Pourquoi faire ses courses bio en ligne ?

Depuis quelques années, les plateformes permettant d’acheter des aliments bio par internet se sont développées. Si tu n’as pas encore sauté le pas, tu te demandes peut-être pourquoi faire tes courses bio en ligne ? Et tu te sens probablement un peu perdu‧e face à la multitude de possibilités. Alors comment choisir sur quel site faire tes achats ?

De mon côté, si j’avais déjà commandé occasionnellement des produits alimentaires en ligne, ce n’est que pendant le confinement de 2020 que j’en ai fait une habitude. Et je dois dire qu’il n’y a pas eu de retour en arrière depuis…

À partir de ce moment là, j’ai pris le temps d’examiner ces sites et j’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs. Je connais maintenant bien leurs avantages et leurs particularités. Et, dans ma grand générosité, j’ai décidé de te faire profiter de mon expérience pour t’aider à faire ton choix !

Pourquoi faire ses courses bio en ligne

Faire ses courses en ligne parce que c’est pratique

Acheter en magasin, ça veut dire : dégager du temps, se déplacer, choisir les produits en magasin, porter ses achats. C’est toute une organisation.

Alors qu’acheter en ligne, ça se résume à : choisir des produits, recevoir sa commande.

Je n’ai pas besoin d’en dire beaucoup plus. Avoue que c’est tentant de choisir ses produits sur internet et d’attendre la livraison bien sagement.

Commander en ligne pour gagner du temps et de l’énergie

Ma propre expérience

Personnellement, j’habite à la campagne. Par conséquent, je dois faire près de 100 km aller-retour, soit 1 h 30 de route, pour faire mes courses en magasin bio. Du coup, je n’y vais pas souvent, mais quand j’y vais, je fais des courses monstres. Résultat, c’est stressant et fatiguant.

En plus, on va être honnête, les magasins bio sont rarement adaptés aux grosses courses. Si tu achètes plus de dix articles, tu sais que ça va être l’aventure. Si en plus, tu choisis des produits en vrac, tu t’engages carrément dans une épreuve olympique de logistique. Mais le pompon, c’est la taille limitée des caddies et les caisses minuscules.

Tu t’en doutes, mon passage en caisse, c’est un grand cirque à chaque fois. Le grand jeu, c’est de jongler entre ce que tu mets sur le tapis de caisse d’un côté, en rangeant ce qui passe en caisse de l’autre. Tout ça en un temps record pour ne pas incommoder les autres client‧es. Pour le rangement des sacs, tu as intérêt à aimer Tetris. L’objectif, c’est d’être rapide, tout en restant stratégique, pour éviter d’arriver chez toi avec des fruits écrasés et des sacs de céréales renversés. Tu l’as compris, ce n’est clairement pas mon activitée préférée. Je finis toujours sur les rotules.

Tout le monde y gagne

Bon, tu connais maintenant ma situation. La tienne est probablement différente. Mais peut-être que toi, tu fais des grosses courses régulières pour une grande famille. Ou tu connais peut-être la galère des courses + transports en commun, toujours un plaisir. Et puis, peut-être que pour une raison ou une autre, tu n’es pas en capacité de faire des courses.

Alors que faire tes courses en ligne, ça prend généralement moins de 15 minutes. Le rêve !

Tu n’as pas besoin de trouver le bon moment et de te déplacer. Tu es directement face à un grand choix de produit, accessibles sans devoir traverser tout le magasin 4 fois parce que tu as oublié des articles à l’autre bout d’un rayon. Ensuite, fini la queue à la caisse, youpie ! Et, miracle, tu ne dois pas ranger tes articles le plus vite possible.

En bref, peu importe ta situation, pouvoir garder de l’énergie et du temps pour autre chose, c’est clairement une opportunité incroyable !

Acheter bio en ligne parce que c’est moins cher

Une des grandes (et bonnes) surprises des sites de vente d’aliments bio en ligne, c’est le prix.

C’est majoritairement beaucoup moins cher qu’en magasin bio, même en comptant les éventuels frais de livraison et d’abonnement.

Si tu compares aux grandes chaînes bio, la différence peut être légère. Parfois même, tu trouveras des produits un peu plus chers. Mais même dans ce cas là, ça reste généralement une bonne affaire sur le montant total. Tu vas faire de légères économies, tout en gagnant du temps.

C’est mon cas, j’ai accès à des magasins Biocoop et la différence ne saute pas toujours aux yeux. Mais j’ai fait mes petits calculs sur une année avec La Fourche. J’ai simplement compté mes paniers moyens + les livraisons + l’abonnement annuel que j’ai comparé avec les mêmes articles en magasin + l’essence. J’ai obtenue une estimation annuelle et résultat : une belle économie. S’ajoute à ça l’énorme économie d’énergie et de temps. J’ai dit banco sans hésiter !

Par contre, avec les magasins “de centre ville”, la différence est vraiment marquante. Le tarif en ligne peut être jusqu’à 2 x moins cher. Pas la peine de te faire un dessin, dans ces cas-là, les économies sont réelles.

Et puis, comme tu fais tes courses tranquillement en ligne, à un moment qui t’arrange, il y a moins de tentation d’acheter n’importe quoi de manière impulsive. Tu sais, le genre d’achat que tu fais alors que tu as faim, quand les articles en tête de gondole se mettent à te supplier de les ramener à la maison pour les goûter.

En clair, faire tes courses bio en ligne te permet une meilleure gestion de ton budget. Et ça, on ne dit jamais non !

La Fourche courses bio en ligne moins chères - code PIGUT20
J’ai choisi La Fourche pour mes courses bio en ligne et tu as de la chance, je te fais profiter d’une promo ! – Code PIGUT20

Les avantages et inconvénients des courses bio en ligne

Avant de décider de faire tes achat en ligne, tu dois connaître les plus et les moins de cette solution.

Les côtés positifs :

  • incroyable gain de temps et d’énergie
  • limite les achats impulsifs
  • prix vraiment attractifs
  • grand choix de produits

On a déjà fait le tour de ces points très alléchants. Mais tu dois aussi prêter attention aux quelques aspects moins attrayants.

Les côtés négatifs :

  • problèmes de livraison possibles (casse, retards, erreur de produit, etc.)
  • impossible de toucher les produits avant d’acheter
  • abonnement et/ou frais de livraison à payer en plus

Ces points ne vont pas forcément te rebuter. S’ils ne représentent pas un problème pour toi, fonce !

De mon côté, le choix est vite fait. Je n’ai jamais eu affaire à des problèmes de livraison (je touche du bois). Le fait de ne pas pouvoir toucher les produits ne m’incommode pas, tant que la fiche produit est bien détaillée. Et j’ai vérifié que les frais d’abonnements et de livraisons ne plombaient pas ma facture globale.

En conclusion, je ne profite que des côtés positifs !

Les avantages et inconvénients d'acheter bio en ligne

Faire ses courses bio en ligne est-ce écologique ?

Acheter des produits bio en ligne, c’est pouvoir prendre soin de sélectionner tes produits attentivement. Un bon point !

Toutefois, spontanément, j’étais persuadée que se faire livrer ses courses, c’était pas super écolo. Mais quand on regarde de plus près, ce n’est pas si évident. Tout dépend de la situation.

La livraison

La livraison est souvent pointée du doigt. Mais si tu habites loin de tout, comme c’est mon cas, et bien, tu devrais de toute façon te déplacer, généralement en voiture, pour faire tes courses. Alors, entre les fourgons de livraison qui transportent des dizaines de colis et ton aller-retour au magasin en voiture, tu te rends compte que la première option est plus sensée.

Bien sûr, si tu habites à deux pas d’un magasin, commander n’est probablement pas le choix le plus judicieux au niveau environnemental.

Quoi qu’il en soit, pour réduire ton impact écologique lors d’une commande en ligne, rappelle-toi que tu peux toujours faire le choix d’une livraison en point relais.

Les autres points à prendre en compte

Bien sûr, il ne faut pas oublier que lors d’un achat en ligne, surfer sur internet est déjà une source de pollution. Il faut aussi penser aux livraisons des produits vers l’entrepôt du site. De plus, cet entrepôt consomme de l’électricité.

Mais, quand on pense aux magasins, on oublie souvent de prendre en compte le fait que les produits doivent aussi être livrés jusqu’à un ou des entrepôts, avant d’être à nouveau transportés jusqu’au magasin. Ces entrepôts consomment aussi de l’énergie. Et finalement, le magasin a également besoin d’électricité pour fonctionner.

C’est important de regarder toute la chaîne, pour se rendre compte des enjeux de ces différents types d’achat.

Ensuite, un des points noirs de la livraison, c’est le suremballage. Comme personne ne veut recevoir des produits éventrés, il faut bien protéger les articles commandés. Dans le cas des sites de produits alimentaires bio, les calages sont majoritairement en carton. Et, souvent, il s’agit de cartons de recyclage ou de récupération directe des cartons de livraison, qui peuvent ensuite être à nouveau recyclés.

Finalement, dans mon cas, isolée à la campagne, la livraison reste vraiment intéressante. Je te laisse voir si, en regardant ces différents facteurs de plus près, faire tes courses bio en ligne est une option avantageuse dans ta situation.

Guide pour faire ses courses bio en ligne

Quels sites vendent des produits bio en ligne ?

Sur le marché des courses bio en ligne en France métropolitaine, les principales plateformes sont aujourd’hui :

Greenweez : fondé en 2008 et racheté par Carrefour en 2016, c’est le plus gros acteur du marché. Le site propose + de 15000 références à des prix assez intéressants, sans abonnement.

La Fourche : lancé en 2018, le site référence environ 4000 produits bio à des prix bas. Il fonctionne avec un système d’adhésion annuelle (adhésion 70€ par an -20€ avec le code PIGUT20). C’est la plateforme que j’ai choisie (découvre pourquoi j’ai choisi La Fourche) !

Aurore market : lancé en 2018, la même année que La Fourche, Aurore market fonctionne selon le même système exactement, avec des tarifs bas contre une adhésion (adhésion 60€ par an). Le site référence + de 3000 produits bio.

Kazidomi : fondé en 2016, ce site orienté santé compte plus de 3500 références et fonctionne également avec un système d’abonnement (adhésion ~100€ par an).

Naturalia : la chaîne de magasins bio de Monoprix propose aussi des services de livraison. On ne va pas se mentir, les tarifs sont bien supérieurs.

Comment choisir où acheter bio en ligne ?

Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui te permettent de faire tes courses bio en ligne. Je comprends que ça puisse te laisser indécis‧e. Alors, comment t’y retrouver ? Quel site choisir ?

Tout d’abord, il n’y a pas UNE meilleure solution universelle. Le mieux est de trouver la proposition qui te convient le mieux, selon les critères les plus importants pour toi.

Prends un peu de temps pour trouver ta plateforme idéale. C’est le meilleur moyen de t’assurer d’être satisfait‧e à l’avenir, aussi bien quand passes commande qu’à la réception de tes colis.

Voilà quelques idées qui peuvent t’aider à faire ton choix :

  • compare les prix
  • vérifie si les produits que tu aimes sont disponibles
  • vois si le site internet est bien pensé
  • jette un œil aux types de livraisons proposées
  • regarde les mesures écologiques mises en places
  • ne te laisse pas impressionner par le marketing

Compare les prix quand tu achètes en ligne

Jette un œil aux produits que tu as l’habitude de consommer et compare leurs prix. Ça peut être un peu fastidieux, mais l’avantage, c’est qu’il est plus facile de comparer des prix sur internet qu’en magasin.

Si tu as l’habitude d’acheter des kilos de purée de cacahuète, par exemple, et que tu constates une différence de tarif énorme entre les sites, ça peut t’aiguiller. -Toute ressemblance avec des faits réels serait fortuite (bon, ok… j’avoue, il se peut que j’aime la cacahuète).

Ensuite, sache que certains sites créent leurs propres lignes de produits, à des tarifs très intéressants. Pars à leur découverte et vois s’ils ont un intérêt pour toi.

N’oublie pas de prendre en compte les frais de livraison et d’abonnement, s’il y en a. Ton but est d’estimer le prix global de tes courses habituelles.

Teste le site internet avant de faire tes courses bio en ligne

Un site bien ou mal pensé, ça peut faire toute la différence.

  • Est-ce que les catégories de produits ont du sens ?
  • La recherche de produits est-elle facilité ?
  • Peux-tu isoler les articles selon son type d’alimentation (pratique quand on est végane, par exemple) ?
  • Quels types de classements sont proposés (classer par le prix au kilo, c’est bien pratique) ?
  • La navigation est-elle agréable, rapide, fluide ?
  • Peux-tu enregistrer des listes de produits (pour les retrouver facilement) ?
  • Le site propose-t-il une version mobile agréable / une appli ?
  • Comment est l’espace client ? L’accessibilité est-elle bonne ?

Les réponses à ces questions auront un impact sur l’aisance que tu auras à commander régulièrement.

Personnellement, un site mal conçu peut me faire fuir. Je veux gagner du temps en faisant mes courses, pas en perdre à cause d’un site pas optimisé. C’est pourquoi je teste toujours la navigation sur une plateforme, avant même de commencer à l’envisager.

Choisis bien ton mode de livraison

La livraison peut transformer ton expérience en… mauvaise expérience.

Cherche comment se passent les livraisons avec les différents transporteurs (les horaires, les conditions, etc.). Si tu as déjà eu des problèmes répétés avec un transporteur et que c’est le seul proposé par le site, tu t’engages peut-être dans des problèmes à répétition. Alors que si plusieurs transporteurs sont possibles, tu pourras, au besoin, en changer.

Si des points relais sont proposés, vérifie toujours où les relais près de chez toi. Tu ne veux pas aller chercher tes produits dans un point à 20 km de chez toi, avec des horaires d’ouverture qui ne t’arrangent vraiment pas, parce que c’est le seul dans ton coin (oui, c’est du vécu).

Enfin, lorsqu’il est indiqué livraison gratuite, vérifie bien quelles sont les conditions.

Les autres points importants à étudier

Vérifie la disponibilité des produits. Comme en magasin, tu ne trouveras pas tous les produits chez toutes les enseignes. Assure-toi aussi que les ruptures de stocks ne sont pas trop fréquentes.

Si tu as des produits chouchous dont tu ne veux pas te passer, commence par regarder qui les vend. Quand un produit spécifique n’est pas vendu, cherche si des alternatives sont proposées. Et puis, certains sites, proposent du frais, d’autres du vrac, etc. Examine de près les types de produits qui t’intéressent.

Regarde aussi si les fiches produits sont détaillées et vérifie quelles informations sont disponibles. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un article avec un nom et juste une photo sur laquelle tu ne peux pas zoomer, sans aucune info supplémentaire.

Si tu veux réduire ton impact écologique, regarde ce que fait l’entreprise de son côté, ça peut faire une grosse différence. Tu peux chercher quelles mesures sont prises pour l’emballage, la livraison ou le stockage, par exemple.

Vois également s’il existe des informations sur l’origine de l’entreprise, sa localisation et son approche sociale.

Dans tous les cas, ne te laisse pas impressionner par le marketing. Garde en tête que ce type d’entreprise est calée en communication digitale, c’est leur spécialité. Or toi, ce qui t’intéresse, ce sont les faits, les actes concrets, pas la poudre aux yeux.

Pour finir, lis attentivement les commentaires des client‧es sur le site et en dehors. Ces personnes ont testé le site avant toi, leurs avis et leurs retours peuvent grandement orienter ta décision.

Voilà, tu es prêt‧e à te lancer !

En résumé, tu l’auras compris, faire tes courses bio en ligne, c’est pratique et moins cher. Ça te permet aussi de gagner de temps et de moins te fatiguer. Et, cerise sur le gâteau, ce n’est pas spécialement moins écolo que de te rendre en magasin.

De mon côté, j’ai fait mon choix. Je commande maintenant régulièrement chez La Fourche, c’est ce qui me convient le mieux pour l’instant. Si c’est la plateforme faite pour toi, profite de la promo -20€ sur l’abonnement annuel avec mon code PIGUT20 !

Alors, est-ce que tu as déjà testé des plateformes pour faire des achats bio en ligne ? Tu as apprécié ?

Sinon, as-tu envie de tester ? Quels sont les points importants pour toi ? Partage ton avis en commentaire !

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour y revenir facilement !

8 réflexions sur “Pourquoi faire ses courses bio en ligne ?”

  1. Bonjour!
    Article intéressant! Si j’habitais à la campagne, loin d’un magasin qui me convienne, je pense que je me poserais également la question. Et je suis également 100% pour l’allègement de la charge mentale.
    Mais lorsqu’on habite en ville je trouve ça dommage… Car dans les inconvénients, on peut rajouter l’absence de lien social, qui se créé dans les petits magasins bio et/ou de producteurs, entre la clientèle, le personnel et les producteur.ices qui livrent souvent eux-mêmes!
    Je pense qu’il ne faut pas mettre dans le même panier les chaines, même si les magasins sont indépendants (biocoop, vie claire…) qui ont effectivement sans doute un impact écolo non négligeable en stockage, mais en ce qui concerne les petites boutiques indépendantes, ce n’est pas la même échelle!
    Voilà c’était un plaidoyer pour les petits magasins qui ont pas mal de difficultés en ce moment (dans la ville où je suis en tous cas, Lyon), où je trouve que l’on ne se sent pas stressé en faisant ses courses 🙂

    1. On peut aussi faire les deux. 😉 J’ai la chance d’avoir accès à de super produits ultra locaux et je complète avec mes commandes.
      Ceci dit, bien sûr, en ville, ce genre de service parait plus superflu.
      Bien que, pour certaines personnes (c’est mon cas), faire les courses est toujours un stress, peut importe la taille du magasin et la gentillesse des personnes qui y travaillent. Dans ces cas là, ça fait un poids en moins dans des journées souvent déjà longues. C’est toujours bon à prendre !

  2. Bonsoir !
    Pour ma part, j’ai longtemps hésité à commander en ligne, car j’habite en ville, j’ai une biocoop et une épicerie vrac pas très loin. Et puis, il y a plusieurs mois, j’ai testé La Fourche et je l’ai adoptée. 🙂 Déjà, parce que j’y trouve, en plus des produits que je connais déjà, des produits que je ne trouve pas en magasin physique (comme les boulettes de soja Hello bio) ou de moins bonne qualité selon moi (coucou les purées d’oléagineux), ou encore de nouveaux produits que je ne connaissais pas, ensuite, et surtout, parce que pouvoir commander certains produits en ligne m’enlève mine de rien une sacré charge mentale, et ça, ça n’a pas de prix. Je fais pourtant une liste avant d’aller faire les courses, mais il y a toujours des choses auxquelles je n’avais pas pensé sur le moment.
    Du coup, je mixe mes achats entre Biocoop, l’épicerie vrac et La Fourche et ça me va très bien. En plus, j’ai pour projet de quitter la ville dans un futur proche (enfin, quand j’aurais trouvé une maison quoi), donc la question des courses sera déjà plus ou moins réglée.
    Et, petit retour d’expérience, j’ai eu un souci de casse et de produit différent de ce que j’avais commandé lors de ma toute première commande, et ils ont été hyper réactifs. Mes produits m’ont été remboursés tout de suite et j’ai eu droit à un bon d’achat. Des gens au top. Et, soyons honnêtes, on aime les cœurs sur les colis. 🙂

    1. Merci Cathy pour ton retour ! 🤗 C’est cool de savoir qu’en cas de casse, ça se passe bien.
      Je crois qu’on se rejoint, pouvoir faire ses courses en vérifiant tranquillement qu’on a rien oublié, ça change tout pour moi.
      Et c’est vrai que quand on déménage à la campagne, on peut avoir accès à des producteurs locaux pour les légumes, par exemple. Mais pour le reste, c’est souvent limité, alors la livraison, c’est vraiment top ! Tu vises quelle région ?
      Puisque tu es sensible aux cœurs sur les colis, c’est avec grand plaisir que : 💗 !

  3. hello sur ton nouveau blog!
    côté courses je ne suis ” qu’à” 20 km d’une mini biocoop , j’y achète des produits frais du vrac, je bavarde avec les vendeuses et la propriétaire , c’est humain donc ( et pas de queue aux caisses donc pas de presse à remballer . Et tous les trois mois, nous avons un achat groupé associatif mais depuis le Covid, ça foire un peu il y a de nombreuses ruptures
    Pour la cacahuètes et autres graines bio en gros volume c’est KoRo ( j’en suis contente) , mais, comme ma fille est revenue en Deux Sèvres et qu’elle est abonnée à La Fourche, je vais faire des “tirs groupés” avec elle!

  4. Ping : La Fourche - courses bio : test et promo - Végétalise-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *