Dans un saladier, mélange la farine avec le sucre et le bicarbonate, puis réserve.
Mets le four à préchauffer à 180°C.
Fais fondre le chocolat (au micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole à feu très très doux).
Ajoute le chocolat fondu, l'huile et l'eau dans le saladier et mélange juste assez pour obtenir une pâte homogène.
Verse finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant brièvement.
Verse ta préparation dans un moule (éventuellement huilé).
Enfourne à 180°C pour environ 30 minutes.
Vérifie si le gâteau est cuit en y enfonçant la lame d'un couteau. Il doit ressortir propre, pas plein de chocolat.
Laisse tiédir avant de démouler et de déguster.
Notes
La première fois que tu fais ce gâteau, respecte les quantités et les ingrédients à la lettre. Ensuite, si tu es à l'aise, tu peux l'adapter si tu le souhaites.
Tu peux diminuer la quantité de chocolat jusqu’à 100 g, sans changer la recette, pour un goût plus discret. Tu adores le chocolat ? Alors, au contraire, ajoute un peu de chocolat pour te rapprocher du fondant. Tu peux aussi ajouter plus de profondeur au chocolat en ajoutant un peu de café, de cacao ou une pincée de sel. Une pincée de piment ou de poivre peuvent également venir donner du peps.
Utilise une huile d’olive neutre, douce et peu fruitée, son goût disparaîtra à la cuisson. Bien sûr, si tu es fana de la saveur d'huile d'olive dans les gâteaux, tu peux opter pour de l'huile bien fruitée.
Super variante de la recette proposée par Christine, lectrice du blog : augmente la quantité de chocolat jusqu'à 180 g et ajoute 160 g de compote. Tu peux éventuellement ajuster la quantité de sucre. Ensuite, c'est tout simple, tu suis le reste de la recette comme d'habitude. Et puis, tu te régales. C'est extra moelleux et fondant !
Pour encore plus de plaisir, quand le gâteau a refroidi, ajoute un glaçage ! Ça peut être un nappage tout chocolat, que tu fais simplement fondre et que tu étale sur ton gâteau. Ou un glaçage au chocolat contenant de la crème végétale, par exemple. Tu peux aussi préparer un glaçage au sucre ou... tout ce qui te fait envie !
Si tu le souhaites, en plus du glaçage, décore ton beau gâteau avec des fruits de saison qui se marient bien avec le chocolat : fraises en été, kumquat en hiver, par exemple.
Ton gâteau se conserve plusieurs jours à température ambiante, recouvert d'un saladier (par exemple).
Pour plus d'explications et d'astuces, retourne lire mes conseils plus haut dans l’article.