant les nuggets de la friture.
  • Saupoudre immédiatement de sel et déguste sans attendre.

Notes

  • Pour plus de croquant, ajoute 80 g de panure de ton choix (voir exemples au-dessus de la recette).
  • Pour parfumer tes nuggets, tu peux cuire ton chou-fleur dans un bouillon de légumes. Tu peux aussi ajouter des épices (paprika fumé, ail en poudre, herbes de Provence ou autre mélange d’épices) et du sel directement dans la farine de pois chiche et/ou dans la panure.
  • N’hésite pas à ajuster la quantité de farine et de fécule dont tu as besoin.
  • Il est possible d’utiliser d’autres types d’amidon, la fécule de pomme-de-terre ou de tapioca (manioc), par exemple.
Mots clés chou-fleur, nuggets, végane, végétarien

Cette recette te fait envie ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette