Bon, je ne pouvais pas faire un podcast qui parle de se végétaliser sans commencer par t’expliquer les mots qu’on utilise dans le milieu très sélect des mangeuses et mangeurs de plantes.
Ces mots, tu vas voir, clairement, tu les as déjà entendus, mais tu doutes peut-être encore un peu de leur signification ou alors tu crois savoir, mais t’es pas sûre.
En fait, c’est quoi vraiment la différence entre le végétarisme, le végétalisme ou encore le véganisme ?
Han, ça a l’air compliqué, non ?
T’inquiète on va démystifier tout ça ensemble.
Allez, attache ta ceinture, c’est parti, grâce à cet épisode, tu vas tout comprendre !
Végétarisme
On commence par le végétarisme. C’est quoi pour toi, le végétarisme ?
Moi, j’ai déjà entendu, “ah, t’es végétarienne, alors tu manges du poisson”.
“BIIP eh non, pas du tout, retente ta chance”.
Bon alors quoi ?
Définition du végétarisme
Eh ben moi, je sais précisément ce que ça désigne le végétarisme, mais pour bien t’expliquer, j’ai décidé de dégainer mon ami Wikipédia. Eh oui, on a les amies qu’on mérite.
Bon, et ça nous dit que :
“Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale.”
Ok, c’est plutôt clair : c’est une alimentation qui est sans chair animale.
C’est quoi la chair animale ?
Mais, c’est quoi la chair animale, en fait ?
Bah, pour parler franchement, la chair animale, c’est le corps des animaux qui ont été butés, pour te nourrir. Je sais, c’est moins glamour que le terme chair animale, mais il faut bien que tu comprennes ce que ça englobe.
Donc ça concerne ce qu’on appelle la viande et tous les tissus animaux.
Et quand je dis viande, c’est pas seulement la “viande rouge”, hein. La viande, c’est aussi bien les mammifères, que les oiseaux, les reptiles et les gros poissons. Donc, par exemple, ça inclut les charcuteries et le poulet.
Je le précise, parce que j’entends souvent “ahh mais le jambon et le poulet, c’est pas vraiment de la viande”. Bah si, en fait, grave.
Et pour finir, quand on dit chair animale, il y a donc ce qu’on appelle la viande, mais pas seulement. Ça concerne vraiment tous les tissus du corps de tous les animaux. Donc on inclut tous les poissons, les crustacés, les animaux marins et les insectes. OK ?
Ça mange quoi une personne végétarienne ?
Une personne végétarienne ne mange aucun animal.
Alors tu te dis peut-être, mais Melle, c’est bien gentil, mais il reste quoi à manger avec le végétarisme ?
Eh ben, plein de choses, t’inquiète pas. Il y a déjà tous les produits végétaux, les céréales, les légumineuses, les légumes, les fruits, etc. Ainsi que les produits laitiers et les œufs.
Les différents sous-groupe dans le végétarisme
Alors, ce que je t’ai décrit ici, c’est la base et ça peut s’appeller l’ovo-lacto végétarisme. Mais après, le végétarisme peut prendre plusieurs formes. Et chacun et chacune peut faire sa petite popote, pour trouver le terme qui lui correspond le mieux.
Il y a par exemple l’ovo-végétarisme ou tu ne manges que des végétaux et des œufs, ou au contraire le lacto-végétarisme, où là, tu manges des produits laitiers mais pas d’œufs.
Je te le dis, mais bon, on va être honnête, tu n’as pas forcément besoin de connaître toutes ces subtilités.
Finalement, y a un autre mot que tu as souvent dû entendre, puisque même les lobbies de la viande l’adorent, c’est le flexitarisme.
Alors ça, c’est un terme volontairement imprécis. Ça désigne une pratique où il est question de diminuer la viande. Mais à quel point, bah on sait pas, ça reste flou.
Moi je ne l’utilise pas trop ce mot, mais il reste intéressant parce qu’il peut te servir de première étape pour découvrir les alimentations végétales. Comme il est flou, ça te met pas la pression, ce qui peut t’aider à faire les premiers pas. Et ça bah, c’est positif !
De toute façon, l’important c’est surtout que toi, tu trouves les mots qui te parlent le plus pour désigner ta pratique et communiquer autour de ça à ta façon.
Végétalisme
Allez, le végétalisme, c’est notre deuxième mot.
Est-ce que tu es au point sur sa définition, toi ?
Écoute, on va demander encore une fois l’avis de notre cher Wikipédia.
Définition du végétalisme
Ça nous dit que :
“Le végétalisme est une pratique alimentaire, excluant les produits animaux, aussi bien issus d’animaux morts (viande, poisson, crustacés, mollusques, gélatine, présure, etc.) que d’animaux vivants (produits laitiers, œufs, miel, etc.), et éventuellement les produits dont le procédé de fabrication fait intervenir des produits animaux (…).”
Ok, ben c’était une bien longue explication pour dire que c’est une alimentation, comme le végétarisme, mais avec en moins les produits laitiers, les œufs et le miel.
Et plus, généralement, ça exclu tout produit alimentaire qui utilise des animaux dans sa fabrication.
Ça mange quoi une personne végétalienne ?
Du coup, il reste quoi ? Et bien tout ce qui est végétal.
Mais alors, ça regroupe quoi, ce terme végétal ?
Il y a tous les fruits, tous les légumes, les légumineuses, les céréales, les algues, les graines et les noix, même les champignons…
Tu vois, ça en fait de la diversité quand même !
Véganisme
Bon, véganisme, c’est notre dernier mot. Peut-être le plus flou pour la plupart des gens.
Je me demande si c’est ton cas ?
Allez, on reste concentré et on va voir encore une fois ce qu’en dit Wikipédia.
Définition du véganisme
“Le véganisme (…) est un mode de vie qui refuse l’exploitation des animaux, et exclut donc la consommation de produits d’origine animale. Au-delà de l’adoption d’une pratique alimentaire végétalienne (…), le véganisme exclut également la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (…), et plus généralement l’utilisation des animaux dans le cadre des loisirs.”
Ok, donc ça paraît compliqué dit comme ça.
Mais en fait, c’est littéralement comme le végétalisme, sauf qu’on a élargit à tous les domaines de la vie.
Du coup, ça concerne aussi le choix des fringues, donc exit la laine, le cuir et la soie. Et puis pour les activités, on évite le zoo, par exemple.
Huum, intéressant.
Le véganisme, ce n’est pas un régime alimentaire
En réalité, ce que tu dois comprendre, c’est que c’est plus seulement une question d’alimentation ou de style de vie.
Ici on est vraiment sur une position morale, philosophique, sociale et politique.
Parce qu’en fait, adopter le véganisme, c’est s’opposer à toute exploitation animale.
Tu vois la nuance ?
Faire de son mieux avec le véganisme
Oh et tant qu’on y est, il me semble important de rappeler que, dans un monde où le véganisme n’est pas dominant, le but n’est pas de chercher la perfection, mais de faire de son mieux, pour défendre les intérêts de tous les animaux au maximum de ses possibilités.
Ce que je veux dire, c’est que c’est pas parce que tu as mangé un œuf dans un gâteau pour faire plaisir à Tatie Ginette au mois de novembre dernier, que tu ne peux pas te considérer végane.
Continue de faire de ton mieux !
Bon, on a vu les 3 grands termes, mais on va résumer tout ça, pour que ça soit encore plus clair et plus facile pour toi.
Comment faire la différence ?
Comment faire la différence entre ces 3 termes de bouffeuses et bouffeurs de cailloux ?
Alors, je résume, et là c’est le moment où tu dois rester vraiment concentrée, jte fais confiance :
- Le végétarisme : la personne végétarienne ne mange pas de chair animale. Elle mange des produits végétaux, du lait et des œufs.
- Le végétalisme : la personne végétalienne ne mange aucun produit issu de l’exploitation des animaux. Elle mange uniquement des produits végétaux.
- Le véganisme : la personne végane mange uniquement des végétaux. Mais ça va plus loin, puisqu’elle s’oppose aussi à la mort et à toute exploitation d’animaux dans tous les domaines de la vie.
Est-ce que c’est plus clair pour toi ?
Tu connaissais bien ces nuances ?
Et du coup, tu te reconnais dans quoi ? T’es végé, végane, ou en cheminement ?
Tu te vois comment, toi aujourd’hui ? Et vers quoi tu veux aller ?
Comment moi je me vois
Et moi alors, peut-être que tu te demandes où je me situe ? En tout cas, je vais te le dire.
Moi je me définis comme végane depuis des années et des années. C’est ma normalité.
Mais je n’y suis pas arrivée du jour au lendemain.
D’abord, à l’âge de 13 ans, je suis devenue végétarienne parce que j’aimais les animaux et que je voulais tout simplement pas les tuer et les manger. Bah oui, je suis comme ça, moi.
Et ça, c’était avant l’an 2000, arhem, ça nous rajeunit pas.
Ensuite, je suis devenue végane 13 ans plus tard.
On était alors en 2009, un moment où on a commencé à pouvoir trouver plus d’infos sur internet.
C’est comme ça que j’ai pu enfin m’informer vraiment sur la globalité de l’exploitation animale et décider de prendre une position plus forte pour les animaux avec le véganisme.
Depuis, j’ai crée un blog, j’ai écrit des livres de cuisine végane, j’ai donné des centaines et des centaines de cours de cuisine pour faire découvrir et aimer la cuisine végétale et j’ai finalement lancée mon école en ligne.
Bon, tu l’auras compris, je suis à fond pour démystifier le véganisme, en montrant que manger végétal ça peut être simple et gourmand. Bah oui, parce que je suis gourmande, donc le plaisir, ça compte beaucoup pour moi, tu verras.
► Raconte ton expérience en commentaire :
Allez, tu en sais un peu plus sur mon parcours, à toi de me raconter le tiens !
T’es végé, végane ou pas du tout ? Je suis très curieuse ! Comment tu te décris, toi ?
Et au fait, t connaissais bien la différence entre ces différents termes ?
Crédit photo : Melle Pigut & Canva