L’œil d’Halloween – panna cotta végane en vidéo

Je dois te faire une confidence : je n’ai jamais fêté Halloween.

Mais en 2015, encouragée par des élèves de mes cours de cuisine (alors à Paris), j’ai proposé un atelier sur ce thème fun et de saison. Et je dois dire que je me suis beaucoup amusée à créer des recettes… terrifiantes !

Celle qui a le plus marqué mes élèves et qui a tapé dans l’œil des personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, c’est une panna cotta un peu particulière. En effet, j’ai repris l’idée de faire un dessert en forme d’œil, en version 100% végétale. Le résultat, c’est une panna cotta aussi délicieuse qu’effrayante : l’œil d’Halloween végane !

La recette est super simple, l’idée, c’est vraiment d’avoir un résultat bluffant quelque soit son niveau. En plus, j’avais pris le temps d’en faire une vidéo et je la trouve toujours vraiment bien faite. Tu vas pouvoir suivre les étapes super facilement.

Découvre mon œil d’Halloween végane. N’aies pas peur de le préparer et essaye de le déguster sans trembler ! Mouhahaha !

Comment préparer une panna cotta vegan ?

Pour réaliser ce dessert italien, en principe, il te faut : de la crème, du lait, du sucre et de la gélatine.

Heureusement, on peut très facilement en faire une version végane ! Le sucre, on garde, mais pour le reste, on va devoir subtiliser chaque ingrédient par une version végétale.

Remplacer les produits laitiers dans une panna cotta végétale

Même en supermarché, on trouve facilement :

  • de la crème végétale : de soja, d’avoine, de coco, de riz, etc.
  • du lait végétal : riz, soja, amande, noisette, coco, etc.

Par contre, dans différents pays du monde, tu ne trouveras pas ces produits sous les appellations “lait” et “crème”.

Puisque, comme nous le rappelle Wikipédia : “Les appellations commerciales contenant le mot « lait » sont interdites pour désigner des laits végétaux dans l’Union européenne, au Canada et en Suisse, où le mot « lait » est réservé aux laits d’origine animale.”

Donc, pour le lait végétal, tu dois partir à la recherche des “boisson de…” : boisson de riz, par exemple. Et pour les crèmes végétales, en général, tu devras regarder du côté des “… cuisine” : soja cuisine, par exemple.

Clairement, ça créé un peu de confusion. C’est d’ailleurs le but et c’est bien dommage, puisque ces règlementations ont été mises en places pour minimiser la concurrence des laits animaux. Mais une fois que tu sais quoi chercher, c’est plus simple.

Pour cet œil d’Halloween végane, j’utilise du lait végétal (de riz), ainsi que du lait de coco, qui, plus gras, joue un peu le rôle de crème. Son goût se fait sentir, il parfume subtilement la panna cotta, sans toutefois prendre trop le dessus, j’adore !

Remplacer la gélatine dans une panna cotta vegan

Et alors, on fait quoi pour la gélatine ? Parce que c’est un ingrédient qui est fait avec des tissus et des os d’animaux. Pas joli joli.

Et bien, pour ce qui est de la gélatine, c’est très simple. Le secret, c’est de la remplacer par un gélifiant étonnant : l’agar-agar.

C’est un produit à base d’algue dont le pouvoir gélifiant est exceptionnel. Mais attention, son utilisation et la texture qu’il donne diffèrent de la gélatine.

Par chance, je t’ai préparé un article qui t’explique tout ce que tu dois savoir sur l’agar-agar : comment c’est fabriqué, quels sont ses atouts, où on l’achète, comment on le conserve, comment on l’utilise ?… Et comme toujours, j’ai glissé mes astuces et conseils pour t’en sortir comme un‧e chef‧fe !

Fonce découvrir l’article : Tout savoir sur l’agar-agar : puissant gélifiant au service de la cuisine végétale.

Comment imiter le sang en version végane ?

Quand on prépare des recettes pour Halloween, imiter le sang est un thème récurant. Ça fait toujours son petit effet !

Alors comment faire une version végétale facilement, avec un goût sympa, sans avoir à acheter de colorant ?

La meilleure option, selon moi : une réduction de jus de fruits dans les tons rouges !

Réduire, en cuisine, ça veut dire : retirer de l’eau en la faisant s’évaporer. Ça se fait en cuisant à petits bouillons sa préparation.

La réduction permet d’avoir une préparation plus épaisse, puisqu’il y a moins d’eau. Mais elle a aussi un impact sur les saveurs, elle va révéler et concentrer les parfums.

Donc, en faisant réduire un jus de fruits, on obtient une préparation bien épaisse, super savoureuse et très sucrée. Miam !

J’ai choisi d’utiliser du jus de raisin pour mon œil d’Halloween. C’est un jus facile à trouver en magasin, dont la saveur est vraiment délicieuse et dont la couleur est éclatante.

Mais, selon tes goûts, tu pourrais choisir un autre type de jus : canneberge, myrtille, grenade, fraise, cassis, etc. Niveau couleur, le sang pouvant aller du rouge vif à des teintes beaucoup plus foncées, tu as quartier libre pour le choix de la teinte exacte.

Oeil d'Halloween en panna cotta végane

Préparer “l’œil d’Halloween” en toute saison

Tu as aimé cette recette pour son côté super frais et son goût tout doux et tu voudrais la refaire à d’autres moments de l’année pour le plaisir, sans forcément imiter un œil ? Je te propose quelques pistes de variantes.

Tu peux tout à fait partir de la recette de panna cotta, avec ou sans la réduction de fruits. Si tu enlèves le coulis qui est très sucré, tu peux avoir envie d’ajouter du sucre. Ça tombe bien, tu peux sans problème ajuster la quantité de sucre sans que ça impacte la recette. Profites-en pour ajouter des épices (vanille, tonka, cardamome, cannelle, etc.).

Amuse-toi à remplacer le lait de coco par de la crème végétale et/ou ajoute une cuillère à soupe de purée d’amande à la préparation pour plus de gourmandise.

Garde l’idée d’ajouter des morceaux de fruits, mais varie-les selon la saison : fraise, banane, poire, abricot, pêche, melon, kaki, etc. Fais-toi plaisir. Tu peux même les mélanger avec des feuilles de menthe ou de basilic hachées, pour plus de peps.

Végétalise tes ptits creux : ebook gratuit

Raconte-moi tout en commentaire : Est-ce que tu vas être capable de tester la recette… ou est-ce que ça te fait trop peur ? Tu l’as déjà goûtée ? J’espère que ça ta plu. Dis-moi comment c’était !

Recette vegan pour Halloween !

L’oeil d’Halloween – panna cotta végane

Une panna cotta végétale aussi bonne qu'effrayante !
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de cuisson pour le coulis 30 min
Type de plat Dessert
Portions 4 panna cotta

Ingrédients
  

  • 250 ml de lait de coco
  • 3 g d’agar-agar en poudre (1,5 c. à café)
  • 20 g de sucre (2 c. à soupe)
  • 250 ml de lait végétal (de riz, par exemple)
  • 1 kiwi
  • 300 ml de jus de raisin rouge
  • 2 grains de raisin rouge (les plus sombres)

Instructions
 

Prépare la panna cotta

  • Dans une petite casserole, mélange le lait de coco avec l’agar-agar et le sucre et porte à ébullition.
  • Poursuis la cuisson 30 secondes, puis retire la casserole du feu.
  • Ajoute le lait végétal en mélangeant.
  • Laisse refroidir quelques minutes dans la casserole. La préparation va commencer à épaissir.
  • Pendant ce temps, épluche puis coupe le kiwi en deux. Découpe ensuite des tranches fines.
  • Retire le centre (la partie blanche) de chaque tranche de kiwi à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau.
  • Prépare des ramequins individuels et dépose une tranche de kiwi dans le fond de chacun.
  • Verse alors doucement ton mélange de lait végétaux dans les ramequins, sur les tranches de kiwi.
  • Laisse refroidir.
  • Dépose au réfrigérateur pendant quelques heures, jusqu’à ce que la préparation soit bien gélifiée.

Prépare le coulis

  • Pedant ce temps, dans une casserole, porte le jus de raisin à ébullition.
  • Laisse réduire à petit bouillon pendant 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le jus soit devenu sirupeux.
  • Laisse refroidir le coulis.

Sert l'oeil d'Halloween

  • Démoule délicatement la panna cotta sur une petite assiette.
  • Creuse légèrement la panna cotta au centre du kiwi (l’iris) avec une petite cuillère.
  • Place 1/2 raisin au centre du kiwi, pour former la pupille.
  • Verse le coulis sur et autour de l’œil et sert ta panna cotta.

Notes

  • Regarde la vidéo pour bien voir comment est réalisée chaque étape.
  • Découvre mon article dédié à l’agar-agar pour bien l’utiliser.
  • Afin que le kiwi ne flotte pas, tu dois éviter à tout prix que du liquide se loge sous la tranche. Mes astuces : d’abord, dépose toujours soigneusement la tranche de kiwi en la calant bien au fond du contenant. Ensuite, laisse toujours refroidir un peu le liquide (qui va s’épaissir) avant de le verser tout doucement sur le kiwi.
  • Sens-toi libre d’adapter la quantité de sucre selon tes préférences. Tu peux utiliser le sucre de ton choix, toutefois, pour une question esthétique, je te conseille plutôt des sucres blonds ou blancs.
  • Pour le coulis, le temps de cuisson dépend de la quantité préparée. Surveille-le (surtout la 1ère fois), parce qu’entre un résultat parfait et un jus brûlé, la ligne peut être très fine. Note que le jus va continuer d’épaissir en refroidissant. Mon conseil : si tu n’es pas sûr‧e de ta texture, teste en trempant une cuillère dans le jus. Si le liquide commence à coller à la cuillère, arrête la cuisson, s’il retombe directement comme de l’eau, poursuis la cuisson.
  • Antigonne XXI a participé à mon cours en 2015 et elle m’a soufflé une idée canon : à l’aide d’un couteau, dessine de fines veinules sur l’œil. Au moment de le recouvrir de coulis, les veinules retiennent le rouge. Effet super ensanglanté assuré !
Mots clés halloween, lait de coco, végane

Cette recette te fait de l’œil ? 📌 Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement !

4 réflexions sur “L’œil d’Halloween – panna cotta végane en vidéo”

  1. 5 stars
    Désolée, mais je ne suis pas très Halloween !!!
    Mais cela n’empêche pas de faire les panna cotta,, j’ai testé à la vanille et c’est délicieux…
    Merci pour la recette

    1. Haha, tu as tout à fait le droit de ne pas être “très Halloween”. Merci en tout cas pour ce retour, je suis ravie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette